[Calicnemis obesa] "Hanneton" avec mini corne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Yan
Membre

Message par Yan »

Salut,

mon avis est qu'il y a suffisamment de différences (même si elles ne sont pas énormes) entre ceux des cotes atlantiques et méditerranéennes pour en faire de bonnes especes. C'est plus frappant lorsqu'on a les deux entre les mains et sous la bino.

Yannig

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

le concept de l'espèce ne se fit pas sur des différences morphologiques mais sur l'interfécondité !

mon avis est bien qu'il y ai des différences entre un type africain (noir), un type asiatique (jaune), un type caucasien (blanc), un type aborigène... c'est pourtant bien la même espèce Homo sapiens et que tout ce petit monde se reproduit très bien ensemble.

l'isolement des deux populations de Callicnemis a créé une évolution morphologique différente, mais rien ne permet d'affirmer qu'il y ait là deux espèces. Au minimum deux sous-espèces, au maximum deux espèces. Mais rien ne permet de conclure, et le principe systématique dit qu'en l'absence de preuves scientifiques, on s'en tient à la conception actuelle.

On ne va quand même pas reproduire l'erreur "Carabus" avec Callicnemis !!!
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
carabus
Membre

[Calicnemis latreillii ] Hanneton avec mini "corne"

Message par carabus »

Bonjour,

J’ai trouvé il y a une semaine une larve dans du bois pourrissant sur une plage au Nord d’Argelès. Je rêve donc à un Calicnemis que je n’ai toujours pas eu le plaisir de rencontrer.

Comme certains ici ont déjà vu la larve de ce dynastidé, j’aimerais avoir leur avis pour celle-ci :

Image

Inconnu : France : 4 3 2009 : Argelès : 66

- taille : 20 mm

ref:42423

Image

Inconnu : France : 4 3 2009 : Argelès : 66

- taille : 20 mm

ref:42424
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Pour f-e comme pour Löbl & Smet, C. atlantica Mosconi, 1996 est synonyme de C. obesa (Erichson, 1841)
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
carabus
Membre

Message par carabus »

Oui, pour moi, ces soit-disant espèces doivent très bien se reproduire entre elles. Mais ma larve est-elle du genre Calicnemis (quelle que soit l'espèce :lol: ), that is the question...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

mon avis : visiblement une larve L3 (dernier stade)
taille modeste (20 mm)
front ridulé

ce devrait bien être Callicnemis

on ne va pas relancer la polémique sur les statut de validité des différentes espèces de Callicnemis. La publi est juste encore plus délirante que celle du Leiopus Linnei :mrgreen:
Sat'

CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

on ne va pas relancer la polémique sur les statut de validité des différentes espèces de Callicnemis. La publi est juste encore plus délirante que celle du Leiopus Linnei
Et de quelques autres...!
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
carabus
Membre

Message par carabus »

Alors j’aurais enfin trouvé la bête ? Merci pour cette bonne nouvelle :D ! J’espère que d’autres confirmeront (comme Entomofou qui a déjà élevé Calicnemis d’après ce que j’ai pu lire dans les pages précédentes).

Il ne me reste plus qu’à espérer que la nymphose se passe bien.

Pour ce qui est des dédoublements (ou pire) d’espèces pour enrichir la faune de France, je suis bien de ton avis, il y a souvent des sous-espèces là où on rajoute des espèces.

Je crois qu’on donne trop d’importance à des variations mineures de l’édéage. Seul l’élevage et la confirmation de la stérilité des supposés hybrides devrait permettre de trancher (LA preuve biologique). Et bien sûr, comme ça prendrait trop de temps et demanderait beaucoup de soin (moins facile de gérer du vivant que du mort), bien peu le font :( .
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Entomofou a écrit :Ben ce sera une photo de la bête étalée! Hier au soir, complètement naze, je l'ai collée au congélo...

Avec les futurs imagos, j'essayerai de mener à bien au moins une reproduction, même si j'ai de gros doutes sur la manière d'inciter les femelles à pondre... Mon salon n'est pas une plage, et les troncs à demi enfouis ne sont pas légion!!

Stéphane
1) Où est cette photo promise il y a 2 ans ?
2) Qu'en est-il advenu des autres imagos ?
Lysbeth d'Alys
Saturnin de la Poire
Ron-ron

carabus a écrit :Alors j’aurais enfin trouvé la bête ? Merci pour cette bonne nouvelle :D ! J’espère que d’autres confirmeront (comme Entomofou qui a déjà élevé Calicnemis d’après ce que j’ai pu lire dans les pages précédentes).

Il ne me reste plus qu’à espérer que la nymphose se passe bien.

Pour ce qui est des dédoublements (ou pire) d’espèces pour enrichir la faune de France, je suis bien de ton avis, il y a souvent des sous-espèces là où on rajoute des espèces.

Je crois qu’on donne trop d’importance à des variations mineures de l’édéage. Seul l’élevage et la confirmation de la stérilité des supposés hybrides devrait permettre de trancher (LA preuve biologique). Et bien sûr, comme ça prendrait trop de temps et demanderait beaucoup de soin (moins facile de gérer du vivant que du mort), bien peu le font :( .
Même que c'est moi qui lui avait identifié ses larves :mrgreen: J'ai réussi à en avoir une femelle cette année, de la même population qu'Entomoflou
Sat'

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »