Départ Daniel Prunier

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Post Coléoptères

Message par Saturnin de la Poire »

Nico a écrit :bref ce n'est plus un milieu mais une perle rare cet endroit :0005:
méfies-toi, les perles, on les enfile des deux côtés :0005:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
xavier
Membre confirmé

Post Coléoptères

Message par xavier »

Pour Sat',
Ta réponse est lumineuse : nous avons en effet des spécimens capturés bien avant 1991 dans les collections de nos contributeurs; affaire close donc.Et pour la loi, et pour la morale. (Je suis sérieux).

Vraiment dommage pour Daniel. Il me manquera. Ses coups de gueule :D font donc maintenant partie de la légende de notre forum.

Qu'est-ce qui lui prend au Nico ? Que le forum soit un sous-traitant d'i-beehh l'étonne ? Réveille-toi, le monde est marchand. De toute façon, cet aspect-là de l'entomologie est incontrolable sur le forum.
Nico, on a vu défiler ces dernières semaines un sacré nombre de sujets passionnants chez les coléo, et que je sache, les déterminateurs ne rechignent jamais à préciser leur détermination pour peu que l'on se donne la peine de leur poser la bonne question.
Quant à l'ambiguité de la position des forumeurs,( c'est pour qui ton procès d'intention ? 8-O ), le sujet de la protection des milieux/des espèces est rebattu : on a du en écrire des km sur le forum. Reste la loi.
Tiens, je me sens fatigué d'un coup.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Post Coléoptères

je pense, Xavier, que tu t'es mépris sur les intentions de ce bon Nico qui, une fois de plus, a subi sans broncher mes chambrages incessants :mrgreen:
Sat'

Malpertuis
---- ! ----

Post Coléoptères

Message par Malpertuis »

Voici donc un sujet qui ne semble pas sur le point de se tarir.

Bien dommage je trouve que la "disparition" de notre ami est liée à un triste affaire de "protectionisme" outrancier et je me garderai bien de m'étendre sur ce sujet qui me donne la nausée. Je crois que moins on parle de tout cela, moins on attire l'attention.

Quoi qu'il en soit Daniel doit avoir ses raisons et je crois que le mieux est de lui fiche la paix pendant quelques temps.
Ce qui me chagrine par contre un peu c'est de constater que cette "retraite" réveille bien des consciences. "Ah oui, zut Daniel en a marre, il se tire : fini les belles photos dont on se régalait par ses généreux étalages !"
Et pourtant combien de ses posts sont restés sans la moindre réaction, sans le moindre merci de ce qu'il nous a si généreusement abreuvé...Un peu tard sans doute pour exprimer des regrets. Mais c'est ainsi, on ne changera pas le monde.

Mais non, rassurons-nous, Daniel finira bien par refaire surface...
xavier
Membre confirmé

Post Coléoptères

Message par xavier »

Nico a écrit :
- presque plus de pédagogie : les noms sont directement données sans l'ombre d'une explication,
- des photos d'insectes sont postés sur le forum pour identification: ces insectes sont retrouvés sur ebay ensuite bien nommés,
- des positions très ambiguës vis à vis de la législation et de la protection de la nature.
Ah ouais ? C'est sinistre, et faux, comme image du forum. La caricature a bon dos.
Mikkoleop
Membre confirmé

Post Coléoptères

Message par Mikkoleop »

Malpertuis a écrit :Voici donc un sujet qui ne semble pas sur le point de se tarir.

Bien dommage je trouve que la "disparition" de notre ami est liée à un triste affaire de "protectionisme" outrancier ...
Une chose que j'ai apprise seulement récemment, c'est que les pays "exotiques" s'imaginent, pour certains tout au moins, que nous venons chez eux chercher des molécules inconnues, chez les végétaux et chez les insectes. Autrement dit, qu'un soi-disant entomo, qui a l'air tout innocent avec son filet à capture, est en réalité l'un des nombreux mercenaires des compagnies pharmaceutiques, qui cherchent à pouvoir mettre au point de nouveaux médicaments sans leur verser de royalties !
Eh oui, le Parana est parano, si vous me permettez cette triste plaisanterie...
Vous comprendrez qu'avec ce type de préjugés, ils dégainent d'abord et réfléchissent après. Mieux vaut faire les pires emmerdes à un innocent que de laisser filer une molécule nouvelle à l'étranger. :twisted:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Post Coléoptères

je ne suis pas d'accord Xavier
tous ces faits sont avérés, et vu de l'extérieur, c'est toujours les mauvais points que l'on stigmatise et qui seront retenus. C'est la mise en garde que fait Nico, qui est un des pionniers et un des plus grands amoureux de ce forum. Il tente de faire une image vue de l'extérieur.

mais oui, c'est avéré :
la pédagogie... on fait un effort et puis on fini par se relâcher. j'en suis coupable comme tout le monde
la vente de coléos, avec un appui du forum : Nico m'en a fourni la preuve et mon Dieu que ça me gonfle
l'assoyage sur les réglementation : un grand classique suivit du naïvement "ben je savais pas". Principe fondateur : nul n'est censé ignorer la loi. Bien-sûr, le principe est démagogique. N'empêche, démago ou pas, l'argument n'est pas recevable devant un juge.

bien-sûr, c'est marginal. Pour le moment. Il y a deux ans, c'était moins que marginal encore, cela n'existait pas.
Donc c'est en progression.

plus le volume augmente, plus la renommée augmente, plus il y a de dérive
c'est certainement aussi pour cela que les administrateurs resserrent la vis
Sat'

Nico
Membre confirmé

Post Coléoptères

Message par Nico »

pour que je m'explique xavier: je n'incrimine personne et ne fais procès à personne.

tu vois entre midi et 2 je traine souvent dans les marais par chez moi. Je rencontre souvent des gens amoureux de la nature avec qui je discute.
il arrive parfois que des personnes me parlent d'insecte.org. L'année dernière, j'ai même rencontré un belge qui venait faire des photos des "habitants des marais" qui s'était renseigné via le forum et la galerie pour savoir ce qu'il pouvait photographier.

A chaque fois ce qu'il en ressortait c'est que le forum est un super outil de communication où les gens ont (ou peuvent) progressé à une vitesse phénoménale (regardez les étalages, les photos, les identifications du début du forum et ceux de maintenant : c'est flagrant), on y trouve de tout : législation, truc et astuces, identification, photo (technique et esthétisme). Mais ce qui était surtout souligné c'était le sérieux des propos avec un ton humoristique et le côté objectif et respectueux de la législation.

bref le forum est devenu une référence et ce n'est pas s'envoyer des fleurs que de le dire

tout cela il faut le garder le conserver .
Zétrik
Admin-galerie

Post Coléoptères

Message par Zétrik »

Nico qui a subi sans broncher .....
Normal, il en a plus ! :smile140:
Zzz...
coleo 94
Membre confirmé

Post Coléoptères

Message par coleo 94 »

Entièrement d'accord avec NICO
Ça ne fait qu'un an que je suis parmi vous et j'ai fait de gros progrès dans tous les domaines
Merci à tous pour cette pédagogie :0015:

Pour ce qui est du règlement du forum
Même si j'en suis victime assez souvent
Je comprends très bien cela
Il en va comme dit NICO du sérieux du forum
En espérant que la législation ne se durcisse pas trop

Pour ceux qui font identifier les bêtes pour les vendre après ,on n'y peut rien :(
Gérard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »