Joli rendu,
petit bémol, tu dis ne pas utiliser de déflecteur,
et la bille de choc en bas à droite c'est quoi alors

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : alastor
c'est exactement la réflexion que je me faisais. Mon petit dada à propos de la faculté de pouvoir changer la distance ou l'angle des sources de lumières essaie de concilierJ.H. Yvinec a écrit :La question c'est au départ que cherchons nous ? ( une photo esthétique, un photo technique ou les deux) et du coup il y a des réponses différentes.
euuuhhhh ... pour moi ça consiste à incliner un flexible de led et/ou à rajouter ou enlever une épaisseur de diffuseur ... c'est quand même pas la mort qui tue !J.H. Yvinec a écrit :il faut s'adapter en permanence et ca complique les choses.
Pour revenir sur cette discussion. Après expérimentation sur ampoule tungstène, je suis d'accord avec le fait qu'en éclairage directe (sans diffuseur) que plus la lampe est proche (diamêtre plus large) , moins les ombres sont net. Quand on utilise un diffuseur proche du sujet, la source de lumière (le diffuseur) est beaucoup plus large, donc moins d'ombres net. Ce qui ne veux pas dire que plus la lampe est proche du diffuseur, plus celle-ci est diffusé. D'aprés moi, la diffusion d'une lampe est aussi lié à l'intensité de celle-ci (donc lié à sa distance). Sur mon test, la meilleur diffusion était à 10 cm de la lampe.Bozo a écrit :Regarde les installations des photographes de studio : les flashes sont toujours près du sujet (en rapport avec sa taille bien sûr). S'ils sont placés plus loin, le cône de lumière qui tombe sur le sujet est plus étroit, et plus concentré, moins diffusé.