[Pimoa rupicola] Theridiidae, Steatoda grossa ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

[Araneae] Theridiidae, Steatoda grossa ?

Message par Pierre55 »

Goliathus a écrit :Super !!! alors là, si je m'attendais ! j'avais jamais vu ça ! Les Pimoidae sont quand même d'anciennes Linyphiidae...lol
j'ai trouvé ça ! http://www.naturamediterraneo.com/forum ... erms=pimoa
D'anciennes Linyphiidae, effectivement (bien vu :D ), mais comme je suis un grand utilisateur de la clé d'Unibe, j'avais remarqué que des Linyphiidae avec une telle longueur de céphalo, cela n'existait pas...
De plus, les épines prolatérales du fémur, telles que sur cette bestiole, je n'avais jamais vu cela chez les Linyphiidae mais bon, je dois bien avouer que je ne les ai pas encore toutes trouvées :wink:

Et sur le lien que tu mentionnes, as-tu remarqué qu'ils ont suivi exactement le même cheminement que nous ? Meta, Lepthyphantes, pour en arriver finalement à Pimoa ? :D

Edit : j'ai oublié de préciser : il s'agit bien d'une femelle encore juvénile... :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Wahouuuu, une nouvelle famille française, génial !!! Je me suis bien marré en lisant le forum italien, qui a suivi plus ou moins le même raisonnement que nous, en pensant d'abord au genre Meta puis à Leptyphantes. Mais bon, leur conclusion est la même que nous (ils sont forts, ces Italiens :wink: ).

Dans la clé, les Pimoidae se détachent en effet avec les Linyphiidae voir ici. La fovea au milieu du prosoma, qui après coup saute effectivement aux yeux, serait caractéristique de la famille.

Du coup, aucune objection je pense pour valider même sans genitalia [Pimoa rupicola] (Simon 1884), seule espèce française du genre, la seule autre espèce de ce seul genre de la famille en Europe étant espagnole, donc loin du site de prélèvement.

Edit : bon, réponse croisée avec Pierre, mais on a l'air raccord :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

vincesap a écrit :Dans la clé, les Pimoidae se détachent en effet avec les Linyphiidae voir ici. La fovea au milieu du prosoma, qui après coup saute effectivement aux yeux, serait caractéristique de la famille.

Je te le fait pas dire
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Super ! Convergence évolutive entre nous et les italiens :p !
Ravi d'avoir partagé avec vous cette araignée !!
Je mettrai donc mes photos sur la galerie d'ici peu ...

Bravo à Pierre pour la détermination !
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Et grand bravo à toi pour cette superbe découverte ! :D (pas vu sur Le Péru, 207...)

Christian
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Roy a écrit :Et grand bravo à toi pour cette superbe découverte ! :D (pas vu sur Le Péru, 207...)

Christian
Merci !

J'ai cherché un peu sur internet pour avoir des informations sur la biologie de cette araignée mais j'ai rien trouvé ! Vos livres disent quelque chose ?
Parce que dans le Roberts il n'y a rien (à moins qu'elle y soit sous un autre nom ?) ...
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

non de mémoire elle n' est pas sur le Roberts...ni sur le Jones (après vérification).

Christian
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

ca y est ! je l' ai trouvée sur le Le péu 2007 !! mais sous le nom de Louisfagea rupicola (= Pimoa rupicola, maintenant)à la famille des Linyphiidae...
Pour la petite histoire elle a été placée dans les familles : Agiopidae, Metidae, Linyphiidae, puis Pimoidae. Simon lui même (1834) dit que la situation de cette espèce est confuse.
Sur Le péru le genre Louisfagea est synonymisé avec Labulla, la proximité des familles Pimoidae et Linyphiidae est donc évidente...

Elle est notée dans les départements du Var et des Alpes maritimes (Le Péru, 2007)
Habitats : forêt de mélèzes, boulis, rochers très humides, mousses. Taillis de chênes.
Altitude :1200-1970 m. Et c' est là que l' observation de Neimerion prend toute sa valeur quand il écrit :
elle était sous une pierre, dans les fameux vallons obscurs niçois (inversion d'étage => plantes de montagnes à 200 m d'altitude).
. Mais comme il fait de la bota. cela ne me surprend pas...

Phénologie : Juillet-Aout.

Christian
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Une petite contribution pour la galerie serait pas mal !!
A votre bon cœur !
:D
Marina
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

:0024: :0024: :0024: !
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »