{Techniques de collection} Etalage.

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
scoubidoo
Membre

Etalage.

Message par scoubidoo »

Vous m'en direz tant, cher Sat. :)
Scoub
panda02
Membre

Etalage.

Message par panda02 »

et parfois ça marche parfois ça marche pas ... je viens d'en faire l'expérience une fois de plus. Avec le même traitement un vieux morpho dont il ne restait que le semblant d'ailes n'a fait aucun problème et sont petit frère preque entier s'est cassé une ailes .... :( les deux seuls morphos que j'ai jamais eu :( ... mais heureusemnt un peu de colle parfois ça aide même si c'est visible. Quand on est pas doué pour étalé il faut parfois être doué pour bricoler ;)

bonne chance et bcp bcp de patience
Morpion
Membre confirmé

Etalage.

Message par Morpion »

Oui il faut de la pratique : j'ai mis environ 1 an et demi d'étalage (à raison de 10-15 papillon/semaine en moyenne) avant d'arriver à réduire vraiment le taux de casse... surtout que ce qui me plaît c'est les lycènes... pas le plus simple à étaler ^^ J'ai honte de montrer mes premiers essais :0009:

Me reste encore à parfaire ma pratique sur les micro-lépidoptères où j'ai encore 15-20% de raté :0005:

Une technique que j'utilise depuis un peu plus d'un an c'est l'étalage à l'envers (c-a-d les pattes en l'air). C'est beaucoup plus facile de prendre appui sur les costales de l'envers, plus marquées. Et puis ça facilite énormément l'étalage des nocturnes :D
Le seul défaut que j'ai pu constater pour le moment c'est que les nervures frottent parfois et enlèvent quelques écailles... mais c'est vraiment minime et ça doit pouvoir être arrangé assez facilement.
scoubidoo
Membre

Etalage.

Message par scoubidoo »

Morpion a écrit : Une technique que j'utilise depuis un peu plus d'un an c'est l'étalage à l'envers
Comment fais tu tenir l'épingle pointe en l'air ?
Scoub
Morpion
Membre confirmé

Etalage.

Message par Morpion »

Une rigole à peine creusée (pour le relief du thorax, afin d'avoir des ailes vraiment à plat) et une épingle montée pour fair un trou dans la mousse. Ensuite il suffit juste d'y enfoncer l'épingle. Si le trou est assez étroit l'épingle ne bougera pas, dans le cas contraire j'utilise une deuxième épingle que je plante dans le thorax et que je retire une fois le papillon sec.
ulysse
Membre

Etalage.

Message par ulysse »

Bonjour,
Dis moi Morpion , je dois avouer que je ne comprend pas grand chose. Peut tu faire 1 ou 2 photos??
Je pense tout de même investir dans un autre congélateur.
scoubidoo
Membre

Etalage.

Message par scoubidoo »

Salut Ulysse, où en es tu de tes étalages ?
Scoub
ulysse
Membre

Etalage.

Message par ulysse »

Et bien je galère pour ne rien changer.En faite je flip de ne pas y arriver , car si enfin je veux faire des échanges, ou acheter , là il me faudra être au top.
En Mars, quand je descend à Perpignan je m'abonnerai à "A.R.E" ils sont un peu lépidoptère et je trouverai bien un gars du coin pour m'apprendre!!!!
GOZOZO
(†)

Etalage.

Message par GOZOZO »

Je ne sais pas si j'y vais cette année. :?
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
ulysse
Membre

Etalage.

Message par ulysse »

Salut,
Dis moi Gozozo,j'espère que tu as tout planqué cette nuit .Chez nous la tempête n'est arrivée que ce matin vers 10h.
Bon courage.
Ulysse.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »