Cela prend bonne tournure je trouve !
On s'éloigne un peu des "guéguerres" intestines qui ont animées le début du fil.

Bref, il commence y avoir matière pour se faire une idée du sujet quand on est profane sur la question.
Quelques points évoqués me trottent dans la tête mais je vais digérer tout cela avant d'y revenir plus tard.
En attendant, je reviens juste 2 secondes sur les hypothèses évolutionnistes évoquées dans les derniers posts.
Il est actuellement admis que l'évolution est rarement graduelle mais fait plutôt intervenir des discontinuités. Par contre, le problème pour appréhender cela est toujours la notion de temps et son échelle. Discontinu reste relatif selon le pas de temps considéré.
Comme dans tout groupe, on peut imaginer une évolution "buissonnante" des groupes évoqués tout en ayant en tête que ce ne sont que des vues de l'esprit sans preuve génétique formelle.
Ne confondons pas non plus phénétique et cladistique, les distances génétiques ne sont pas les seuls outils de la phylogénétique !
Juste un contre exemple :
Chez les phasmes que je connais mieux, certaines espèces ou groupes d'espèces et leurs infrataxons pourtant admis de tous risquent de voler en éclat au profit de complexe hybridogènes interféconds !
Et pourtant un phasme ce n'est pas une flèche... Donc niveau isolement géographique, ils ne sont pas les mieux lotis pour y échapper !
Difficile de connaître tous les paramètres qui entrent en jeu en fait.