[Vanessa cardui] Observation d'une énorme migration
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
Observation d'une migration
Plein de belles choses là bas!!!
Ciao!!!
Ciao!!!
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Samedi 2 mai et dimanche 3, défilés de Vanessa cardui en Haute-Savoie (mais ça fait déjà quelques jours qu'elles passent). Rien de très massif, mais en permanence un individu qui trace sa voie plein nord.
Samedi, il y a avait du vent et il ne faisait pas chaud : pas mal d'individus posés, en général sur des chemins empierrés, plein soleil... Invisibles tant qu'on ne les forçait pas à décoller : recharge des batteries thermiques ?
Samedi, il y a avait du vent et il ne faisait pas chaud : pas mal d'individus posés, en général sur des chemins empierrés, plein soleil... Invisibles tant qu'on ne les forçait pas à décoller : recharge des batteries thermiques ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre
Migration de Belle dames (Vanessa cardui)
Espagne (Catalogne)
France (Drôme – Rhône-Alpes)
Avril-Mai 2009
Espagne (Catalogne)
Durant un séjour en Catalogne, Région de Roses, du 13 au 17 avril 2009, les Belle dames sont partout en migration ; elles se font écraser par milliers sur la route très fréquentée entre Figueres et Roses.
Durant toutes mes randonnées sur les montagnes du Diois et Vercors drômois, entre le 31 avril et le 3 mai, les Belles dames sont partout en migration avec des concentrations sur les cols : Montagnes de la Servelle (commune de Brette), montagne de Bouchère (commune de Omblèze), Massif de Saou (commune de Saou)… J’ai compté, sur tous les cols environ une Belle dame toutes les deux secondes, toute la journée !…
Roger MATHIEU
Le trou du loup
26400 Beaufort-sur-Gervanne
rogermath
wanadoo.fr
Espagne (Catalogne)
Avril-Mai 2009
Espagne (Catalogne)
Durant un séjour en Catalogne, Région de Roses, du 13 au 17 avril 2009, les Belle dames sont partout en migration ; elles se font écraser par milliers sur la route très fréquentée entre Figueres et Roses.
Durant toutes mes randonnées sur les montagnes du Diois et Vercors drômois, entre le 31 avril et le 3 mai, les Belles dames sont partout en migration avec des concentrations sur les cols : Montagnes de la Servelle (commune de Brette), montagne de Bouchère (commune de Omblèze), Massif de Saou (commune de Saou)… J’ai compté, sur tous les cols environ une Belle dame toutes les deux secondes, toute la journée !…
Roger MATHIEU
Le trou du loup
26400 Beaufort-sur-Gervanne
rogermath

-
Bonjour (-soir) à toutes et tous,
Je viens de passer une semaine en Roussillon et j'ai vu des quantités phénoménales de V. cardui à tous stades de "frottage" .... tant dans les villages (butinant surtout les fleurs de Pittosporum) qu'en rase campagne (sur fleurs mauves) ...
Je viens de passer une semaine en Roussillon et j'ai vu des quantités phénoménales de V. cardui à tous stades de "frottage" .... tant dans les villages (butinant surtout les fleurs de Pittosporum) qu'en rase campagne (sur fleurs mauves) ...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
bonsoir,
ma première de cette année ce matin à Poitiers (une seule et unique mais toute fraiche
)
ma première de cette année ce matin à Poitiers (une seule et unique mais toute fraiche

"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
-
- Membre
Pour ma part, pas de réelle obs de migration, mais de belles quantités d'individus butinant les fleurs de lilas ces derniers jours, tant en Sologne (41), qu'à Gizeux (37)... Alors, elles viennent bien de qq part, ces jolies damoiselles, nan ? 

-
- Membre
bonjour !
Je sais pas si ça a un rapport !
Mais j ai vue ma première hièr entre 2 pluies !Juste en bordure du Rhin au sud de Strasbourg !
Bien pallotte mais encore très vive !

Vladimir : France : 8 5 2009 : PLOBSHEIM : 67115
altitude : 150M - taille : 5cm de large
ref:44351
Je sais pas si ça a un rapport !
Mais j ai vue ma première hièr entre 2 pluies !Juste en bordure du Rhin au sud de Strasbourg !
Bien pallotte mais encore très vive !

Vladimir : France : 8 5 2009 : PLOBSHEIM : 67115
altitude : 150M - taille : 5cm de large
ref:44351
-
- Membre
Elle est donc bien remontée!!!
Contente pour elle!!!
Ciao!!!
Contente pour elle!!!
Ciao!!!
-
- Membre
Et ce n'est pas fini.
Ma première observation date du 22 avril. Depuis, sur 200 m d'un chemin bordant un pré et que je fréquente tous les jours, j'en voyais en moyenne 1. Hier, sur le même parcours, il y en avait une dizaine, et il y a quelques minutes, après la pluie, j'en ai vu une bonne quarantaine, se séchant au soleil ou butinant du trèfle. Bien sûr, ce ne sont pas les multitudes évoquées par Gyp' et d'autres, mais la proportion est aujourd'hui de 40 à 1. Et j'en avais très peu vu à cet endroit l'an dernier.
Il y en aura donc d'autres pour le plaisir des nordistes.
Ma première observation date du 22 avril. Depuis, sur 200 m d'un chemin bordant un pré et que je fréquente tous les jours, j'en voyais en moyenne 1. Hier, sur le même parcours, il y en avait une dizaine, et il y a quelques minutes, après la pluie, j'en ai vu une bonne quarantaine, se séchant au soleil ou butinant du trèfle. Bien sûr, ce ne sont pas les multitudes évoquées par Gyp' et d'autres, mais la proportion est aujourd'hui de 40 à 1. Et j'en avais très peu vu à cet endroit l'an dernier.
Il y en aura donc d'autres pour le plaisir des nordistes.

Christian
-
Après une semaine calme, de nouveau du passage aujourd'hui... 14 individus comptés au passage en 2 minutes, sur le parking devant le bureau ... souvent isolés, parfois par deux.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)