[Hym - divers] Projet Andrena Vaga

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé

Projet Andrena Vaga

Message par Rapha1 »

Eric, je vais aller à nouveau sur ce site à jeunes saules, en espérant plus d'activité d'Andrènes. (j'y ai tout de même vu Vendredi, 2 groupes de Colletes cunicularius)

Balises :
Arthropa
Membre confirmé

Projet Andrena Vaga

Message par Arthropa »

Bonsoir,

Je découvre seulement le sujet, plus d'un an après son ouverture, et un peu trop tard pour prospecter cette année... Dommage, ça m'intéressait bien. Partie remise.

Aucun observation à mentionner dans mes maigres données bourguignonnes, mais les milieux ad hoc ne sont clairement pas ceux que je fréquente d'ordinaire.
Par contre, j'habite à proximité immédiate d'un canal, dans un endroit assez humide où les saules ne doivent pas manquer. ...et puis j'ai déjà N. lathburiana dans mon jardin :mrgreen: (bon, j'ai aussi A. cineraria, c'est vrai...)

L'année prochaine, je m'y colle :D
Rapha1
Membre confirmé

Projet Andrena Vaga

Message par Rapha1 »

:up:

Les femelles sont déjà là !
congo
Membre confirmé

Projet Andrena Vaga

Message par congo »

les 1eres observations chez nous datent de début avril pour les femelles...
pas grand chose a se mettre sous la dent a ce moment....
Rapha1
Membre confirmé

Projet Andrena Vaga

Message par Rapha1 »

:up:

C'est le moment !

Le 04 Mars 2014 aux Pays-Bas :
www.flickr.com/photos/29697818@N03/12935226444
pierred
Webmestre galerie

Projet Andrena Vaga

Message par pierred »

Bonjour,

Jolie photo de copulation.
Pierre D.
J.Carminati
Membre confirmé

Projet Andrena Vaga

Message par J.Carminati »

Intéressant ce sujet, je tacherais de m'y tenir cette année, et je ferais passer le message sur obsnatu-fc (liste yahoo de discussion et de partage d'obs naturalistes dans la Franche-Comté)...

Sinon, j'avais trouvé Nomada lathburiana (d'après la faune d'Hollande, elle parasite A. cineraria et A. vaga), en 2013, au même endroit que Colletes cunicularius : elles doivent trouver un terrain d'entente dans la zone prospectée (proximité d'une carrière d'extraction de sable, où j'ai pu observer pleins d'abeilles et de guêpes mais ni A. vaga ni cineraria).
C'est un endroit intéressant où j'ai observer entre autre : Sphecodes ruficrus, ephippius, albilabris, Eucera nigrescens, Anthophora plumipes, Colletes cunicularius, Andrena fulva, Chelostoma florisomne (avec Monosapyga clavicornis), Megachile ericetorum, Osmia brevicornis ? (et j'en oublie). mais pas d'autres Eucères ni Anthophores :s.

J'ai vu pleins de Cerceris en été (rybyensis ou sabulosa, j'sais plus, quinquefasciata...).

A+

Jé'

Retourner vers « Apocrites »