[Pierre Berger] Actualisation du Villiers, cérambycides de France

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Prinobius
Membre confirmé

Actualisation du Villiers, cérambycides de France

Message par Prinobius »

A la vue de vos commentaires, je vais également le commander.
@+ Philippe
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Le Rustique a écrit :Pierre Berger a une telle connaissance des Capricornes .........que j'en suis resté bouche "bée" lors des quelques discussions que nous avons eues ensemble.
Et je pense que cette compétence doit "transpirer" dans son ouvrage que je vais acheter........ .
Si on mettait bout à bout tous les km que Pierre à fait pour aller chercher tel ou tel Cerambycidae, on pourrait faire plusieurs fois le tour de la terre. Côté compétence, il n'y a pas photo. Il n'y a qu'à lire les anecdotes et ses expériences de chasses qu'il cite dans son ouvrage pour en être convaincu. :D
Côté organisation et rigueur c'est un champion. Il avait même préparé et écrit à l'avance sur un cahier, lors de la vente du livre à Perpignan, des dédicaces à tous les entomologistes qu'il connaissait, pour gagner du temps.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
znort
Membre confirmé

Message par znort »

CocoLéo a écrit : Surpris de l'intervention de Znort, j'ai ressorti l'atlas de Vives : Certes les photos ne sont pas au top, mais on a vu pire et en plus récent. Je ne comprends pas le pb du brochage, mon exemplaire est relié et tient trés bien la route dans mes grosses mains velues et maladroites. Qu'il ait été très vite dépassé, c'est normal et souhaitable, sinon la connaissance stagnerait et on pourrait se contenter des ouvrages qui affichent deux siècles au compteur. Quant à son option de classification, même s'il a quelque peu bouleversé l'ordre établi des sous familles : quelle importance pour un ouvrage de cette nature ? Si tu ranges tes chaussettes dans un tiroir et tes soutiens-gorge dans un autre, ce n'est pas le fait de changer de cavalière qui te fera modifier ton rangement !.
Le mien présente des points de rupture qui laissent à penser qu'il ne tiendra pas la route éternellement....A un certain niveau de prix j’attends quand même une certaine qualité et sur ce coup je trouve qu'on était loin du compte pour un ouvrage qui coutait pas loin de 100€ si j'ai bonne mémoire. Quant à son option de classification il aurait pu au moins lui donner une explication, là c'était quand même brut de décoffrage. Déjà que c'est pas toujours facile à suivre mais servi comme ça on n'y comprend plus rien même si je t'accorde qu'on est pas obligé de la suivre....
Sur le fait qu'il ait été vite dépassé ce n'était pas une critique et je partage ton point de vue heureusement que ce n'est pas figé....
Insectologiste
Membre

Message par Insectologiste »

J'ai une petite question un petit peu hors sujet. L'ouvrage de Pierre Berger va devenir la référence pour les cerambycidae, mais existe-t-il un ouvrage similaire, avec le même consensus pour les carabes?

Insectologiste
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Insectologiste a écrit :J'ai une petite question un petit peu hors sujet. L'ouvrage de Pierre Berger va devenir la référence pour les cerambycidae, mais existe-t-il un ouvrage similaire, avec le même consensus pour les carabes?

Insectologiste
:arrow: http://faunedefrance.org/liste-faunes-france-parues/
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Insectologiste a écrit : avec le même consensus pour les carabes?
Il n'y aura jamais de consensus pour les carabes.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Insectologiste parlais de carabiques !
d'ailleurs, je ne suis pas d'accord avec toi, Coco. Ceux qui suivent le code international de nommenclature et ses règles, et ceux qui travaillent dans les règles de la systématique (heureusement, ce sont souvent les mêmes), sont en plein consensus entre eux. Ce sont les autres, qui créent le broll.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

Sat, .....malheureusement ils ne sont pas vaiment nombreux ces universitaires acharnés (et ayant un penchant "Ayathollesque"pour les lois arbitraires ) et sont souvent sur leur nuages.......
"Verba volent, Scripta manent"
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Le Rustique a écrit :Sat, .....malheureusement ils ne sont pas vaiment nombreux ces universitaires acharnés (et ayant un penchant "Ayathollesque"pour les lois arbitraires ) et sont souvent sur leur nuages.......
je n'ai jamais dit que je parlais d'universitaires ou de professionnels
je parlais de ceux qui suivaient les règles scientifiques
penser que le fait d'être amateur permet de s'affranchir des règles est une ineptie
Liptaster nous l'a déjà dit : les français, à faire leur bêtises, ont maintenant une sacrée réputation. Et ce n'est qu'un juste retour des choses
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
homdmarais
Membre

Message par homdmarais »

Bonjour à tous,

En tant qu'amateur débutant, on m'a conseillé d'acquérir ce bouquin, quel est votre avis ? Est-ce que cette bible cerambyque peut être mise entre tout type de mains? Je connais un peu les insectes, j'ai commencé ma collection de référence et je souhaite cette année investir plus dans la littérature adaptée (surtout les clé). Pourrai-je m'en servir seul à tel point que je ne vous solliciterai plus pour la détermination des cerambycidae (mon objectif à terme) ou doit-on tout de même avoir quelques docs en plus dès à présent (j'entends par là que je tiens compte des évolutions à venir, mais pour l'heure est-il suffisant à lui seul ?).
A titre d'exemple, j'ai acheté les clé des chrysomelinae et Clytrinae chez rutilans et j'en suis content. Même si je n'ai pas tout l'équipement et l'expérience pour ces bestioles (loupe bino, extraction genitalia, ...), j'arrive à trouver de quel groupe il s'agit à peu près. Trouverai-je le même niveau de qualité pour les cerambycidae ?

Merci de vos conseils et avis.
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours, Gandhi
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »