Pathpiva

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Chatrice
Membre confirmé

Pathpiva

Message par Chatrice »

:D Petite note optimiste : il me semble important de rappeler que loin de tout amateurisme même performant, on a aujourd’hui, un site naturaliste estampillé d’utilité publique ! Mais si, mais si ! Un site financé par l'ensemble de tous les contribuables, qu'ils soient naturalistes ou pas, avec une équipe de salariés et un réseau de plusieurs centaines de bénévoles dans des domaines aussi variés que les poissons, les lichens ou les micros-lépidos. Un site enfin dont on est certain qu’il survivra à ses concepteurs : c’est le site de l’INPN dont la montée en puissance est phénoménale.
C’est de mon point de vue le seul avenir et le seul lieu pour la centralisation des connaissances, des références biblio et des données (avec des cartes de répartition à la maille de 10 km sur 10). (Pas de soucis pour les données du Monde des Insectes, elles sont déjà compilées par l’INPN).
Ce sera aussi j’espère à plus ou moins long terme le lieu de la centralisation de toutes les énergies compétentes dispersées à droite et à gauche. La formidable iconographie de genitalia du site Pathpiva y aurait par exemple légitimement sa place.
bobabar
Animateur

Pathpiva

Message par bobabar »

Pierre06 a écrit : lundi 17 septembre 2018, 14:47
... tout ce travail retomber dans le néant
En ce qui concerne PaThPiVa, le travail perdure, heureusement ! Il n'est juste plus accessible au commun des internautes.
Il est accessible par qui maintenant ?

Content d'apprendre que le site de l'INPN décolle.
PPer
Animateur

Pathpiva

Message par PPer »

"Science sans partage n'est que ruine de l'âme" ...
(j'aurais vouluuu être un auteuuuur...)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Pathpiva

Message par Gyp' »

Caracal a écrit : dimanche 16 septembre 2018, 11:43
PPer a écrit : dimanche 16 septembre 2018, 10:38 98% des photos et des espèces présentées sur PathPiva viennent d'une seule et unique personne… celle la même qui a pris la décision de fermer la porte.
Allez, Philippe, balance : c'est Pa, Th, Pi ou Va ? :0009:

Si Th'y Vas pas, moi je le dis, c'est Henry Tanvière (pour les initiés) qui s'est recroquevillé dans sa tanière :0008:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Caracal
Membre confirmé

Pathpiva

Message par Caracal »

:oops: Je plaisantais, Gyp'... :smile140:
Caracal
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Pathpiva

Message par Gyp' »

J'avais bien compris, JJ :)

Ce n'était pas mal trouvé comme pseudo.

Ça se rapproche étrangement de "Henri Charrière" (le bagnard reclus) qui était connu sous le nom de "Papillon" !

Ça a abouti à la "réclusion" actuelle de Pathpiva en quelque sorte .... mais, ne connaissant pas les motivations réelles de ce "retrait", je ne jette la pierre à personne, bien sûr.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Pathpiva

Message par JeanAlain »

Chatrice a écrit : jeudi 13 septembre 2018, 16:21 Oui, un exemple bien malheureux de la volatilité des sources internet et qui justifie la nécessité des publications papiers.
Je suis content que quelqu'un d'autre que moi écrive ça, j'avais peur de passer pour un vieux schnock. Entièrement d'accord avec toi.
PPer
Animateur

Pathpiva

Message par PPer »

Très certainement vieux schnock moi même, je me permettrais quand même de rappeler qu'il ne s'agit pas de remplacer, mais de compléter… à une époque où même certaines revues scientifiques sont maintenant digitales, l'"opposition" n'a d'ailleurs n'a pas vraiment de sens.
Que par ailleurs tout le monde ne peut se permettre d'être abonné à 25 revues et de posséder 6000 livres sur le sujet, et que l'offre "internet" est, aussi, devenue indispensable... à tout le moins salutairement palliative…
Encore faut il qu'on organise pas la volatilité, c'est un fait...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

Pathpiva

Message par Caracal »

Je rajoute que le commun des mortels qui n'est pas un véritable passionné par les lépidoptères (et qu'il appelle "mites" et "papillons") ne va pas faire la démarche d'acheter des ouvrages sur les insectes, et rarement d'en consulter dans une bibliothèque municipale, s'il cherche à déterminer une espèce qu'il vient de photographier. Au départ, il n'envisage pas de s'intéresser plus que ça à ces bestioles. Je parle en connaissance de cause, vu que j'ai commencé à découvrir ce monde merveilleux depuis 2006 seulement, grâce aux appareils photo numériques... Actuellement, on recherche une information rapide et gratuite... comme le dit Philippe, c'est un des avantages du Net, qui malheureusement comporte également nombre d'inconvénients... :?

Bien entendu, je pense aussi les ouvrages demeurent irremplaçables, bien que méritant des mises à jour régulières, vus les progrès qui permettent de corriger certaines données... et tout le monde (moi le premier) ne va pas chercher à tout prix à se tenir au courant des dernières données...
Caracal
Lepidoanjou49
Membre

Pathpiva

Message par Lepidoanjou49 »

Caracal les bibliothèque sont peu pourvu de volumes naturalistes dans mon coin. De superbes peterson , guide ornito , guide de la nature, delachaux neuf sont jetés :? car personne ne les lit. On est souvent obligé d'utiliser Lepinet (même si papillons du maine et loire est ma référence), pyrgus.de et bien d'autres si on ne veut pas débourser beaucoup d'argent dans un livre. (200 les lafranchis c'est un budget et 50 euros les atlas départementaux en moyenne) Note des gens qui connaissent rien à la nature c'est courant avec des phrases comme: Le lait vient de la vache?! Les moineaux c'est des hirondelles. Non ? Alors l'oiseau blanc là c'est une mouette. ça doit être très rare ! .....
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »