INTERCEPTOR 3 D
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
Merci pour ta réponse...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
Ce qui me bluffe tout de même, c'est quand tu dis que tu en achètes une centaine ! Quand tu quadrilles une zone pour l'inventorier, tu le fais à quelle maille et avec combien de pièges ?Jean-Ed de la Quenouille a écrit :En ce qui me concerne, vu que c'est mon boulot, je suis obligé d'utiliser des protocoles normalisés et de ce fait je suis forcé d'utiliser un modèle standard. Néanmoins, ma première motivation pour l'usage du polytrap, c'est qu'ils sont extrêmement efficaces. Ils constituent donc un outil indispensable pour tenter d’avoir des inventaires les plus exhaustifs possibles.
-
- Membre confirmé
j'aimerais savoir pour ma part, si le cadre temportel a été normalisé (en effet , le longi XXX semblera bien plus abondant avec 2mois de pose qu'avec 3 semaines...)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Membre confirmé
et aussi en ce qui concerne une éventuelle amorce, ainsi que toutes les variables qui ne soient pas de l'ordre de la conformation du piège (Hauteur de pose, fermeture du milieu, exposition, etc.), histoire de n'avoir aucun recalage quand on arrivera comme des fleurs avec nos super données 

Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Ron-ron
Le problème, c'est que Benjamin a toujours cru que ces pièges étaient jetablesDom' a écrit :Ce qui me bluffe tout de même, c'est quand tu dis que tu en achètes une centaine ! Quand tu quadrilles une zone pour l'inventorier, tu le fais à quelle maille et avec combien de pièges ?

Oui, ma première intervention était volontairement excessive, mais réducteur, bof... Je suis tiraillé entre deux choses :ma vision des choses et celle que je dois promouvoir. Là où il y a un souci, et j'espère sincèrement réellement beaucoup beaucoup que ça va capoter, c'est que des scientifiques ont fait du conseil abusif au MEDAD. Bref. Mon rôle est alors defaire en sorte de vous faire adopter les standards afin que les entomologistes ne soient pas les laisser-pour-compte-des inventaire et de la protection de demain (on l'est déja suffisament comme cela). Il y avait un peu d'énervement aussi parce que j'avais déja expliqué le problème des dimentions polytrap à Abel. Mikko : il me semble que le polytrap et son protocole ont été publiés. Mais où ?
Au moins ce sujet a été abordé et je vais vous tenir au courant des évolutions décisionnelles qui vont conditionner tout cela. Le grenelle, c'est très bientôt, les décisions suivront très vite.
Une nouvelle pensée émue pour Goz'. La prochaine fois qu'on se voit tu auras le droit de me fracasser ta machine à cintrer les bananes sur la tronche.
Je me suis peut-être fais arracher la face, mais au moins j'aurais fait réfléchir à la question. Merci à ceux qui m'ont soutenu, merci aussi à ceux qui ont eu envie de ma passer au bûcher (ne faites pas molir les braises, j'apporte les merguez

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
bonjourCerdo a écrit :histoire de n'avoir aucun recalage quand on arrivera comme des fleurs avec nos super données
ces paramètres sont importants, mais leur prise en compte dépend complètement de la problématique d'un atlas ou d'une étude de grande envergure. ce qui est important aussi c'est la constance dans la mise en oeuvre.
Lorsque vous serez sollicités pour participer , il y aura un protocole qui sera proposé voir cela sera aux entomo de concevoir ce protocole pour qu'il réponde aux contraintes du projet. les données seront recalées si elles n'ont pas étés obtenues en suivant le protocole.
par exemple en Seine et Marne (atlas de la biodiversité) il y a deux catégories de données, celles dites historiques , où l'effort de collecte n'est pas quantifiable ( toutes les données et observations entomologiques classiques entre 2007 et 1990) et les données issus de la mise en oeuvre de protocoles standardisés au maximum permettant entre autre des calculs de richesse spécifique .
les premières sont facile à apporter mais si on avait que celles là on irait pas loin du tout.
les secondes sont plus frustrante pour un entomo parce que l'on ne court pas après la bête rare mais d'une part le résultat sera à la hauteurs des efforts consentit et bien plus qu'un atlas avec des cartes d'observation, car il y aura par exemple des cartes de densité à l'échelle de l'ensemble du territoire et non pas uniquement sur les sites prospectés.
il est indispensable de faire le tri entre ces deux type de données, le première étant certains intéressantes, mais beaucoup moins que les secondes qui sont indispensables pour mener à bien le projet.
Bruno
Modifié en dernier par Otopteryx-volitans le jeudi 6 septembre 2007, 21:23, modifié 1 fois.
-
- Ron-ron

Sat'
-
- Membre
Bonjour tous le monde,
Je voulais savoir étant débutant si se genre de piége marcher bien, et si on avait de bon résultat et avec quel espèce en général ?
@+
Thomas
Je voulais savoir étant débutant si se genre de piége marcher bien, et si on avait de bon résultat et avec quel espèce en général ?
@+
Thomas
Savoir observer la nature ...
-
- Membre confirmé
Tu devrais me le donner plutôt que de le brûlerGOZOZO a écrit :Je voulais juste montrer mon piège que je trouvais rigolo![]()
Je suis en train de le brûler

Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
-
- Membre confirmé
Si l'extrémité des parois se fixent sur les angles du carré, le cercle a effectivement une aire plus importante que le carré (vu de haut cela donne un multiplié dans un carré, le cercle englobe le carré), mais si l'extrémité des parois arrivent sur le centre des cotés du carré (un + dans un carré), là c'est l'air du carré qui est plus importante que celle du cercle (le carré englobe le cercle).Je ne suis pas d'accord avec toi, si l'insecte qui vient de taper sur la vitre tombe à coté de l'entonnoir parce qu'il n'ouvre pas suffisamment (carré), le résultat ne sera pas le même !

C'était la contribution d'un type (le vulcain