[Xylocopa iris - nid] Apoide sauvage foreur de tiges !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Juventino
Membre

Message par Juventino »

Est il possible de trouver cette espèce à haute altitude dans les Alpes??
Y a t il d'autres espèces avec laquelle on pourrait le confondre??
un grand merci par avance!!

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Je ne connais pas la cartographie de ce petit Xylocope, classiquement inféodé sur notre territoire au pourtour méditerranéen ...
voir le PDF de M.Terzo et P.Rasmont accessible sur internet : la diagnose est assez facile car c'est le plus petit représentant foreur de tiges parmi la tribu, mais je ne pense pas qu'il puisse monter très haut dans les Alpes excepté peut-être dans les Alpes Maritimes !
probable que l'altitude ne soit pas un facteur limitant en raison de micro-climats compatibles et il y a quelques années j'avais capturée une femelle sur le Causse de Sauveterre en Lozère à proximité de Champerboux (alt.environ 960 m) , ce qui bien évidemment m'avait surpris quand on connait la rudesse des hivers sur ce territoire !
certes il existe bel et bien de petits mâles de X.valga/violacea, mais les pinceaux pileux ornant les tergites de X.iris sont caractéristiques (cf.ce que j'ai représenté sur ce post) ...
quant à la coloration des ailes elle bien plus vive pour iris, sans nier qu'elle puisse s'altérer chez les sénescents ...
amicalement
jules
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Voir cette page pour la distribution (incomplète, ne serait ce qu'en Aquitaine) de X.iris:
http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/page.asp?id=5.

Il y a Chalicodoma parietina (http://www.flickr.com/photos/90408805@N00/5680779532/) que l'on doit trouver en montagne et que l'on pourrait confondre avec X.iris.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Merci pour l'info !
il est probable qu'en Aquitaine X.iris soit aussi abondante que sur le pourtour méditerranéen, ce qui devrait encourager les prospections ...
je ne connaissais pas cette variante femelle noire de Megachile ( Chalicodoma) parietina et dont le comportement nidificateur est bien différent de celui de X.iris ...
dans le doute j'ai examiné ma capture en vol sur le Causse de Sauveterre (24 04 08 par une belle journée) et la comparaison avec ma série femelle glanée pour l'essentiel en habitacles d'hiver permet de lever le doute : il s'agit bien d'une femelle de X.iris, aux ailes défraichies et déchirées, de 17 mm, et qui selon toute vraisemblance avait hiverné dans quelque tige creuse ...
mais sur ce territoire je dois dire n'avoir jamais recherché les nidifications typiques que je croise dans mon secteur !
jules
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Un grand merci à tous les deux!!!
En fait, j'essaye maintenant de trouver toute seule mes identifications de bestioles.;
Mon mari va vous poster la bestiole qui me semble en effet plus prochede Chalcodoma..au vu de la couleur du peu de poils qui lui restent..
De plus, je viens de trouver un PDF italien qui mentionne qu'on l'a trouvé dans le Trentin(froid de chez froid) à 1250m..

Retourner vers « Apocrites »