{Techniques de chasse} Pièges lumineux

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

[Techniques de chasse] Pièges lumineux

Message par Panorpa »

Franchement, si pour 77 euros et 6 kg, on peut tenir 2h00 avec une vapeur de Hg de 50w (et plus avec un tube), ça me parait être une solution itinérante pas mal du tout !
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Tiens nous au courant si tu craques ... :wink:
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Je vais craquer... j'ai des recensements de fourmilions à faire dans des RNR d'Ile-de-France en juin !

Mais j'hésite vraiment entre 6kg / puissance et autonomie moindre VERSUS 11kg / p. et a. ++
6 kg - vraiment transportable (!) et peu encombrant, mais j'ai peur d'être limité en autonomie et/ou puissance et donc regretter à terme !

Promis, je vous ferai un C.R. de mon équipement et des résultats sur le terrain avec détails (Lépido, Coléo, ...)

Pierre
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

Mikkoleop a écrit :Prinobius, as-tu eu l'occasion de renouveler ton expérience par température plus propice ?
Pas vraiment, je ne l'ai essayé qu'une fois, au mois d'août en Espagne, quelque lépidos sont rapidement venu mais globalement pas grand chose, par contre énormément de chauves-souris volaient au dessus du piège, ce qui expliquerait le faible volume de bêtes sur/dans le piège ?
Je vais retenter l'expérience ce printemps/été chez moi.
Je me demande s'il ne faut pas le laisser un certain temps en place avant d'avoir de meilleur résultat ?
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant.
@+ Philippe
Bobal
Membre confirmé

Message par Bobal »

Salut à tous,

perso je ne me suis jamais vraiment lancé là-dedans, seulement quelques chasses près des maisons avec des lampes à vapeur de mercure et une rallonge branchée sur le secteur, avec un drap blanc vertical. L'année dernière dans une location j'avais bricolé un système dont j'étais très fier avec 2 lampes à vapeur de mercure de 250W, une fixée en haut du pied d'un parasol renversé, l'autre en bas...pas super concluant, en fait j'ai dû éteindre rapidement car ça empêchait le voisin de dormir! :0005: C'est vrai que ça "crache" ces lampes-là:

Image

Inconnu : France : Roumoules : 83 : 10/7/2012

Altitude : NR - Taille : 12

Réf. : 98047

Le point-clé des chasses à la lumière reste (en plus de l'absence de lune et du bon coin...) la température de la nuit, qui doit être chaude :mrgreen:

Pour cet été je pense me rabattre sur un convertisseur à brancher sur l'allume cigare. Avec une rallonge et la voiture (moteur tournant souvent...ou garée en pente!) pas trop loin, ça peut être efficace dans la verte. J'ai une lampe à vapeur de mercure de 125W, vous pensez que ça peut l'faire avec ça ? : http://www.watteo.fr/index-n-Convertiss ... 1_413.html

A+
Olivier
Moreau Guillaume
Membre

Message par Moreau Guillaume »

Personnellement je suis au Québec depuis 4 ans et je me sert exclusivement d'un " power pack" ou booster à batterie comme celui présenter plus haut mais en 110 volt bien sur. Avec un drap blanc et un néon de 18 w je suis capable de tenir toute la nuit sans problème et attirer full d'espèce différent dans différent ordre.
Je rentre en France fin mai et j'ai hâte de pouvoir l'essayer outre atlantique pour voir.
Si vous voulez je peut vous montrer des photos.
Sandrapuppy
Membre

Message par Sandrapuppy »

bonjour,

ah oui , toujours partante pour les photos moi :) (svp !)
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Bobal a écrit :J'ai une lampe à vapeur de mercure de 125W, vous pensez que ça peut l'faire avec ça ? : http://www.watteo.fr/index-n-Convertiss ... 1_413.html -Lien OK-
Le modèle 12V/220 V de 150 W me semble léger pour deux raisons : il aura du mal à gérer les pics d'intensité à l'amorçage d'une lampe à décharge, et il tournera en permanence au voisinage de sa capacité maximum, ce qui n'est jamais bon pour du matériel électronique.

Le 300 W doit passer sans problème, ou alors tu passes aux tubes fluo de 18 W dont on a parlé plus haut.
Modifié en dernier par Dom' le samedi 5 juillet 2014, 7:25, modifié 2 fois.
Bobal
Membre confirmé

Message par Bobal »

ça marche, merci Dom :wink:
Olivier
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

p2 : des liens i***k de Blanc Mickaël qui ne marchent plus.
p4 : une image brisée dans un message de Le Rustique
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »