étiquettes progamme

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
CocoLéo
Membre confirmé

logiciel étiquettes

Message par CocoLéo »

Vin'S a écrit : Je vois pas bien pourquoi ? En quoi des étiquettes faites par tableau Word seraient moins exploitables que dans un tableau excel, sachant que la touche ctrl, la touche c et la touche v sont normalement fonctionelles sur tous les claviers ? :roll:
Certes, mais le copy-and-paste, pour ben nutile qu'il soit est d'une immensissime fastidiosité en l'occurrence.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Vin'S
Membre confirmé

logiciel étiquettes

Message par Vin'S »

Ben non, un ctrl+a, ton tableau est sélectionné, un ctrl+c, il est copié, un ctrl+v, il est collé. Très compliqué :p
Le problème est totalement différent à mon avis : je ne vois pas trop comment réutiliser des étiquettes dans une BD, que ce soit avec un tableau d'étiquettes word ou excel... des étiquettes ne sont pas des champs avec données formatées comme des colonnes d'un tableau de données.
Piezo
Membre confirmé

logiciel étiquettes

Message par Piezo »

Moi je mets d'abord mes données dans ma base de données, ensuite je peux exporter celles que je veux dans une macro de publipostage pour des étiquettes sous word (je n'étiquette pas tout ce que j'ai dans ma base :0007: ).
De toutes façons, pour les étiquettes de lieu, je dois souvent repasser derrière, parce que le résultat brut est trop gros (remplacer les Saint par St etc.) les communes françaises ont une fâcheuse tendance à avoir des noms à rallonge :twisted:
Pour les étiquettes de noms, ça ne pose pas trop de problème en principe.
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Bébert
Animateur

logiciel étiquettes

Message par Bébert »

Pareil, et c'est ce qui me semble le plus efficace
Saturnin de la Poire
Ron-ron

logiciel étiquettes

Message par Saturnin de la Poire »

ce que je veux dire, c'est que pour prendre mon exemple, j'ai commencé les étiquettes sous ordinateur en 1995, j'ai commencé à bancariser en 2000 et je n'ai eu l'idée saugrenue de renseigner dans la BD les exemplaire que je conservais en collection que depuis 2010 (l'idée que la BD fournirait le catalogue)

en partant de me matrices excel d'étiquettes, avec un script, je peux générer des lignes de données
je trie par la taxo, je check (ou slovaque) dans ma collec si dès fois quelques exemplaires n'auraient pas changé d'identité en route
je regrouperais par lieux ensuite, pour générer des stations et des relevés au format de ma BD plus simplement (et c'est pas peu dire !) qu'en partant de word
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vin'S
Membre confirmé

logiciel étiquettes

Message par Vin'S »

Pour l'instant, je ne gère pas de BD (ce qui est une erreur, mais il faudrait que j'ai le temps) correspondant à ma collec.
Comme je le disais il suffit de presser 3 touches pour passer de Word à Excel, soit exactement 1 seconde (ptêt 2 si on est en plein sommeil), et comme mes étiquettes sont plus facilement gérables sous Word (avoir sur une même feuille 4 formats d'étiquettes différents me parait 1000 fois plus simple sous Word que sous Excel...) je continue à penser qu'utiliser Word pour mes petites nétiquettes est ce qu'il y a de plus joli, rapide et pratique. Mais je ne cherche à convaincre personne, chaque entomo aime bien s'attacher à ses petites recettes, et tant que les bêtes sont liées à leur info, je n'y vois aucun problème.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

logiciel étiquettes

Message par Saturnin de la Poire »

convertis toi, hérétique ! :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
CocoLéo
Membre confirmé

logiciel étiquettes

Message par CocoLéo »

Vin'S a écrit : chaque entomo aime bien s'attacher à ses petites recettes, et tant que les bêtes sont liées à leur info, je n'y vois aucun problème.
Bien d'accord avec toi, les petits trucs de chacun peuvent profiter aux zautres, c'est comme les nanas qui échangent leurs recettes de cuisine au bureau, ça a le mérite de profiter au mâle du foyer.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Phil
Membre confirmé

logiciel étiquettes

Message par Phil »

Piezo a écrit :Moi je mets d'abord mes données dans ma base de données, ensuite je peux exporter celles que je veux
Cela me parait la bonne solution.
Piezo a écrit :(remplacer les Saint par St etc.)
Ce genre de détail peut se régler en une ligne de code lors de l'exportation, ou dans le fichier XL avec une petite macro (ou plus rustique: a la mano avec des Chercher-Remplacer).
Vin'S a écrit :je ne vois pas trop comment réutiliser des étiquettes dans une BD, que ce soit avec un tableau d'étiquettes word ou excel
Une petite macro (c'est + facile ds XL) et le tour est joué.
alastor
Animateur

logiciel étiquettes

Message par alastor »

Voici mes étiquettes .... vous faites comment avec Excel ?

Image

Note : format 18 x 9 mm, pas de bordure, découpe facile !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »