{Techniques de collection} Dégraissage

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

pierregauron
Membre

[Techniques de collection] Dégraissage

Message par pierregauron »

désolé mais les bestioles sont sèches au bout de trois ou quatre jours chez moi , la température de notre appartement et de 26 c° toute l'année sauf en hiver ou il fait plus chaud , et en plus pour les sécher je les laisse sur le bord du radiateur sous la baie vitrée donc sa doit être la réverbération du soleil qui les fait sécher , je sais pas trop mais c sur qu'ils sèche au bout de trois ou maximum 6 jours .
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.

Charles Darwin _ 1809 - 1882
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

8-O C'est sûr qu'avec un appart à 26° sauf l'hiver où c'est bien plus chaud, on est loin à la fois des conditions climatiques normales de la Meuse et des recommandations habituelles qui préconisent un maintien de la température des logements à 19 voire 20°.

Puisque tu places tes bestioles sur un radiateur, elles sèchent en effet plus vite à cause de la température élevée et de l'hygrométrie qui doit être faible, les deux favorisant l'évaporation.

Mais je ne sais pas si les collègues le font, je ne l'ai jamais vu en tout cas. Perso, je place sauf urgence mes insectes à sécher "tranquillement" dans un endroit peu lumineux et à l'abri de la poussière.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

vanderbergh a écrit :3 jours de séchage c'est bien peu ...Tu loge certainement dans un endroit très sec :?: Mais je pense que tôt ou tard ta collection aura à subir à des attaques de champignons :!: Surveilles la bien :?
C'est bien ce que je pensais :mrgreen:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

En principe, plus cela sèche lentement, et moins cela devient cassant.
Bon, on pourrait en revenir au débat lancé par Nico, et qu'on a un peu esquivé jusqu'ici.
Je conçois tout à fait que si l'on injecte du dégraissant dans le corps de l'animal, à la seringue, cela dissout préventivement les graisses, de l'intérieur.
Mais tremper préventivement l'animal dans le liquide de Pavesi, ou le dégraisser préventivement de toute autre manière, me laisse sceptique : cela supposerait que le liquide dégraissant puisse aspirer les graisses au travers de l'habitus. Je crois pour ma part, sauf preuve du contraire, que si l'animal a commencé un tant soit peu à graisser (et que ce ne soit pas encore visible), cela le nettoie, mais qu'on doit par contre difficilement pouvoir dissoudre les graisses sous-chitineuses à titre préventif. Qu'en pensez-vous ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

N'exagérons pas les effets dégraissants du pavesi, j'ai dit : "Cela présente l'avantage de dégraisser un peu". Pour moi un "vrai" dégraissage se fait sur bête séchée, avec des solvants ad hoc.

Une bestiole est rarement "étanche" à la pénétration de solvants ou d'eau (regarde par exemple les abdomens des carabes restés trop longtemps dans un barber).

Pour moi, le bain préalable dans le pavesi a plusieurs avantages :

- il détruit bactéries et parasites (l'acétone est antiseptique) et limité les fermentations et putréfactions éventuelles
- l'acétone a la propriété d'extraire les molécules d'eau de ce que l'on trempe dedans (en gros, l'acétone se substitue à l'eau). Les temps de séchage sont donc raccourcis, et les bestioles moins exposées aux attaques diverses.
pierregauron
Membre

Message par pierregauron »

en tout cas je connaissais pas du tout l'histoire de dégraisser ces bêtes , j'en apprend beaucoup !!! merci a vous tous
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.

Charles Darwin _ 1809 - 1882
alastor
Animateur

Message par alastor »

On apprend quand on tient compte de ce que l'on vous dit, mais il semble que pour le séchage tu n'ais pas appris grand chose !

On dirait que personne ici ne considère qu'en 3 jours un séchage vraiment efficace ne puisse être réalisé (sauf à passer les insectes au four) ! :mrgreen:
Car même s'ils te semblent être secs, rien ne te garanti qu'à l'intérieur ne subsiste pas encore de l'humidité !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »