[Philanthus triangulum - nid] Un paradis de sable pour ...
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
voila, c'est INCROYABLE ET AFFREUX ! Chaque guêpe rappororete, accrochée sous son ventre, une abeille morte qu'elle introduit directement dans le trou. Il n'y a pas de cadavres ou de déchets aux alentours des trous, c'est propre. Le spectacle est terrible : chaque guêpe trucide une abeille ! Mais comment car effectivement, j'ai pu m'approcher et pas piquée ???
Edit : suppression lien mort.
Edit : suppression lien mort.
Modifié en dernier par ehrhardt le lundi 12 janvier 2015, 10:33, modifié 1 fois.
Paule et Michel
Balises :
-
- Membre confirmé
merci pour votre aide et j'ai beaucoup appris !!!
J'ai passé du temps ce soir à observer le rituel de ces Philanthus triangulum. Quel spectacle !
Un, elles creusent des trous à même le sol dans la terre, en situation ensoleillée
Deux, elles reviennent avec leurs proies (abeilles) sous leur abdomen, retenues par leur pattes

ehrhardt michel : France : Cernay : 68700 : 18/07/2007
Altitude : 309 m - Taille : 14 mm
Réf. : 122444
Trois, elles repèrent leur trou perso et y rentrent leurs proies en les tirant à l'intérieur
Quatre, elles épient les alentours avnt de ressortir

ehrhardt michel : France : Cernay : 68700 : 18/7/2007
Réf. : 122445
Cinq, pas d'agressivité quand elles se rencontrent
Six, elles referment le trou avec un petit tas de terre

Réf. : 122446
Vraiment, merci à Vin'S et bobgaia de m'avoir encouragé à m'approcher de ces guêpes qui ne m'ont pas piqué. Je suis heureuse, et pour mon intellect et pour le spectacle. Merciiii

Un, elles creusent des trous à même le sol dans la terre, en situation ensoleillée
Deux, elles reviennent avec leurs proies (abeilles) sous leur abdomen, retenues par leur pattes

ehrhardt michel : France : Cernay : 68700 : 18/07/2007
Réf. : 122444
Trois, elles repèrent leur trou perso et y rentrent leurs proies en les tirant à l'intérieur
Quatre, elles épient les alentours avnt de ressortir

Réf. : 122445
Cinq, pas d'agressivité quand elles se rencontrent
Six, elles referment le trou avec un petit tas de terre

Réf. : 122446
Vraiment, merci à Vin'S et bobgaia de m'avoir encouragé à m'approcher de ces guêpes qui ne m'ont pas piqué. Je suis heureuse, et pour mon intellect et pour le spectacle. Merciiii

Modifié en dernier par ehrhardt le jeudi 26 juin 2014, 9:40, modifié 2 fois.
Paule et Michel
-
- Membre
C'est un superbe reportage que tu nous a offert là
Prochain épisode, attendre la sortie des nouvelles guêpes au printemps
Merci à toi
Patrick

Prochain épisode, attendre la sortie des nouvelles guêpes au printemps

Merci à toi
Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
-
- (†)
Bien belle images en effet.
Bravo pour le reportage.
Didier.
Bravo pour le reportage.
Didier.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
-
- Membre confirmé
Très sympa ce reportage
Merci

Merci
David
Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
-
- Membre confirmé
Pas mal.
Ils ne sont pas très dangereux pour les ruches.
Ils sont limités par des diptères qui les suivent et pondent sur le cadavre de l'abeille avant qu'ils ne rebouchent leur trou.
Mais là où il y a des ruches, il y a plus de philanthes.
fd
Ils ne sont pas très dangereux pour les ruches.
Ils sont limités par des diptères qui les suivent et pondent sur le cadavre de l'abeille avant qu'ils ne rebouchent leur trou.
Mais là où il y a des ruches, il y a plus de philanthes.
fd
amateur apoïdes
-
- Membre confirmé
ok mais pas de ruches dans le secteur. Individus présents dans la forêt alluviale du Biotope de la Thur, zone protégée.
Qui pourrait m'expliquer comment la Philanthus tue l'abeille (puiqu'elle n'a visiblement pas de dard ) : strangulation
, égorgement,
Merci de vos réponses
Qui pourrait m'expliquer comment la Philanthus tue l'abeille (puiqu'elle n'a visiblement pas de dard ) : strangulation

Merci de vos réponses
Modifié en dernier par ehrhardt le jeudi 19 juillet 2007, 16:34, modifié 1 fois.
Paule et Michel
-
- Membre confirmé
si, elle a un dard ... mais il est retractil
je crois qu'elle ne les tu pas vraiment ... le venin ne fait que les immobiliser ... pour que la bouffe reste fraiche

je crois qu'elle ne les tu pas vraiment ... le venin ne fait que les immobiliser ... pour que la bouffe reste fraiche

.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
-
- Membre confirmé
C'est exactement comme le décrit Fabre pour les Cerceris je pense, le venin paralyse juste le système moteur pour que le bestiau ne se carapate pas en dehors du trou en attendant l'éclosion de l'oeuf, mais comme il n'est pas physiquement mort il reste pendant 1 mois, voire plus, dans un état tout frais car les autres fonctions vitales sont toujours assurées.
Les philanthes ont bien un dard mais comme les frelons elles s'en servent beaucoup pour chasser et préfèreront toujours la fuite à l'attaque devant un gros animal comme nous, pour éviter un gaspillage de venin en quelque sorte.
Pour moi les seules espèces agressives sont justement celles avec lesquelles tu as eu des problèmes, les polistes. Avant-hier encore j'ai été obligé de taper un sprint monumental alors que je passais à 7 ou 8 mètres de l'entrée d'une énorme colonie souterraine, une 10aine d'ouvrières m'a foncé dessus d'un seul coup sans raison... même en observant des nids de frelon a 3 ou 4m ce genre de choses ne m'est jamais arrivé !
Les philanthes ont bien un dard mais comme les frelons elles s'en servent beaucoup pour chasser et préfèreront toujours la fuite à l'attaque devant un gros animal comme nous, pour éviter un gaspillage de venin en quelque sorte.
Pour moi les seules espèces agressives sont justement celles avec lesquelles tu as eu des problèmes, les polistes. Avant-hier encore j'ai été obligé de taper un sprint monumental alors que je passais à 7 ou 8 mètres de l'entrée d'une énorme colonie souterraine, une 10aine d'ouvrières m'a foncé dessus d'un seul coup sans raison... même en observant des nids de frelon a 3 ou 4m ce genre de choses ne m'est jamais arrivé !
-
- Membre confirmé
donc je ne dégage pas de phéromones particulières poussant ces polistes à me courser et m'achever....
Ca soulage....

Ca soulage....

Paule et Michel