eh bien merci, j'irai sous peu revoir mes captures avec l'espoir d'examiner dans le détail les massues antennaires et d'y découvrir des pentaphylles que j'avais ignorés !
au moins je ne mourrai pas idiot et il était grand temps de faire le point sur cet aspect de la question car rien ne prouve qu'il me sera à nouveau possible d'assister à l'une de ces migrations diurnes ...
en général elles se produisent aux alentours du solstice d'été et après le mois de mai pourri que nous avons connu je n'ai pas vu le moindre Lucane sur les hauteurs de Faugères où je me rends fréquemment pour une quête bien différente (et là même les Scolies qui me passionnent n'étaient pas au rendez-vous !) ...
jules
c'est surprenant de constater que les variétés (comme les nomme Baraud dans on travail de 1993-Lin. de Lyon) avec un nombre de feuillets antennaires supérieurs à 4 , semblent se distribuer en limite de l'aire du Lucanus cervus ssp. cervus à 4 feuillets antennaires
J’ai trouvé des lucanes pentaphylles et la forme fabiani entre St Jean-du-Gard et Anduze (Gard). Tu peux donc rajouter un rond noir dans ce coin-là sur ta très intéressante carte .
Bonsoir Jules,
on vient de m'indiquer le post Lucanes de Turquie de Daniel Prunier en 2009 où vous pouvez voir de très beaux clichés de la variété fabiani originaires de Génénos /St Pons ainsi que d'aberration hexaphylle...... (plus ou moins hybride .).
J'ai toujours pas d'idée sur ces variants au niveau du nombre des articles antennaires... Quel poids peux t on donner à cette modification ......
Nb: Se rappeler que les amateurs de Rhizotrogini ont basé la systématique de cette tribu (infernale à déterminer ) sur le nombre d'articles antennaires et ils l'ont éclaté de façon quelque fois bizarre (il y a maintenant des firmins et autres pseudo machin ......) selon ce critère, en je ne sais combien de genres !!
autre nb: Je suis bien surpris de constater aussi qu'on parlait de moi sur un autre sujet dans le post indiqué ...............
ces formes pentaphylles sont parfois plus communes par place comme à Bédarieux (leg. J. Nicolas) et Brissac, Ganges plateau du Thaurac (Hérault) ou dans certains secteur du Var comme Pourrières (leg. Y. Vasseur)
J'en ai également une de Béziers -34 (leg. Dupont B), une des Lavagnes -34 (leg. Hauray Y.) et une de St Ambroix- 30 (leg. Arondel T.)
et quelques autres encore...
7 points de plus pour Pierre !!!!
J'en ai également d'Ardèche (Païolive, Ruoms, Laurac, ...) et d'Espagne (Huesca)
j'en ai même vu une écrasée à Laroque des Albères (66)
jules d'oc a écrit :merci KV pour ta réponse, mais dis moi si tu comptes 5 feuillets car je trouve que le 5 ème est assez court pour l'image précédente !
Jules,
moi (après avoir nettoyé mes lunettes et zoomé sur le cliché) je compte 5 feuillets dont le cinquième plus court, mais aussi un embryon de sixième.......J'ai vu de telles variations indviduelles (mais bien rares et mélangées à la ft) près de collioures dans les PO.
jules d'oc a écrit :merci KV pour ta réponse, mais dis moi si tu comptes 5 feuillets car je trouve que le 5 ème est assez court pour l'image précédente !
Jules,
moi (après avoir nettoyé mes lunettes et zoomé sur le cliché) je compte 5 feuillets dont le cinquième plus court, mais aussi un embryon de sixième.......J'ai vu de telles variations indviduelles (mais bien rares et mélangées à la ft) près de collioures dans les PO.
la "naissance" d'un sixième ne peut pas être compté, regarde bien les planches de Noël dont j'ai mis le lien sur ce post, là y'a pas photo !!
je n'ai jamais dit que c'était du grand n'importe quoi...
ben tu as peut-être raison après tout, je pars simplement du principe que cet article est seulement épaissi et ne forme pas une véritable lamelle, même petite, comme les autres...
c'est tout
alastor a écrit :
Je confirme sa présence dès la montée de la Sainte Baume ....
Il y a quelques années, en juin (je n'ai plus la date précise), j'en ai vu voler plusieurs (un nombre important) exemplaires, tous mâles de forme mineure (fabiani).
Le long de la route qui monte, partant de Gémenos, vers le col de l'espigoulier, au dessus du parc de Saint-Pons, au alentour de 600m d'altitude.
Roulant en voiture en direction du massif, je me suis arrêté pour en capturer plusieurs afin de confirmer de quelle espèce il s'agissait.
Lors de mes chasses dans la région (1965-70) j'ai relevé sa présence assez abondante entre Géménos et St-Pons. Par contre il m'a semblé bien rare en haut du Massif : Plan d'Aups et forêt domaniale ainsi que sur le versant SE vers Riboux. Tous de forme mineure, rarement moyenne, massue antennaire 4-5-6 articles et intermédiaires, mandibules falciformes (fabiani) ou normales.