[Rhynchium oculatum] Rhynchium oculatum

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
eric13
Membre

Message par eric13 »

Trop tard, je viens de l'envoyer ce matin par la poste !! :? mais en cas d'autres décés, je pense à toi ...

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Ce n'est pas grave mais merci quand même ^^

Continue ce reportage super intéressant !
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Hé hé... :mrgreen:
eric13
Membre

Message par eric13 »

eric13 a écrit :La cohabitation avec les anthidies se passe sans heurt notable malgré un voisinage très proche : chacun son tube et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles !
Errare humanum est !! :oops: le monde des Rhynchium n'est pas celui des bisounours ! Voici ce que j'ai pu voir hier : un Rhynchium en train de vider un nid d'anthidie (de l'année puisque dans les déchets j'ai trouvé du miel). A la décharge d'Huguette, il semblerait que l'abeille ait nidifié dans un nid de guêpe en cours puisque déjà en partie cloturé par un opercule de terre. Je pense que la guêpe a été retardé dans son approvisionnement et qu'à son retour elle a trouvé la place prise. En bas du nid, j'ai trouvé aussi une chenille verte paralysée : l'abeille a fait aussi le ménage avant de s'installer !
Pendant tout le nettoyage, la voisine du dessus (un Rhynchium) est resté à l'entrée de son tube, visiblement inquiète, les mandibules grandes ouvertes, prête à la bagarre... et effectivement, à un moment donné, la nettoyeuse en a eu assez de nettoyer et a décidé de s'établir dans le tube du dessus, propre, mais déjà occupé : une rixe assez rude a suivi, à grands coups de mandibules jusqu'à l'intérieur du tube convoité. Finalement la propriétaire légitime a eu gain de cause et l'autre est retournée à son nettoyage !
Des tubes commencent à être pleins (anthidies et Rhynchium) et la concurrence est rude donc. Néanmoins mes nouveaux tubes restent vides...

Je posterait des photos (médiocres) de la chenille de l'année.
eric13
Membre

Message par eric13 »

Voici les (mauvaises :oops: ) photos de la proie de printemps des Huguettes. 11 mm de long soit 2 fois moindre que celles de l'automne dernier.

Image

Inconnu : France : Allauch : 13190 : 21/6/2012

Altitude : 220 m - Taille : 11 mm

Réf. : 87179

J'ai fait un 2nd post pour l'id de cette chenille : viewtopic.php?f=2&t=96401
eric13
Membre

Message par eric13 »

Petite observation d'hier : Les guêpes surveillent leurs tubes pendant les périodes chômées et elles n'hésitent pas à attaquer mon doigt quand je l'approche de l'orifice du tube : posture menaçante (mandibules grandes ouvertes), puis morsure (il s'agit d'intimidation, la morsure est strictement insensible).
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

eric13 a écrit :La cohabitation avec les anthidies se passe sans heurt notable malgré un voisinage très proche
c'est pas sur...
eric13 a écrit :Ce soir j'ai trouvé un Rhynchium mal en point devant la véranda : il avait une aile froissée et avait l'air plus que faible. ...
C'est souvent ce qui arrive à une bestiole qui fait la connaissance d'un male d'Anthidie, j'ai vu cela avec diverses espéces: Apis, Cerceris, Hylaeus,autre mâle d'Anthidie...etc mais quand même pas à en mourir...

Lutte pour les emplacements:
J'ai vu une fois une Osmia caerulescens vider un trou non clos d'Ancistrocerus des larves qu'il contenait, pour se l'accaparer.
eric13
Membre

Message par eric13 »

Phil a écrit :
eric13 a écrit :La cohabitation avec les anthidies se passe sans heurt notable malgré un voisinage très proche
c'est pas sur...
Tout à fait !! j'ai rectifié ce jugement un peu rapide ! En fait les Rhynchium aiment bien vider les nids d'anthidies et les Anthidies aiment bien utiliser les nids de Rhynchium en cours !!! pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!! :roll:

Je remarquais que je ne croisais jamais de Rhynchium hors de ma véranda.... c'est chose faite : ils fréquentent le tas de pierres du chantier de ma rocaille, je suppose pour prélever de la terre bien sèche pour les opercules... ce qui répond à une question que je me posais : les Rhynchium utilisent du mortier et pas de la gadoue comme les Sceliphron.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Phil a écrit :[
C'est souvent ce qui arrive à une bestiole qui fait la connaissance d'un male d'Anthidie, j'ai vu cela avec diverses espéces: Apis, Cerceris, Hylaeus,autre mâle d'Anthidie...etc mais quand même pas à en mourir...
La territorialité des mâles Anthidie concerne aussi les nids de son espèce ?
eric13 a écrit :Je remarquais que je ne croisais jamais de Rhynchium hors de ma véranda
Pourquoi tes Rhynchium nichent t'elles à cet endroit ?
Est-ce à cause de la chaleur plus forte, ou seulement du fait que l'endroit est abrité ?
eric13
Membre

Message par eric13 »

Rapha1 a écrit : Pourquoi tes Rhynchium nichent t'elles à cet endroit ?
Est-ce à cause de la chaleur plus forte, ou seulement du fait que l'endroit est abrité ?
Peut-être un peu les 2, mais j'opterais plutôt pour la chaleur : la première à s'être installée, cherchait clairement à l'endroit le plus chaud de la véranda : vers le haut, contre le mur le plus exposé au soleil. Et en regardant la galerie, cette sp est plus habituelle de la Grèce, voire du Sénégal !...Il y a aussi le fait que je lui ai fourni des habitations !... il faudrait que j'essaie de mettre des tubes dans ma serre....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »