Montages optiques en labo

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

tu dois pouvoir réduire la taille de tes images sur le boîtier ; c'est mieux de pouvoir assembler des images plus petites que de ne rien pouvoir assembler du tout ! :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

j'ai les boules ! :twisted:
j'ai passé une bonne partie de la matinée à bricoler le montage d'un soufflet macro sur mon boîtier (pas les bonnes bagues...). Associé à un objectif d'agrandisseur Nikon de 50 mm, j'obtiens un champ de 7 mm au tirage maximum, et j'avais bon espoir d'obtenir des résulats corrects. Surtout après quelques essais : en maintenant bêtement le boîtier en place à la main, et en ayant scotché l'objectif à l'autre bout du soufflet, voilà ce que ça donnait sur une page de bouquin :

Image
(image originale réduite)

Mais au final, ça fait comme avec les bagues-allonge : un affreux halo au milieu de l'image, quelque soit le tirage :?
Il doit y avoir une explication physique, commune aux deux montages... Mais je ne vois pas laquelle :cry:

Image
(image originale réduite à 50%)
Modifié en dernier par Bozo le mercredi 26 novembre 2014, 17:13, modifié 1 fois.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Bozo a écrit :par contre, je pense (sans en être sûr, mais ça paraît logique) qu'on ne pourra plus cliquer dessus pour l'agrandir... :?
ce soir, je bascule la photo sur imageshak, je te dis après pour la suppr. C'est plus simple ;-)

sinon, ton halo :

cela le fait avec tous les objectifs ?
cela se produit-il exactement au milieu de l'image ? (pas le cas ici, mais tu as peut-être redécoupé l'image)
t'es-t-il possible d'essayer les mêmes montages avec un autre boitier nikon proche du tien ou du même modèle ?

le mieux est encore de faire ces tests pour isoler les causes possibles
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Saturnin de la Poire a écrit :ce soir, je bascule la photo sur imageshak
ok on fait comme ça

pour le halo, l'image n'est pas recadrée, elle est simplement réduite, donc on voit que le halo n'est pas centré.
Je ne sais pas si ça le fait avec tous les objectifs, mais ça me le fait avec des objectifs différents (50 mm nikkor et 50 mm d'agrandisseur), et avec des systèmes de tirages différents (bagues et soufflet).
C'est vrai que le seul élément commun qui reste, c'est le boîtier. Malheureusement, je n'ai plus mon D70, et ne peux faire d'essai avec un autre reflex. :(
alastor
Animateur

Message par alastor »

Et le système d'éclairage ? ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

allons allons... Christolet et sa banlieue (dont le bled "La Ville" :lol: ), c'est grand, tu vas bien te trouver une bonne âme pour te prêter un boîtier...

parce que si c'est ton boîtier et qu'il est encore sous garantie, y a pas énormément de questions à se poser :twisted:
Sat'

Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

alastor a écrit :Et le système d'éclairage ? ?
identique dans les deux cas, et sans surprise pour moi (mes 4 led et tube calque). Le halo étant toujours pile poil au même endroit, et les led ayant plus que probablement changé de place entre mes deux essais (2 jours se sont écoulés entre eux), je ne pense pas que ça vienne de là.

Sat tu penses qu'un défaut du boîtier pourrait se manifester que dans la configuration d'un tirage de plusieurs cm ?
En tous cas, à tirages différents avec le soufflet, même halo ni plus ni moins.
Quant à la garantie, elle est expirée depuis déjà plus d'un an...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

as-tu essayé différents modes d'exposition ? (spot, évaluatif...)

autre test à faire : obstruer l'oeilleton, afin de vérifier qu'une lumière parasite de pourrait venir de là et se refléter sur un défaut, une poussière ou une griffure du miroir quand il se relève (et je vise comment eh banane ? on s'en fout, c'est pour le test :wink: )
Sat'

Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Saturnin de la Poire a écrit :as-tu essayé différents modes d'exposition ? (spot, évaluatif...)
non, mais je peux essayer bien que je pense que cela n'a absolument rien à voir. Peut importe je pense la façon dont on mesure la lumière ; c'est au moment de la prise de vue qu'il se passe quelque chose (reflet, lumière parasite)...
Saturnin de la Poire a écrit :obstruer l'oeilleton
Oui je vais essayer. Mais dans ce cas, l'effet serait visible dans d'autres configurations ? J'ai vérifié visuellement l'étanchéité des bagues et du soufflet ... à priori ça ne vient pas de là.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

c'est pour cela que je pense probable que l'augmentation du tirage, donc l'éloignement de la lentille, révèle un défaut (vice caché ou pièce abimée)
en position normale, un faisceau de lumière qui ne peut venir que de l'œilleton de visée, cogne sur la base de l'objo, mais pas sur la lentille basale. la base est noire, le rayon est absorbé. Tu éloignes la lentille basale, le faisceau vient avec le même angle mais ne cogne plus au même endroit, et attrape la lentille. Tu crées un reflet. Tu saisis le principe ?

si ton halo avait été plein centre, cela voudrait dire qui tape le centre de la lentille basal, et il serait visible même sans tirage augmenté. Or il est décalé par rapport au centre, donc il doit taper, sans augmentation de tirage, vraiment pas loin de la lentille. En éloignant la lentille, tu donnes la course nécessaire pour qu'il l'atteigne.

Ce n'est qu'une hypothèse, mais c'est de loin la plus probable : une lumière parasite venue du verre de visée, révélée par le tirage

si c'est ça, la cause réelle peut être le miroir, le verre de visée... j'en passe et des meilleures.
probablement possible de faire passer cela en vice caché et de faire réparer gratos. Au pire, contournable en obstruant le verre de visée pendant le cliché
Sat'

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »