[Arima marginata] Un coléoptère?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
alastor
Animateur

[Arima maritima] Un coléoptère?

Message par alastor »

Encore en mai ? ....

C'est juste pour emmerder ceux qui pensent qu'il y a une séparation temporelle ? :mrgreen:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Balises :
Canelle57
Membre

Message par Canelle57 »

Déjà en mai!
Ce serait trop simple s'il suffisait de regarder sur le calendrier pour les identifier! :)
alastor
Animateur

[Arima marginata] Un coléoptère?

Message par alastor »

Saturnin de la Poire a écrit :sinon, pour la définition de deux espèces (article de Bua), je n'ai plus trop de doutes (la phénologie me semble être THE argument)
Saturnin de la Poire a écrit :on est d'accord que pour l'identification, la phénologie est indicative
alastor a écrit :Ce qui nous enlève un caractère de discrimination sur deux pour valider l'éventualité d'espèces différentes ! :mrgreen:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Et encore, quand je disais la dernière fois qu'il y avait les deux espèces en mélange, c'est parce que j'avais eu un spécimen douteux concernant le critère élytral, que j'ai retrouvé dans mon deuxième tube (ouvert après mon dernier message). S'il n'y a aucun doute pour la vingtaine de spécimens prélevé par la suite (seulement le bourrelet au niveau du calus), le premier spécimen capturé présentait une carène sur les deux-tiers élytral... J'ai regardé le critère des urosternites, qui correspond. Mais je n'ai hélas pas de vraie maritima pour comparer ! Je vais tenter une photo de ce spécimen douteux.
Sylvain
Hyalesthes
Membre

Message par Hyalesthes »

Canelle57 a écrit :Cette photo prise ce matin, nous montre aussi un marginata avec sa côte bien présente.
Avec le beau temps, elles sont en avance alors...
Un Coléoptère saproxylique ça sert à ...? Saproxyler ! - Sauvez un arbre (mort), mangez une larve (vivante)-
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Bonjour,

J'ai capturé quelques spécimens du genre Arima le week-end dernier dans les Hautes-Alpes (commune de Barcillonnette), à environ 800 mètres d'altitude. Tous les spécimens sont sans côtes (je peux envoyer une photo si besoin) ! Ce serait donc des A. maritima... Connait-on la distribution des deux taxons, si l'on se limite au couple A. marginata/A. maritima en France ?

Merci de vos éventuels commentaires,

Fd
Canelle57
Membre

Message par Canelle57 »

Bonjour FD,
Dans les Alpes maritimes, à 1000 mètres d'altitude, j'ai vu la semaine passée , une vraie pullulation d'individus avec côte,donc maritima.
J'ai été étonnée d'en voir autant dans une prairie, sur des herbes, des fleurs.
Cordialement.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Tu n'a pas bien suivi, Cannelle, ce n'est pas parce qu'elles sont côtières qu'elles sont maritimes, au contraire ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

où peut-on se procurer ces deux publications ? existe-t-il les PDF ? serait-il possible de les lire ? car je vois que j'arrive après la bagarre, désolé...
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Canelle57
Membre

Message par Canelle57 »

Zut alors moi, qui croyait tout cela logique ! Là où je les ai vues ces Arima, on ne voyait même pas la mer !!Même que j’avais embauché mon mari, il n’avait qu’une consigne, "chercher la côte" ! :(
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »