critique photo

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Catherine B
Membre

Message par Catherine B »

Franck a écrit :Moi aussi j'aime bien la première, non pas parce qu'elle montre un plus gros plan mais le fond est moins uniforme que dans les 2 autres
Même avis, le fond naturel est plus interessant. Le gris fait artificiel alors que les nuances vertes d'origine s'accordent avec l'insecte.  À mon avis le recadrage n'est pas nécessaire non plus, c'est bien de laisser un peu d'espace à l'oedemère pour descendre.
Puisqu'on est dans les Oedémères et les critiques, en voici 2 autres
Pas facile, on a l'impression de vouloir donner des leçons alors qu'on ne fait pas forcément mieux, mais bon je me lance. Je citerai juste une petite chose qui me gène : la patte coupée par un cadrage juste un petit peu trop serré sur la seconde photo. Sur la première j'aime bien le contraste entre le poli métallisé des fémurs de l'insecte et le coté laineux de la plante.[/quote]
Amicalement,
Catherine B.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,
Catherine B a écrit :Sur la première j'aime bien le contraste entre le poli métallisé des fémurs de l'insecte et le coté laineux de la plante.
[/quote]

Je crois aussi que c'est ce qui en fait une bonne photo.
Pierre D.
moldar
Membre

Message par moldar »

Franck a écrit :Bien d'accord avec Simon.

C'est aussi 'en forgeant qu'on devient forgeron'! et le fait d'être néophyte, permet d'explorer des pistes que parfois 'les pros' ne voit pas du fait de certaines règles qu'ils ont trop bien intégrés.

Bon...je soumet à votre critique cette photo prise sur le vif ce matin...pas de recadrage rien du tout mais cette photo correspond à la 3ème d'une série de 10 essais...Ha c'est bien le numérique : 'sitôt vu, sitôt pris, sitôt choisi' !
Image
Impressionnant, comment as-tu fait ? Tu utilises un laser ?
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

wink: la technique est expliquée quels que posts plus loin!
NoëlNONO
Membre

Moro Shinx butinant

Message par NoëlNONO »

Image extraite d'une vidéo en 720X576 pixels
A+
Noël :)
Image
Inconnu : France : 24 7 2004 : Egletons : 19300
altitude : 740m -
ref:6347
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink: Macroglossum stellatarum permet, grâce à son vol quasi-stationnaire, de réaliser de bonnes séquences vidéo.
Ce même vol permet aussi de très bonnes macrophotos avec un certain flou "naturel" :idea:

Image
gypaete.barbu : France : 13 7 2005 : Urepel : 64
altitude : 800 m - taille : # 50 mm
ref:6349

Gyp :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
frelab
Membre

Message par frelab »

Cher gyp...
Si je peux me permettre une remarque (puisque c'est la deuxième fois que je remarque le phénomène dans ce topic pour tes deux photos), je pense que l'on peut critiquer aussi la position du photographe.
En règle générale, on se met au niveau du sujet photographié... pour un enfant, on s'accroupit... pour un insecte, on essaie de faire de même.
Ton Macroglossum et l'Inachis auraient été plus chouettes si tu t'étais un peu (beaucoup) baissé :wink:
Sinon, pour la règle des tiers et du sens de lecture de la gauche vers la droite, mieux vaut les respecter tant que l'on n'est pas considéré comme un "génie" de la photo.
Fred
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:lol: 8-) .... il y a ce qui est de l'ordre du possible et ce qui relève de l'improbable, voire de la contorsion dangereuse pour l'intégrité physique du photographe :?
J'explique : pour la photo d'Inachis io, j'étais accroupi au plus bas des possibilités de mes genoux et de mon échine :cry: .... à moins de m'allonger, aller plus bas relevait de la gageure ..... 8-)
Pour ce qui concerne le Macroglossum, ce dernier a été très très complaisant puisqu'il a butiné ce (ces) chardon(s) pendant au moins 2 minutes (c'est long :idea: ) en changeant de tête florale à chaque fois que je m'accroupissais pour me mettre "à sa hauteur" :?
Alors, comme de plusieurs maux il faut choisir le moindre, j'ai mitraillé comme j'ai pu 8-) :? .... et ça a donné ce que tu vois .... et qui ne revendique aucun "talent" pour le photographe, ou plutôt, pour le "voleur d'instants entomologiques" que je suis :!:
J'essaie de faire de la photographie entomologique un divertissement et non une séance d'exploits risquant de déboucher sur une cruelle absence de clichés :roll: :roll:
J'espère avoir bien explicité ma problématique :!:
Je rajouterai que je ne vise pas l'excellence mais le simple plaisir épicurien et rien de plus ...
J'essaierai toutefois de mieux "plier l'échine" si les insectes m'en donnent le temps .......... ce qui est rarement le cas :wink:
Gyp :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
frelab
Membre

Message par frelab »

Ma dernière remarque s'appliquait à l'ensemble des photographe amateurs que nous sommes.
La photo entomologiquement correcte n'est pas forcément "belle".
Le talent (et certains membres n'en manquent pas) consiste à révéler la beauté de telle ou telle bestiole par un choix de la pose, de l'arrière plan, du contrôle de la profondeur de champ, l'exposition... le cadrage... enfin, je me dis que tous ces paramètres s'apprennent aussi.
Depuis l'avènement des APN, la possibilité de shooter sans fin rend aussi de fiers services au talent :wink:

Accessoirement, si plier les genoux pour se mettre au niveau des Insectes te parait impossible:
1 - change de genoux;
2 - passe à l'ornithologie :wink:

Si tu veux réellement faire de la photo, tu peux aussi changer d'APN et investir dans un reflex... avec un tel engin, on contrôle tous les paramètres... c'est bien plus intéressant et satisfaisant (à condition de s'y mettre)
Fred
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:lol: Comme c'est "gentiment dit" et avec quelle élégance 8-) :idea: .. je répondrai, pour paraphraser la signature de GOZOZO : "dépêchons nous d'en rire de peur de mourir sans en avoir ri" :lol: :lol: Allez, je vais quitter mes prothèses, elles me gênent pour me plier en deux :?
:roll: (comment ça, cette maxime est sous Copyright :?: :wink: )

Gyp ironique :?: 8-O :mrgreen:
Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »