[Vespa velutina] Le Frelon asiatique
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Je recherche un nid en construction. C'est assez urgent, étude en cours oblige. J'ai dans ma volière des reines qui ne veulent pas nidifier. Donc si vous avez (pas trop loin d'Agen) une telle situation, merci de me contacter par mail.
Et pour tous ceux qui cherchent des adultes pour collection, pas de problème, j'en ai des centaines. Mais patience. Bientôt vous le trouverez chez vous.
Merci de me signaler ce que vous voyez hors des départements classiques (33, 40, 47, 46, 24) Pour répondre, nous avons 15 départements en liste. Mais très peu de données, par exemple du 19 (Corrèze)
Claire Villemant (MNHN) et moi même bossons sur l'impact "biodiversité" de ce frelon. Les abeilles, c'est un autre problème mais pensez que ce frelon ne mange pas que des abeilles.
Merci de votre aide à tous. Une observation de prédation sera toujours la bienvenue, je voudrais vraiment connaitre son régime.
Et pour tous ceux qui cherchent des adultes pour collection, pas de problème, j'en ai des centaines. Mais patience. Bientôt vous le trouverez chez vous.
Merci de me signaler ce que vous voyez hors des départements classiques (33, 40, 47, 46, 24) Pour répondre, nous avons 15 départements en liste. Mais très peu de données, par exemple du 19 (Corrèze)
Claire Villemant (MNHN) et moi même bossons sur l'impact "biodiversité" de ce frelon. Les abeilles, c'est un autre problème mais pensez que ce frelon ne mange pas que des abeilles.
Merci de votre aide à tous. Une observation de prédation sera toujours la bienvenue, je voudrais vraiment connaitre son régime.
Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
Balises :
-
- Membre confirmé
J'ai pu voir une fois,une ouvrière de velutina essayant de capturer une ouvrière de Bombus terrestris de taille moyenne et se faisant éjecter.
Ayant capturé une autre w de velutina sur une angélique sylvestre (elle chassait à vive allure après 3 jours de pluie) je l'ai mise dans une petite boite.De retour chez moi,j'ai vu qu'elle avait rejeté une boulette faite de morceaux dechitine qui m'ont paru être de diptère.
Je l'ai délitée et collée sur un carton. Je peux vous la faire parvenir si cela vous intéresse.
FD
Ayant capturé une autre w de velutina sur une angélique sylvestre (elle chassait à vive allure après 3 jours de pluie) je l'ai mise dans une petite boite.De retour chez moi,j'ai vu qu'elle avait rejeté une boulette faite de morceaux de
Je l'ai délitée et collée sur un carton. Je peux vous la faire parvenir si cela vous intéresse.
FD
amateur apoïdes
-
- Membre confirmé
J'ai passé 2 jours dans la Double en Dordogne lundi et mardi dernier, plein de crabo, pas un velutina.... loin il est vrai de foyer anthropisés ...
A+
David
A+
David
-
- Membre confirmé
fdttl, ton message est très interessant.
Comme je le disais, il y a en Gironde des apiculteurs ou pro de l'abeillestyle Blot ou Mollet hautement compétents et particulièrement bien placés pour mener à bien l'étude devant les ruches. Nous (MNHN, CNRS et l'association Hornet) avons décidé dès cette année de concentrer notre travail sur l'impact écologique de Vv. Si vous êtes interessés par le problème, dans 10 jours je vous transmettrai le mail de l'étudiant qui sera en charge de l'étude locale. Je dois le rencontrer vendredi. Il centralisera vos infos et nul doute que toutes vos observations seront les bienvenues. L'attaque d'un Bombus, la boulette avec débris de Diptères...)
Oui je veux bien la recevoir.
Merci.
Comme je le disais, il y a en Gironde des apiculteurs ou pro de l'abeille
Oui je veux bien la recevoir.
Merci.
-
- Membre confirmé
D'accord pour transmettre les observations de terrain à cet étudiant.
A quelle adresse dois-je envoyer cette boulette de régurgitation ou excrémentaire?
FD
A quelle adresse dois-je envoyer cette boulette de régurgitation ou excrémentaire?
FD
amateur apoïdes
-
- Membre confirmé
Je viens de capturer une reine de velutina.
Je faisais fondre de la cire d'abeille pour mon travail,le frelon est rentré dans mon atelier et a commencé à fouiner partout autour de la casserole
sans doute pour y chercher une proie.
Sans insister il a voulu repartir.
Ce n'est pas la première fois que je constate que velutina est attiré par de la cire qui a été fondue.
V. crabo n'a pas ce comportement.
Voila une différence qui pourrait peut-être permettre de piéger l'un sans nuire à l'autre.
Qu'elle est donc cette substance,impureté de la cire d'abeille,qui ne se détruit pas avec le temps (ma cire est fondue en pains depuis l'an dernier)ni avec le chauffage et indique au fauve qu'il peut y avoir des proies?
(la cire fondue déclanche le pillage des abeilles)
Au Nizan (33430),c'est la 2ième reine que je détruit ce printemps.
Sans doute la même chassait hier dans un cerisier où ses proies favorites lappaient le jus des cerises picorées par les oiseaux.
fd
Je faisais fondre de la cire d'abeille pour mon travail,le frelon est rentré dans mon atelier et a commencé à fouiner partout autour de la casserole
sans doute pour y chercher une proie.
Sans insister il a voulu repartir.
Ce n'est pas la première fois que je constate que velutina est attiré par de la cire qui a été fondue.
V. crabo n'a pas ce comportement.
Voila une différence qui pourrait peut-être permettre de piéger l'un sans nuire à l'autre.
Qu'elle est donc cette substance,impureté de la cire d'abeille,qui ne se détruit pas avec le temps (ma cire est fondue en pains depuis l'an dernier)ni avec le chauffage et indique au fauve qu'il peut y avoir des proies?
(la cire fondue déclanche le pillage des abeilles)
Au Nizan (33430),c'est la 2ième reine que je détruit ce printemps.
Sans doute la même chassait hier dans un cerisier où ses proies favorites lappaient le jus des cerises picorées par les oiseaux.
fd
amateur apoïdes
-
- Membre confirmé
Vespa velutina..
J'ai pu apercevoir aujourd'hui les toutes premières ouvrières de frelon asiatique chassant devant des ruches à Langon en Gironde.
Il y en avait deux.
En retard de un mois par rapport à l'an passé.
En retard aussi,Vespa crabo chasse déjà depuis 15 jours.
fd
Il y en avait deux.
En retard de un mois par rapport à l'an passé.
En retard aussi,Vespa crabo chasse déjà depuis 15 jours.
fd
amateur apoïdes
-
- Membre confirmé
Salut tous,
Le 29 février du côté de Pessac (33) en fouinant dans un bois sous les écorces d'arbres morts au sol (je cherchais des tritons et des coléo). j'ai trouvé pas moins de 4 reines de Velutina (j'ai fait en photo pour ceux qui veulent voir vraiment), que j'ai calbombé... ce qui est fou c'est que je n'ai pas retourné beaucoup de souche ou d'écorce...
Un peu plus tard sur un Prunus en fleurs une autre est venue attaquer je ne sais qui (diptères ou mâle d'andrènes, seuls présents). Je l'ai capturé et vient de la cyanurer ce soir...
Le 2 mars sur la route national (?) ( Bergerac - mussidan (24)). j'ai vu un grand truc gris dans les arbres juste avant la chapelle au bord de la route dans une grande propriété... (commune d'Eglise Neuve d'Issac) Un nid de Vespa velutina... de l'an passé je suppose.
voili voilou.
David
Le 29 février du côté de Pessac (33) en fouinant dans un bois sous les écorces d'arbres morts au sol (je cherchais des tritons et des coléo). j'ai trouvé pas moins de 4 reines de Velutina (j'ai fait en photo pour ceux qui veulent voir vraiment), que j'ai calbombé... ce qui est fou c'est que je n'ai pas retourné beaucoup de souche ou d'écorce...
Un peu plus tard sur un Prunus en fleurs une autre est venue attaquer je ne sais qui (diptères ou mâle d'andrènes, seuls présents). Je l'ai capturé et vient de la cyanurer ce soir...
Le 2 mars sur la route national (?) ( Bergerac - mussidan (24)). j'ai vu un grand truc gris dans les arbres juste avant la chapelle au bord de la route dans une grande propriété... (commune d'Eglise Neuve d'Issac) Un nid de Vespa velutina... de l'an passé je suppose.
voili voilou.
David
-
- Membre confirmé
Il s'avère qu'il y a bien eu des ruches d'abeilles à miel détruites par ce frelon invasif. Et surtout dans et autour des villes.
On en riait autrefois.On lui faisait bon accueil.On aimait bien ses yeux bridés.
Mais j'ai perdu quatre essaims à l'automne.Ca ne m'a pas fait plaisir.
J'ai rien dit, mais cela venait de la capture des butineuses en plein vol par les frelons, devant le nid, en sept.-oct. Il n'y avait plus assez de monde pour hiverner dans les ruches.
J'ai piégé comme convenu au syndicat apicole:-un verre de vin blanc
-un verre de bière
-une trainée de grenadine
dans une bouteille en plastique suspendue à une branche.Pas besoin de la découper et de retourner le goulot en nasse.
Il s'agit de capturer les reines fondatrices
Je n'ai encore rien pris On verra bien.
François
On en riait autrefois.On lui faisait bon accueil.On aimait bien ses yeux bridés.
Mais j'ai perdu quatre essaims à l'automne.Ca ne m'a pas fait plaisir.
J'ai rien dit, mais cela venait de la capture des butineuses en plein vol par les frelons, devant le nid, en sept.-oct. Il n'y avait plus assez de monde pour hiverner dans les ruches.
J'ai piégé comme convenu au syndicat apicole:-un verre de vin blanc
-un verre de bière
-une trainée de grenadine
dans une bouteille en plastique suspendue à une branche.Pas besoin de la découper et de retourner le goulot en nasse.
Il s'agit de capturer les reines fondatrices
Je n'ai encore rien pris On verra bien.
François
amateur apoïdes
-
- Membre confirmé
ca risque de pas être très efficace .... ce qui est sur c'est que tu vas prendre plus de guêpes autochtones que d'asiatiques
mais mal'heureusement je n'ai pas de solution a te proposer pour sauver tes ruches.
j'ai entendu parler d'une histoire de réduction de la taille de l'entrée des ruches mais que ca risquai de poser des problèmes aux abeilles ...

mais mal'heureusement je n'ai pas de solution a te proposer pour sauver tes ruches.

j'ai entendu parler d'une histoire de réduction de la taille de l'entrée des ruches mais que ca risquai de poser des problèmes aux abeilles ...
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !