{Techniques de chasse} Pièges lumineux

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
kristof
Membre confirmé

[Techniques de chasse] Pièges lumineux

Message par kristof »

Chez Decath, il y a ce modèle http://www.decathlon.fr/lanterne-rechar ... 79625.html
C'est un néon, donc une ampoule fluo ?
Comme petit schtroumpf je serais curieux de savoir si ce modèle convient.
kristof. :wink:
Sandrapuppy
Membre

Message par Sandrapuppy »

bonsoir ,

je serais bien interessée aussi... il faudrait ca avec un drap juste en dessous ?

et si on fait un systeme pour avoir une moustiquaire tout autour ? (moustiquaire en "tissu" a version fenetre 130x150 chez la foir'fouille)
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Prinobius, as-tu eu l'occasion de renouveler ton expérience par température plus propice ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

J'ai revendu mon groupe électrogène Honda... trop lourd + essence ! je n'aimais pas...
Je cherche une solution pour faire des chasses nocturnes sans m'encombrer de 20 kg de matos. Je sais qu'on perd en efficacité, mais il vaut mieux pouvoir faire des petites chasses de ci de là, plutôt que ne pas en faire du tout pour cause de matos trop lourd !
Bref, je recherche quelque-chose de léger (max. 12 kg tout compris) et peu encombrant (au fond du coffre pour les vacances) et permettant une chasse de 2-3 heures...

Quelqu'un a essayé ça : http://www.ubaldi.com/auto-moto-gps/equ ... 340234.php ???
Avantages : pas d'essence + possibilité d'utiliser des ampoules de 100w. Mais combien de temps ??? (+ démarrer une batterie à plat !... et gonfler ses pneus !)
Inconvénient : poids...
Pas top pour les voyages lointains, mais pas mal tant qu'on reste en France... au fond du coffre, encombrement réduit...

Sinon, il existe sa petite soeur : http://www.ubaldi.com/auto-moto-gps/equ ... 740237.php
Que peut-on en attendre ?

Et pour la Décat', des retours ?

P.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Salut Pierre,

Ces engins ne sont en fait que des batteries classiques (= même pas modernes !) au plomb habillée de différents accessoires, dont le convertisseur qui permet d'y connecter des lampes 220 V. Mais il n'y a pas de mystère, la batterie ne fait que 12 ou 20 Ah (Ampères-heure), c'est à dire pas grand chose (à titre indicatif, une vieille Clio essence a une batterie d'une cinquantaine d'Ah), et ça ne permet pas de faire des miracles en autonomie.

Le plus gros, qui pèse 11 kilos, a une batterie de 20 Ah, c'est à dire qu'il peut débiter - théoriquement - en courant continu 20 Ampères pendant une heure sous une tension de 12 Volts, ou un courant de 1 Ampère pendant 20 heures. L'engin a une puissance de 300 Watts, ce qui permet d'absorber sans problème les pics d'intensité de démarrage d'une lampe à décharge de 100 Watts, couramment utilisée avec les pièges lum.

Petit calcul approché pour évaluer l'autonomie : un convertisseur professionnel a un rendement de l'ordre de 90% , c'est évidemment moins pour du matériel d'amateur pas cher, et on peut tabler pour une lampe de 100 W branchée au convertisseur une puissance consommée d'environ 125 Watts. Ces 125 watts représentent pour la batterie qui elle est en 12 volts une intensité de l'ordre de 10 ampères....

Une batterie de 20 Ah permet de débiter 10 ampères pendant deux heures, c'est l'autonomie qu'on peut escompter à peu-près avec une lampe de 100 Watts. En réalité, c'est probablement moins.

Evidemment, si on n'utilise que des tubes fluo "à lumière noire" ou autres, la puissance demandée est beaucoup plus faible, et l'autonomie augmente très nettement (un tube fluo de 60 cm ne fait que 18 Watts). Et avec des LED UV, ça doit être encore mieux.
Modifié en dernier par Dom' le samedi 23 février 2013, 18:26, modifié 1 fois.
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Merci Dom pour cette réponse très claire !
Si le gros modèle tient 1h30 avec une lampe de 100w, ça fait déjà une belle chasse et à un prix abordable...
Je ne m'attendais pas à ce que ce genre de produit concurrence un vrai groupe ! mais comme solution d’appoint, ça me parait pas mal... et au moins, fini le bruit et le carburant ! sans pour autant se limiter à 7 ou 15 w !

Pierre
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

J'avais édité ma réponse entretemps. Les tubes fluo moins puissants que les lampes à décharge donnent de bons résultats, mais perso je préfère les lampes à décharge, et je chercherais un peu moins puissant que les 100 W ci-dessus donnés à titre d'exemple pour faire un calcul rond, ça doit bien exister en 75 W.
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

... même en 50w ! http://www.sbf-eclairage.fr/lampe-decha ... _1158.html

ça donne quoi avec le petit modèle en autonomie (6 kg, ça devient vraiment cool ! et 77 euros, pas cher !) ? ...parce que j'ai peur de ne pas dominer toute la théorie électrique !

Pierre
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

La petite batterie fait 12 Ah (mais sa puissance est bien plus faible, 100 Watts, qui doivent être suffisants pour absorber l'intensité de crête du démarrage des lampes à décharge, mais dans ce cas, je préfèrerais utiliser un tube fluo).

Une lampe de 50 W consommera en gros 60 W à cause du rendement du convertisseur, ce qui donne une intensité sous 12 Volts de 5 Ampères.

Une batterie de 12 Ah te permet de tenir une intensité de 5 ampères pendant 2,4 heures , soit à peu près deux heures et demie.

Ce calcul théorique est probablement très optimiste, à cause de l'échauffement de la batterie lorsqu'elle débite, et aussi à cause de sa courbe de décharge. Si tu tables sur deux heures d'autonomie, ce n'est pas si mal.
Sandrapuppy
Membre

Message par Sandrapuppy »

(pour la decatlon , j'avais fait un test dans mon micro jardinet avec un drap blanc au sol , la lampe posée dessus, il y avait bien des micro machins qui voletaient style chironomes et ce au bout de 30 mn 1 heure..mais j'ai essaye une fois et ma premiere miellée a tellement marché sans lumiere que je n'ai pas reessayé cet été .. a re suivre donc pour moi ..)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »