Je n'ai eu que des apn depuis mon intérêt, en 2006, pour les gros-plans d'araignées... J'ai commencé avec un Nikon Coolpix 4100 qui m'enchantait en 2006...
L'attrait des petits numériques est qu'on peut les glisser sous les toiles, dans les buissons etc... mais ça demande un peu de bouteille pour le cadrage et la mise au point "au pif" ou "à pouf", c'est selon !... Après quelques "pelles"... tout terrain oblige... j'ai remplacé, mon "vieux" Nikon (qui fonctionne tjrs...

) par un Canon Powershot A640 à écran amovible, macro à 1cm... Quoique plus encombrant et plus lourd que le petit Nikon, je me suis vraiment régalé, cadrage facilité dans toutes les positions etc... Début 2008... patatras !! De la fumée est sortie de l'appareil, odeur âcre... bref... en réparation... pendant des mois... puis mon photographe, marre d'attendre et devant mon insistance, m'a donné un nouveau Canon A650... celui-là... pas de chance..., l'écran commença à se "ronger"...

mais ma première expérience de réparation me l'a fait garder tel quel (en attendant...)... quelques semaines plus tard... repatatras... il tombe...( oui, je sais, je suis maladroit

) réparation obligatoire... quelques mois plus tard, il revient... ont changé l'optique... après un vingtaine de photo, l'objectif se bloque... re-réparation... quelques mois plus tard, bis repetita... l'appareil revient, tout semble fonctionner en macro mais ma première photo de paysage enneigé est une catastrophe... "ne l'ont sans doute pas mis sur un "ban" pour l'essayer" bredouille mon photographe... et c'est reparti mon kiki !!

j'vous tiendrai au courant de la suite...
Tout ça pour dire qu'actuellement, j'ai un petit Lumix Panasonic DMC-FS3 à disposition... et vous soumet mon premier gros-plan, à une dizaine de cm, d'une Tegenaria atrica de ma cave... Comme quoi, même avec des petits apn, il y a moyen d'avoir un résultat... non ?
Voilà mon expérience Nikon/Canon...
[Lien brisé]
[Lien brisé]