[Eupelmus confusus F] Eupelmidae à queue zonée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Rapha1
Membre confirmé

[Eupelmus sp. F] Eupelmidae à queue zonée

Message par Rapha1 »

Je viens de regarder la vidéo très au ralenti sur mon ordi : aucun doute que le trait blanc appartient bien à l’œuf. Le "pédoncule" s'est peut-être désolidarisé de l'ovipositeur à un moment où il était peut-être très étiré entre le bout de l'ovipositeur (coincé ?) et le corps principale de l’œuf encore dans le gastre.
L’ensemble de l’œuf était extérieur à l'ovipositeur pendant une très grande partie de sa descente.
Modifié en dernier par Rapha1 le samedi 5 mars 2016, 3:25, modifié 2 fois.

Balises :
Bilule
Membre confirmé

[Eupelmus confusus] F Eupelmidae à queue zonée

Message par Bilule »

Trana, Delanoue et Arambourg* parlent pourtant bien d'un "pédoncule" eux aussi. Il serait à l'arrière (dans le sens de la progression) de l'oeuf , et ils parlent d'un "micropyle" à l'avant (dans le sens de la progression). Mais ils parlent aussi plus loin de "pédoncules micropilaires"...
Askew* parle lui de d'un court process antérieur et d'un long process postérieur, à peu près de la longueur de l’œuf. comment traduire process? Je ne sais pas.

Effectivement, ce tube blanc est peut-être bien le pédoncule de l’œuf. Ou le "micropyle"?....
A-t-on ici un accouchement par le siège? Si ce n'est pas le cas le tube blanc serait ce serait le "court micropyle/process antérieur"... Vraiment bizarre tout ça.
Quoi qu'il en soit, ce tube blanc est sacrément élastique et résistant pour s'allonger autant! Vraiment impressionnant.

* Delanoue, P., & Arambourg, Y. (1965). Contribution à l'étude en laboratoire d'Eupelmus urozonus Dalm.(Hym. Chalcidoidea Eupelmidae). In Annales de la Société Entomologique de France (NS) (Vol. 1, pp. 817-842) (PDF).
** Askew, R. R. (1961). Eupelmus urozonus Dalman (Hym., Chalcidoidea) as a parasite in cynipid oak galls. Entomologist, 94, 196-201 (PDF)

Édit: correction lien Askew
Édit.: Mise à jour des liens
Modifié en dernier par Bilule le lundi 4 septembre 2023, 22:25, modifié 2 fois.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Bilule a écrit : Quoi qu'il en soit, ce tube blanc est sacrément élastique et résistant pour s'allonger autant!
La longueur du pédoncule n'est pas proportionnel a son étirement. il est très allongé et assez rigide pour supporter tout seul le corps de l’œuf
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonsoir,

et merci pour vos interventions.

Bilule, dans ce contexte, un "process" signifie un dispositif, un organe.
Sur le fond, Paskal avec qui j'en parlais ce matin a eu une phrase qui m'a beaucoup "démonté" : "qu'est-ce que l'avant et l'arrière de l'oeuf ?" !
Mais pour ma part, j'avais compris que le pédoncule était l'ancre à laquelle il a déjà été fait allusion, qui coulisserait dans l'ovipositeur.

Le PDF que tu indiques pour Askew, pourrais-tu le revoir (c'est celui de Delanoue & Arambourg :wink: ) ?

Je pense que ce type de comportement a déjà dû être décrit pour d'autres espèces, et j'avais cité une ou deux études qu'il serait intéressant de dénicher. Si tu as la possibilité, Bilule ...

Rapha1 : ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part, mais je ne comprends rien à ta dernière phrase. :0004:

Et pour la précédente intervention, il en est presque de même ...
Ma vidéo fait 6411 images, j'en ai copié 840 (le début) et les examine attentivement (en fait, en mode pas à pas). Et pour moi, il s'agit bien d'un tube dans lequel coulisse l'oeuf, et qui descend dans les tissus du rosier.

Mais je crois que nous tournons en rond, tant que nous n'aurons pas trouvé dans la littérature la description d'un cas similaire.

Dormez bien, sans fantasmes ...
Trana
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Pardon. J'ai corrigé le lien.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

J'avais montré plus haut un exemple d'oeuf avec un pédoncule très long :
http://www.flickr.com/photos/hedgerowmobile/1565368391/

En fait si le pédoncule était mou et très élastique, le corps rond de l'oeuf ne tiendrait pas debout (comme on le voit dans la vidéo), mais tomberait vite au sol sans être retenu par le pédoncule, et rebondirai ensuite.... (Juste une question, la camera est placé a l'horizontale ? )

Au début le pédoncule est dans l'ovipositeur, ce dernier se courbe un peu ensuite, et c'est à ce moment là que le pédoncule en sort...

Je découvre un truc : l'oeuf à mis course , la bête se soulève un peu puis plie le bout de l'abdomen vers le bas en même temps que l'oeuf glisse rapidement dans son trou : il y a un effet mécanique évident entre les muscles de l'abdomen, les mouvements mutuelles des valves de l'ovipositeur et la descente rapide en glissade de l'oeuf: Comme si la partie encore accrochée du pédoncule à l'ovipositeur (son bout) était tiré vers le bas 8-)

la video est très riche...on n'a pas fini de l'analyser !
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Trana a écrit :Et pour moi, il s'agit bien d'un tube dans lequel coulisse l'oeuf, et qui descend dans les tissus du rosier.
Peux tu expliquer ce que tu comprend ?
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour,

merci à Bilule pour le rétablissement du PDF de Askew 1961.

En lecture attentive, en comparant le texte et les figures, j'ai très nettement l'impression que l'oeuf décrit par la figure 6 est celui qui a été trouvé dans une galle (comment pourrait-il en être autrement ? :wink: ). Cela fait l'objet de la description de la page 198, où il est dit que "the egg was found bound to the wall of the larval cell by a complete cocoon-like covering of fine, silky hairs ..." et "the ovipositor was seen protruding into the larval cell and binding an egg to the wall of the cell near to the point of issue of the ovipositor".
Traduction de la seule dernière phrase : "On a pu voir l'ovipositeur pénétrer dans la cellule larvaire [de l'hôte] et relier un oeuf à la paroi de cette cellule, près du point de pénétration de l'ovipositeur".

Il n'est pas précisé si le pédoncule est bien ce qui relie l'oeuf à la paroi de la cellule de la larve de l'hôte. Mais je le pense toutefois, et dans ce cas, le pédoncule n'aurait d'existence que dans la cellule larvaire, et vouloir voir le pédoncule dans la descente de l'oeuf représentée par la vidéo serait sans objet.
Au fait, dans cette figure 6, où se situe le pédoncule : en haut, ou en bas de la figure ?

Par ailleurs, on a évoqué, dans l'examen de la vidéo, que le "tube" blanc serait un pédoncule postérieur qui serait placé entre l'oeuf et le végétal. Pour moi, le postérieur est placé à l'arrière (ouaf, ouaf :lol: ) et non à l'avant.

Rapha1: l'appareil photo était bien placé à l'horizontale.
Rapha1 a écrit : Je découvre un truc : l'oeuf à mis course , la bête se soulève un peu puis plie le bout de l'abdomen vers le bas en même temps que l'oeuf glisse rapidement dans son trou : il y a un effet mécanique évident entre les muscles de l'abdomen, les mouvements mutuelles des valves de l'ovipositeur et la descente rapide en glissade de l'oeuf: Comme si la partie encore accrochée du pédoncule à l'ovipositeur (son bout) était tiré vers le bas 8-)
Oui, c'est même pour cela que sur le mode blagueur, j'avais parlé de l'existence éventuelle d'une poulie ...
Sinon, effectivement, il y a une accélération de la descente et à un moment donné, on voit même l'oeuf quitter sa trajectoire le long de l'ovipositeur, pour se rapprocher un peu de l'appareil, durant un bref instant.

Pour ce qui est de la figure 30 de Birch, je ne sais comment l'interpréter, n'ayant trouvé aucun texte lui correspondant.

C'est sûr, cette vidéo est riche d'information, le problème, c'est de la décrypter ...

Trana
Pierre06
Membre confirmé

[Eupelmus confusus F] Eupelmidae à queue zonée

Message par Pierre06 »

:0013: Je découvre le document et c'est aussi beau qu'intéressant ! Bernard, :0024:
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé

[Eupelmus sp. F] Eupelmidae à queue zonée

Message par Rapha1 »

:up:
Trana a écrit : dimanche 14 février 2016, 18:52 une version complète : https://youtu.be/AMB2MAT1Utg
Bernard, tu ne veux pas placer en Galerie quelques photos en gros plan de la ponte (Je veux dire, la descente de l'oeuf ) ?

Si tu veux je peux le faire....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »