Chasse en Guyane

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Nico
Membre confirmé

Chasse en Guyane

Message par Nico »

dorcuspara8 a écrit : jeudi 29 août 2019, 21:37 Message envoyé hier! Pas paru? Vous salue bien bas, le vieux con s'en va! Je garde donc mes idées, mes observations, mes dons. Décidément le monde devient insupportable...
désolé que tu réagisses comme cela :roll: . Ton message n'est pas paru comme dit christian il y a souvent des bugs à l'envoi. Il suffit juste de le renvoyer.

Il est difficile de réagir sur tes idées ... qui n'ont pas été publiées...perso je n'ai pas encore des dons de télépathie :0007:
Bobal
Membre confirmé

Chasse en Guyane

Message par Bobal »

Un para du 8 ?
Olivier
stef insect
Membre confirmé

Chasse en Guyane

Message par stef insect »

:D Et au nom de dieu ,vive la coloniale.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Bobal
Membre confirmé

Chasse en Guyane

Message par Bobal »

:0015:
Olivier
Caillou
Membre confirmé

Chasse en Guyane

Message par Caillou »

stef insect a écrit : vendredi 6 septembre 2019, 4:02Et au nom de dieu ,vive la coloniale.
Petite reformulation personnelle :
"Et au nom du prétexte universel, vive les troupes d'invasion et d'occupation".
vanderbergh
Membre confirmé

Chasse en Guyane

Message par vanderbergh »

Décidément ils ne comprennent rien ces Suisses :0007:
Merci Stef pour les 16 mois que j'y ai passés :D
Bobal
Membre confirmé

Chasse en Guyane

Message par Bobal »

Et je rajoute à "d'invasion et d'occupation" "de construction de routes, d'aérodromes, de chemins de fer, de ports, d'écoles, d'hôpitaux..."... effectivement peut-être aurions nous mieux fait de rester chez nous à l'époque quand on voit le résultat actuel dans certains endroits, mais il est trop tard pour se poser la question!
Olivier
vanderbergh
Membre confirmé

Chasse en Guyane

Message par vanderbergh »

Moi je vis en Normandie actuellement, ça va la population locale ne m'a pas trop rejeté :roll: Peut-être parce que ma mère était normande d'ailleurs :D
David
Membre

Chasse en Guyane

Message par David »

Alain, est-il sorti des choses intéressantes de ta réunion ?
(c'est peut-être encore confidentiel ?)
Golofa
Membre

Chasse en Guyane

Message par Golofa »

En fait, il y a un consensus parmi les opposants à cet arrêté : augmenter significativement le nombre d'insectes ramenés (fourchette entre 500 et 1500) par individu et par an.
Et ne devoir faire qu'une déclaration d'intention et non plus demander (et avoir une autorisation) de transporter des insectes. Une autre piste serait de délivrer des permis de chasse. Cette solution me semble très compliquée à mettre en place, ce d'autant plus qu'il n'y a pas de permis de chasse (Oiseaux et Mammifères) en Guyane !
Il semble plus qu'évident que demander l'abrogation de l'arrêté est illusoire.
Une seconde réunion se fera en septembre.
Le problème principal est que les entomologistes locaux ne sont pas impactés par l'arrêté. Ce ne sont que les métropolitain et les étrangers qui sont concernés puisqu'il s'agit du transport en dehors du territoire. J'étais le seul concerné lors de la réunion. Les marchands locaux sont également concernés. Sur place, Jean Louis Giuglaris, bien connu de la plupart des entomologistes guyanais et propriétaire du site ENTOMOSERVICE a montré une plaquette de 250 microcoléoptères en signalant que vendre ces petites bestioles le mettait dans l'illégalité.
Je pense que les auteurs de l'arrêté n'ont pas imaginé que certains entomo. pouvaient aussi s'intéresser à ce type d'insectes.
Ils ont paru ouvert à nos propositions, mais il faut toujours se méfier de ce qui se dit en face et se fait par derrière (!) :oops:

A suivre donc......
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »