Bah, quand même, je viens pour savoir si quelqu'un sait si le flash trucmuche marche avec mon bousin
on en arrive à se focaliser sur mes lacunes techniques
et finalement je m'abonne à "La photo pour les nuls" après avoir cédé mon appareil à une personne plus méritante.
Heureusement que je suis un peu fruste, une âme délicate aurait pu en être désarçonnée.
Pour le Névroptère, je pense avoir trouvé l'espèce donc je ne trépigne pas trop sauf que je le trouve tellement beau, ça me ferait plaisir de partager ça avec d'autres.
Est-ce que cette beauté apparait un tant soit peu sur mes photos mal prises ? Pour moi en tout cas ça le fait, des fois.
Pour le format, ici, je cadre toujours au plus serré. (pour le Névroptère je n'ai pas coupé la bête, juste recadré le fond, assez peu d'ailleurs. Avec les bonnettes un bestiau de cette taille sort du cadre à la prise de vue).
J'avais bien noté, au fil des sujets, qu'on était pas sur ce forum pour faire de l'art mais de la détermination.
D'autant plus que si on veut que les détails déterminants soient visibles la photo doit être agrandie à son maximum, tout en restant dans les limites de poids recommandées (220 Mo je crois).
Sinon, pour mon plaisir personnel, je me permet toutes les fantaisies.
On peut aimer le classique mais y'a pas que ça. Le cadre n'est pas forcément parallélépipédique à ce qu'il me semble,
Sinon je ne me suis pas servi de mon nouveau flash depuis le jour de l'Eumène, vu que j'ai tout refilé au club photo de ma ville.
En vrai, je vais prendre le temps de tenter de comprendre comment ça marche avant de choper de mauvaises habitudes.
Les vacances vont me permettre ça.
Si toutes ces digressions apprennent des trucs à ceux (à moi oui) c'est bien.
Pour d'autres que nous aussi peut-être, genre profanes qui, comme moi, auraient la trouille d'utiliser du matos sophistiqué. On peut s'en sortir. Faut pas avoir peur de rater.
Relativiser les commentaires éventuels. Des fois c'est raté, ou réussi, pour les autres et pas pour soi. Faut se faire plaisir. Ce peut être en se forçant à faire "comme il faut", rester dans le cadre, mais y'a pas que ça.
Y'a des règles, certes, mais on ne peut pas toutes les connaitre. Y'en a même qui n'ont pas encore été inventées.
Après on dit que ça part pas en vrille...bah dis donc...
Edit: J'ai fait cette réponse avant de lire les remarques de dkeith qui vont, je pense, dans le même sens que celles de Latique et Vandenbergh. J'y reviendrai plus tard.