[Vanessa cardui] Observation d'une énorme migration
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Observation d'une migration
De nombreux passages aujourd'hui encore en vallée du Rhône le mistral aidant. Maintenant l'on trouve des imagos de partout , autant en ville qu'en forêt, cette apres-midi sur un côteau très boisé plus de 25 exemplaires butinant ou prenant le soleil sur les rochers granitiques.
Sergio.
Sergio.
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
En réponse à François : Normal qu'ils montent vers le Nord pour l'Ascension ...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Pour ce que j'en ai vu, elle ne sont pas encore arrivées dans l'Oise, mais tant mieux si elles arrivent en nombre, parce que depuis les records de 2006 c'était effectivement la disette...
Pour info, j'ai vu Vanessa cardui dans le 17, dès le 9 avril dernier, mais il y en avait peu et elles n'avaient pas trop l'air de vouloir monter plus au Nord !?!

Pour info, j'ai vu Vanessa cardui dans le 17, dès le 9 avril dernier, mais il y en avait peu et elles n'avaient pas trop l'air de vouloir monter plus au Nord !?!
-
- Membre confirmé
Bonjour, en tout cas elles semblent arrivées dans la Somme : première observation d'un individu ce matin vers 12h ! Elle butinait un pissenlit sur un chemin de halage.
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
-
- Membre confirmé
Il me semble que certains individus hivernent dans les caves et greniers à la manière de Vanessa atalanta mais ça reste à confirmer,auquel cas ils n'auraient pas l'instinct d'aller vers le nord.......Lampides a écrit :Pour info, j'ai vu Vanessa cardui dans le 17, dès le 9 avril dernier, mais il y en avait peu et elles n'avaient pas trop l'air de vouloir monter plus au Nord !?!

JCH
-
- Membre
Je croyais que l'espèce hivernait au stade chrysalide ?
-
- Membre confirmé
Je n'en ai jamais vu comme cette année ... j'ai enfin pour la photographier la belle 

Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre
On en a vu plein, le week end dernier et toute la semaine à Alès et au Col de Potes, que des Vanessa cardui!!!
Ciao!!!
Ciao!!!
-
- Membre confirmé
Ah le Col et le Château de PortesJuventino a écrit :On en a vu plein, le week end dernier et toute la semaine à Alès et au Col de Potes, que des Vanessa cardui!!!
Ciao!!!

Vinz
-
- Membre
Encore vu en très grand nombre tout le Week End lors d'une virée dans l'Isère et les Hautes-Alpes...
niko
niko