A propos de l'utilisation des photos

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Merci Pierre pour ton travail sur la nouvelle version du paragraphe (sur fond vert dans le formulaire "upload"). C'est plus clair, moins anxiogène pour celui qui envoie l'image, tout en conservant l'esprit mutualiste cher à Michel.

On pourrait renforcer cette information en insérant le lien CC sous la cigale, en le plaçant sous les lignes qui décrivent la fonctionnalité de la galerie, juste à la gauche de "BANQUE DE DONNEES". On aurait un ensemble cohérent et homogène.

Exemple :
Image

L'emplacement est logique, car c'est un passage obligé pour celui qui se rend à l'upload (le "posteur") mais c'est aussi une des pages d'entrée pour les visiteurs de la galerie. Je dis bien "une des pages", et c'est ce qui me tracasse (un peu).

J'ai eu la curiosité de me mettre dans la peau d'un éditeur qui cherche, par exemple, des images pour Drilus. Imaginons que je ne connais même pas l'existence de la galerie : je vais dans Google, je tape "Drilus", go .... et paf, en plein dans le mille, les deux premiers référencements me donnent deux pages différentes de la galerie.

Et... aïe aïe aïe ... que lis-je ? Je vous donne les url et le texte :

https://www.galerie-insecte.org/galerie/wiki.php?Drilus

Voilà les photos de Drilus actuellement disponibles dans la galerie.
---------------------

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... scens.html

Toutes les photos validées de Drilus flavescens disponibles depuis la dernière mise à jour
----------------------

Vous avez bien lu comme moi : DISPONIBLES.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve ce mot équivoque s'il n'est pas accompagné des conditions de la disponibilité.

Personnellement, je préférerais quelque chose comme "présentes".

Je vous laisse réfléchir à tout cela, il y certainement une (ou des solutions).

A+
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

pierred a écrit :Bonsoir,

Je démontre une fois de plus que je suis sourd à la lecture. 8-O

:0022: --> par contre, tu sais bien illustrer par les mots !... :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Gyp' a écrit :"quelles sont les licences en vigueur" ... :wink: --> ICI
Bonjour,

J'ai suivi cette discussion, j'espère que vous ne m'en voudrez pas de m'immiscer ! Dans le le passage sur les licences, il est question d'ayants-droits.
Or voici ce que j'ai trouvé :
Remarque Ce mot s'écrit sans trait d'union.
Le premier élément prend la marque du pluriel, le second ne varie pas : le notaire a convoqué tous les ayants droit.

Larousse Pratique. © 2005 Editions Larousse.
J'ai vérifié dans le Petit Robert, c'est confirmé. Comme c'est du sérieux, ça vaut peut-être le coup de rectifier :wink: ?

Bernadette
Bernadette C.
Dimitri GEYSTOR
(†)

(Suite)

Dans la galerie, les fiches "image + infos" contiennent un lien :
"Contacter un administrateur"
qui permet de laisser un message.

Ne pourrait-on pas placer un lien de ce type en divers endroits stratégiques ?

Dans la recopie d'écran de mon message précédent, il y a bien le mot "Administrateur" sous "BASE DE DONNEES", mais ce n'est pas un lien. Dommage.
Pourrait-on lui en mettre un ?

Enfin - il ne s'agit plus de la galerie mais du forum - je ne vois nulle part (est-ce la fatigue ?) de lien vers un admin.

A+
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Dimitri GEYSTOR a écrit :Enfin - il ne s'agit plus de la galerie mais du forum - je ne vois nulle part (est-ce la fatigue ?) de lien vers un admin.
Bonsoir,

A défaut, il y a la liste des admin :
[lien brisé]
Marina
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Plein de choses intéressantes dans cette discussion.
Merci à tous.
Il faut que je trouve les endroits où ça se situe.
Pierre D.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci Cybernadette :
Pour les "ayants droit", c'est rectifié .... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Dimitri GEYSTOR
(†)

macharivernanoz a écrit :
Dimitri GEYSTOR a écrit :Enfin - il ne s'agit plus de la galerie mais du forum - je ne vois nulle part (est-ce la fatigue ?) de lien vers un admin.
Bonsoir,

A défaut, il y a la liste des admin :
Merci Marina,

Comme tu l'as sûrement remarqué, ce fil traite d'un sujet un peu particulier.
Et la question que je posais était :
<< Comment une personne "de l'extérieur", qui cherche une photo d'insecte (pour l'utiliser), et qui atterrit soit dans la galerie, soit dans le forum par la grâce d'un moteur de recherche, doit-elle procéder ? Il est tout à fait possible que ladite personne ne soit familière ni avec la galerie, ni avec le forum. Elle tient son image, elle cherche quelqu'un à qui adresser sa demande.>>
Dans ce contexte, la page que tu indiques ne donne pas de solution, elle risque même d'ajouter à la confusion.

A l'évidence, le forum et la galerie n'ont pas été conçus à l'origine dans cette perspective. Il ne m'appartient pas de juger cet état de choses, je fais simplement une constatation, en réponse à la question soulevée par ce fil de discussion. Bruno m'a demandé mon avis, je le donne ici.

La solution technique me paraît relativement simple : disposer en quelques points stratégiques un lien "Contact", avec une légende brève : "Vous souhaitez utiliser une image ?". Le lien permettrait d'envoyer un message à un responsable de bonne volonté, qui transmettrait la demande au propriétaire de l'image. La mise en oeuvre est peut-être plus délicate vu l'émiettement des responsabilités au sein du forum/galerie, où les divers bénévoles donnent déjà beaucoup de leur temps.

Je suppose qu'il doit y avoir d'autres façons de procéder.

Amicalement,

Dimitri

PS Je vois avec plaisir que les choses évoluent vite, et que dans la galerie le mot "disponibles" a déjà cédé la place à "présentes", dans le premier exemple que je donnais. Et au bas de la page il y a un lien "contacter un administrateur" (il s'agit de la page "RECHERCHE GALERIE INSECTE").
Il resterait à faire la même modif dans mon deuxième exemple, la page "fichier détermination © insecte.org". Sous chaque image de cette page il y a le numéro de l'image, et un clic sur ce numéro renvoie à la fiche signalétique. Toutes les fiches signalétiques permettent d'ailleurs de contacter un administrateur.
L'idéal serait donc que le visiteur puisse accéder facilement aux fiches signalétiques.
- S'il a atterrit dans RECHERCHE GALERIE INSECTE, un clic sur l'image ouvre la fiche signalétique.
- Par contre, s'il a atterri dans "fichier détermination © insecte.org", un clic ne fait qu'agrandir l'image. Il faut cliquer sur le n° de référence pour atteindre la fiche.

Dernière remarque : Il me semble que c'est bien ce format de fiche qui est le plus utile, car il propose en plus du nom de l'auteur, des données de lieu, de détermination, etc, + un renvoi vers le forum. Super. Mieux que ma suggestion de "Contact" ci-dessus.

Merci pour votre patience.

Dimitri
Modifié en dernier par Dimitri GEYSTOR le lundi 24 novembre 2008, 15:08, modifié 1 fois.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour Dimitri,
Si je comprends bien ton inquiétude, c'est qu'un néophyte puisse ne pas savoir que faire une fois qu'il a mis la main sur "la photo" qu'il désire utiliser !

Est-ce cela ?

Si tel est le cas, la réponse est dans la capture d'écran qui suit ... :idea:

Il faut (et il suffit) de cliquer sur ce lien qui envoie le même message à tous les Administrateurs-galerie en même temps :D

Nous en recevons plusieurs par semaine et avons même essayé de définir un protocole de réponse avec, si c'est possible, des "réponses type" en fonction des questions posées !

"clic ci-dessous"

[Lien brisé]
Jean-Pierre.

Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Je me suis fait la même réflexion suite à la remarque de Dimitri et j'ai essayé de rechercher une image à partir de google....en fait lorsqu'on trouve une image qui se trouve sur la galerie, en cliquant dessus (dans la page de google image) on tombe sur la page où il y a toutes les photos de l'espèce (et où il n'y a pas de lien) vers un contact admin....
Puis lorsqu'on clique sur une image de cette page, on tombe sur l'image en plus grand (et toujours pas de contact vers un admin)...
en fait il faut que les gens cliquent sur le numéro de fiche pour avoir le lien vers un admin...

Après tout ça je me suis dit....qu'après tout, celui qui veut utiliser une image fait un minimum d'éffort et trouve le contact qu'il faut ? non ?
FrB
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »