Vin'S a écrit :
Poste-moi mieux avec un réflex, le MPE-65, flash à je ne sais combien d'euros, trépied, et tout ce que tu veux, et là peut-être que je serai convaincu.
(Si tu veux, on peut aussi faire ça avec des photos in natura, sans empilement donc).
C'est pas que je sois têtu, mais ça fait 5 ans que j'entends (et même que je lis dans les magazines qui ont tout intérêt à écrire ce genre de truc) "la qualité se paie cher", "impossible de faire de la macro correcte sans réflex" etc, etc, ... et autres phrases toutes faites qu'on n'a jamais su me prouver, alors c'est l'occasion.
ça va être dur de me lancer dans un concours au sujet du Mpe vu que je suis chez nikon
Mais par contre j'ai photographié pendant 2ans avec un bridge+bonette puis 1an avec un reflex+zoom+bonette puis encore 1an avec un reflex+optique macro "antique" et maintenant depuis presque 2ans avec un reflex+optique macro moderne et je peux te dire qu'à chaque fois j'ai fait un bond qualitatif
Vin'S a écrit :Je ne suis pas certain que cet objectif soit si indispensable que tu le dis pour faire de la bonne macro, mais chacun son avis
J'en avais acheté un d'occase sur ebay et je l'ai revendu. Cela ne me convenait pas. Par contre, je suis content de mon 150 mm Sigma avec le 5D. J'ai trouvé mes marques.
la définition est vraiment pas mal, mais ton système de lumière écrase les détails et augmente les ombres portées
il va maintenant travailler les déflecteurs
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Version sophistiquée : plusieurs éclairages de part et d'autre de la bête, avec des réglages de puissance pour pouvoir jouer sur l'apport de lumière Version simplette : réflecteurs (papier alu) et surélévation sur support transparent (ce qui diminuera déjà considérablement la présence de cette ombre disgracieuse)
Saturnin de la Poire a écrit :tes balanins, tu les étales toujours avec la tronche qui part en vrille ?
Regarde bien : c'est la lumière qui l'a fait tourner (quelle puissance, ce vent photonique !)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Oui Sat, c'est comme une zigounette dans un jeans, quand c'est trop long, on la porte sur le côté comme moi... et toi Sat, tu étales ton rostre bien droit?
La même que tout à l'heure mais avec 1 seul éclairage fluo de 3/4 (c'est celle qui me plait le plus)
Toujours la même avec éclairage éclairage précédent et 1 LED proche de l'horizon
Pour l'ombre sur la paillette, suffit de décoller et mettre sur plexi (mais chui un peu fainéant).
hoouuu la vache, je viens de découvrir que je pouvais régler la netteté de photos sur l'appareil...! il est réglé d'origine sur 0 et je l'ai accentué sur 7 et c'est super net...
(je ne suis pas un blaireau... je découvre au fur et à mesure... )
je ferai de nouveaux tests ce soir! (faut que j'aille au taf )