[Calicnemis latreillii ] Hanneton avec mini "corne"
Messagepar carabus »
Il est donc hautement probable que son avis soit le même . Bien, bien...
D'après ce que j'avais lu, l"élevage se passe plutôt bien sans trop intervenir. Je n'ai plus qu'à attendre. Si c'est une larve en fin de croissance, je suppose qu' il y a des chances qu'elle se nymphose prochainement, vu que la période de sortie des adultes est en avril .
Messagepar Nico »
Saturnin de la Poire a écrit :J'ai réussi à en avoir une femelle cette année, de la même population qu'Entomoflou
par contre cette année je crains que la population soit entièrement détruite: cet hiver avec les tempêtes successives la dune a reculé de façon hallucinante
la dune n'existe plus les bois flottés n'existent plus non plus
Messagepar Saturnin de la Poire »
je ne m'inquiète pas trop : on n'arrive à n'avoir que les larves qui sont sous les bois émergents du sable. Je suis sûr que le max se trouve en dessous, dans le bois ensablé. Ca a du perturber la population, certes, mais ces espèces des milieux sableux sont adaptées au chanboulement.
L'hiver dernier tu dis Bob ? Oui, je me souviens bien du début avril de l'année dernière, après cet hiver qui avait déja terriblement fait reculer la dune. Il en avait pourtant encore des larves !
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
et effectivement, je n'avais pas pris le nom du lieu dit, alors j'avais voulu le retrouver en visuel... il a fallu que je me fie au visuel de la route avant la plage, sinon j'y serais encore
il est aussi au sud de la grande plage de Trojan
Sat'
Messagepar yves0071 »
Belle petite bete!
Si quelqu'un en a des vivants (même des larves), je suis preneur!
Voici qques généralités:
- les dynastidae ont des larves xylophages (bois mort, en état de décomposition avancée), les adultes mangent des fruits murs (ou rien comme c'est parfois le cas pour l'Oryctes)
- Chez les cétoines et hannetons: les adultes mangent soit du pollen, soit des fruits mûrs (de la sève sucrée, ...)
Pour les larves Melolontoiodae: elle mangent des racines (ex: hanneton dit ver blanc)
Pour les larves Cetoniidae: elle mangent des feuilles mortes en décomposition et du terreau (cétoines)
ce n'est pas aussi tranché, Yves !
Callicnemis larve mange du bois non décomposé auquel elle ajoute un champignon pour une décomposition de surface, mais elle mange aussi les racines d'oyat. L'adulte, on ne sait pas ce qu'il mange. Par ailleurs, les larves de Callicnemis sont férocement cannibales en inter-fraterie, en intra-fraterie je ne sais pas mais je me méfierais
Sat'
Messagepar yves0071 »
Merci pour ce complement d'info très intéressant.
J'ai généralisé un peu
En tout cas je ne les pensais pas cannibales!
Si quelqu'un a cette souche je veux bien essayer de l'élever aussi !
En tout cas ce dynaste à des habitus proches d'un autre d'Australie (dont j'ai oublié le nom !), qui vit aussi au niveau du bois flotté des plages
Cordialement
Yves