[Doc] Evolution paralysie saltique vs Sceliphron

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Aurore91
Membre

Message par Aurore91 »

Bonjour à toutes et tous,

J95 à J100 : du 19.11 au 24.11 : La petite araignée est de moins en moins active et elle se cache beaucoup : sous les cailloux, sous les plantes... Elle ne bouge pas, elle s'active uniquement lorsque j'ouvre le couvercle.
Je lui ai proposé des petites bestioles, elle n'a touché à aucune. Je trouve que son abdomen est très diminué. Elle n'a pas bu depuis J94, même quand je lui propose, elle se détourne et va se mettre sous une pierre (la grande centrale est creuse par endroit en dessous, elle s'y met souvent.

Est-ce là l'amorce d'une pause hivernale ?

N'ayant aucune expérience en la matière, je me tourne vers vous, notamment Lunox qui pratique les saltiques en élevage.
Quels sont les indicateurs d'hibernation ? Diète ? Cache ?

Pour la longévité, j'ai cherché en vain sur le web et dans mes livres.
Selon les espèces, il est indiqué de 1 à 3 ans pour les Saltiques, après la dernière mue.
Comme je ne connais pas l'état de mue de ma petiote, j'avoue être dans le flou.

J'imagine que si elle se cache souvent, c'est soi l'hiver, soit ... la fin de vie ?
Dans les deux cas, mieux vaut peut être la laisser peinarde pour le moment non ?

Je suis ouverte à tout conseil !

Merci à vous,
Aurore

Balises :
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Aurore
je n'y connais pas grand chose mais il faut peut être moins la stimuler tout en continuant un peu à proposer de l'eau , et un peu de nourriture de temps en temps sans insister pour voir. Après c'est elle qui réagira en fonction de ses besoins; il me semble avoir vu par hasard sur le forum qq'un qui élève des marpissa, il aurait peut être des connaissances sur l'hivernage.
Si tu mettais un post nouveau avec juste en titre" conditions d' hibernation des Saltiques" ou qq chose comme ça de très ciblé tu toucherais peut être plus de gens du forum compétents
Aurore91
Membre

Message par Aurore91 »

Merci Joyce pour ton conseil, je vais l'appliquer de ce pas :0015:
Aurore
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je n'ai pas non plus de compétence en matière d'élevage, mais effectivement, les signes que tu décris ressemble beaucoup à ce que je suppose qu'il devrait se passer pour un début de diapause hivernale. Il faut bien se dire que, pour toutes ces araignées qui passent l'hiver, le jeûne est prolongée pendant toute la saison faute d'insectes. Du coup, si on pousse la logique, tout en lui proposant de l'eau effectivement, il faudrait peut-être diminuer la température ambiante (une trop grande température augmenterait les besoins cellulaires). La mettre dehors ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Aurore91
Membre

Message par Aurore91 »

Vu sa fragilité, j'ai toujours craint de la mettre dehors. Là, il ne fait pas encore trop froid, mais d'ici quelques semaines, les températures chuteront et ça la tuerait peut être ?
Elle se trouve près de la fenêtre, dans l'appart il fait environ 18 degrés, près de la fenêtre c'est un peu plus frais.
Aurore
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Le froid la tuerait peut-être, effectivement. Mais de la même façon que la chaleur la tuerait peut-être. Je m'explique. Une araignée est programmée génétiquement pour ne pas manger en hiver (tout simplement parce que ses proies habituelles ne sont pas disponibles). Si elle est dans un environnement trop chaud, ses besoins cellulaires seront augmentés. Si en retour elle ne se nourrit pas, elle va s'épuiser. J'ai souvenir d'une tortue que j'ai vue en consultation parce que sortie trop tôt de son hibernation, et qui refusait de se nourrir (parce que ce n'était pas son époque) : j'ai soigné cette tortue en train de s'affaiblir en la faisant mettre par les propriétaires dans le bac à légume de leur réfrigérateur ! (n'essayez pas avec votre cochon d'Inde :wink: ). Pour dire que, si ton araignée est programmée pour faire son hibernation, si son horloge biologique la presse à ralentir son activité, une température excessive la tuera au moins aussi sûrement que des températures trop basses.

(Vous aurez tous compris que c'est bien plus un avis de vétérinaire que d'aranéologue, j'espère ne pas avoir fait d'extrapolations exagérées).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Aurore91
Membre

Message par Aurore91 »

Merci Vince,

L'avis du vétérinaire aranéologue me plait ! Merci pour l'histoire de la tortue - j'adore les histoires de vétos :-)

Je me demande comment font ceux qui élèvent des araignées, s'ils ont un système de refroidissement.

Et aussi, si je la met dans un cave à 12 degrés, j'imagine que ce n'est pas assez froid et surtout, que le manque de lumière pourrait être ennuyant, auquel cas, j'ai une autre possibilité de l'installer dans un sorte de trappe lumineuse abritée des intempéries mais accessible au frais. Bon, c'est chez mes parents donc j'aurai moins accès à elle pour les observations mais si elle est mieux installée là-bas, ça peut valoir le coup... ou pas !
Sympa le dilemme :0005:
Aurore
Aurore91
Membre

Message par Aurore91 »

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous pour vous compter la fin de l'histoire :cry:

J101 et J102 : 25.11 et 26.11 : Toujours aussi calme, toujours sur le même caillou, pas de sollicitation de ma part.

J103 : 27.11 : comme je suis de repos, j'en profite pour faire une place à la petiote sur le balcon. Elle restera pour le moment dans sa boîte, que j'ai nettoyée, avec cailloux et plantes comme cachettes.
Je lui donne un peu d'eau le midi qu'elle boit. Elle a l'abdomen un peu plus rebondi. Vers 14h je la mets donc dehors, mais à l'abri des intempéries. Il ne fait pas très froid : 15 degrés donc peu de différence entre intérieur/extérieur. Je me dis que pour s'habituer c'est pas mal.
Elle est sur un petit caillou et semble calme...

J104 : 28.11 : Je ne suis pas allée la voir... :(

J105 : 29.11 : au réveil, je m'empresse d'aller aux nouvelles et elle est sur la caillou, de travers, les pattes repliées, c'est fini :cry:
Je l'ai gardée à l'intérieur jusqu'à ce soir espérant intérieurement à un miracle, mais non, c'est bien la fin de l'aventure de ma petite carotte.

Je la trouvais bien faible depuis quelques jours et peut être serait-elle aussi partie à l'intérieur.

En tout cas, merci à toutes et tous pour vos conseils, pour avoir lu toutes ces pages et pour avoir suivi ces aventures passionnantes.

Trois mois et demi à observer, à voir les progrès, je me suis attachée à elle (je suis comme ça par nature) et ça fait curieux de me dire que je ne chasserai plus les mouchettes pour essayer de la nourrir.

Si je me retrouve face à un tel cas, je renouvellerais l'expérience et je vous encourage, si vous trouvez un jour un tas d'araignée, à y regarder de près, histoire de voir s'il n'y a pas des survivantes...
Je suis heureuse d'avoir pu partager cette épisode de vie avec vous, je suis triste que ce soit fini, mais je me dis que si elle était restée en Ardèche, elle serait déjà partie depuis longtemps.

Et puis, elle pourra raconter à ses copines du paradis des araignées que des "boules roses" (cf la série sur les fourmis de Bernard Werber) se sont occupées d'elle !

Voilà voilà !

Je reste disponible pour continuer à en discuter si vous voulez, et je reste sur le forum pour continuer à apprendre et découvrir.

A bientôt,
Aurore
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

On te remercie, c'était très intéressant...
Pour la petite bête... Ben on sait que la nature est impitoyable. Tu lui as offert quelques joies supplémentaires...
Didier.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Bonsoir Aurore
Tu avais un peu envisagé aussi qu'elle soit en fin de vie et c'est arrivé.
A en suivre les péripéties jour après jour tu m'as donné envie d'en savoir plus sur ce petit monde passionnant des 8 pattes, déclic qui m'a fait ouvrir la boite virtuelle où elles étaient toutes en attente d'identification.
Je comprends ta tristesse, tu as passé tellement de temps à t'occuper de la petite carotte et à nous faire partager votre aventure.
C'était des moments forts.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »