Un charançon à faire peur...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Je me lance : Snoutbeetlus primoavrilensis ...

:wink:
Dominique

Balises :
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Pour moi, un bel exemplaire de Curcucindèle
Maurice Bouet
Nouveau Membre

Message par Maurice Bouet »

Pour redevenir sérieux, lors de la capture du spécimen, mon ami s'est fait mordre. Résultat un bel érythème infectieux purulent entre le pouce et l'index du à la substance protéolytique injectée par les mandibules, amputation du pouce et index paralysé.
Il s'en souviendra. :cry:
Patrick_B
Modérateur

Voilà qui serait intéressant

Message par Patrick_B »

Poulette93 a écrit :
Patrick_B a écrit :Toutefois j'ai lu il y a déja un moment un article de jean Aymard qui citait une découverte unique d'un cas semblable dans l'ouest de la France en 1812 par Georges Mâchon. Si mes souvenirs sont exact , il l'aurait décrit sous le genre Curculichtyos. Il faudrait vraiment que je retrouve l'article car je sais d'autant moins les références que je m'interesse assez peu aux coléos.
Bonjour Patrick_B et merci pour ton accueil !

Voilà un article qui serait vraiment intéressant... et à part le comportement décrit par Carabe75, faisait-il mention de la vie larvaire du charançon ?

Le problème c'est que ça n'est pas ma partie, les coléos, mais j'ai retenu le nom Curculichtyos à cause de cette bizarre référence au poisson (Ichtos) qui m'avait surpris à l'époque ! maintenant qu'on le dit c'est très certainement du à ce comportement larvaire saisonnier, ponctuel même !
Melipone
Membre confirmé

Benoit ?

Message par Melipone »

Maurice Bouet a écrit :Pour redevenir sérieux, lors de la capture du spécimen, mon ami s'est fait mordre. Résultat un bel érythème infectieux purulent entre le pouce et l'index du à la substance protéolytique injectée par les mandibules, amputation du pouce et index paralysé.

Benoit, tu as vu ça ? 8-O Tu en dis quoi ?
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Terrorisé, par l’arrivé en masse de coléoptères mutants, je me suis précipité sur les autres forum d’insecte.org pour voir si les autres ordres d’insectes étaient infectés également par ces mutations monstrueuses. Ouf, ce n’est pas le cas. Heureusement pour nous tous. Seule la rubrique Coléoptères fait état de ce phénomène.

DG a moitié rassuré
LES MODOS
Modérateurs

Affectation des-ordres

Message par LES MODOS »

DG a écrit :Terrorisé, par l’arrivé en masse de coléoptères mutants, je me suis précipité sur les autres forum d’insecte.org pour voir si les autres ordres d’insectes étaient infectés également par ces mutations monstrueuses. Ouf, ce n’est pas le cas. Heureusement pour nous tous. Seul la rubrique Coléoptères fait état de ce phénomène.

DG a moitié rassuré

Va savoir....

Chez les coléos, il y a tout de même les connaissances assez pointues du nouveau membre "carabe75". Sa théorie sur le développement larvaire de ce Charançon est tout à fait plausible "biologiquement"... en plus, personne ne "conteste" vraiment... donc 8-O :roll:

les modos sont un peu inquiets ce soir... tout de même... mais pour certains autres ordres...

viewtopic.php?t=1739

Nous nous demandons si les punaises ne commencent pas à en voir aussi de toutes les couleurs...
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

on en reparle le 2 avril? :(
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Je viens de lire avec intérêt ce post extraordinaire de dynamisme et tout et tout... vraiment je suis le C.. avec des photos de deux bêtes dont une à Cadarache, çà m'étonne pas il y travaille Alastor avec sa tête d'Einstein (quelle tête de cochon cet Alastor)... c'est ouf avec des amputations, nécroses, névroses non, ? :lol: et les salmo trutta et salmo salar dans le coup... Mais la nature nous réserve des surprise que t'as envie que Fabre il ressuscite et nous en réécrive 100 000 pages... aujourd'hui j'ai capturé dans mon filet un truc de ouf une sorte de bourdon très grand avec un clypéus jaune un tête assez allongé de très grande mandibule, il à fait un trou dans le filet et c'est échappé... 8-O donc pas de photo, mais je pourrais vous montrer le trou dans le filet je suis bon pour le changer... :evil: qu'est ce t'en pense ? t'as une idée ?

A+

David

David
Arthropa
Membre confirmé

Benoit ?

Message par Arthropa »

Melipone a écrit :
Maurice Bouet a écrit :Pour redevenir sérieux, lors de la capture du spécimen, mon ami s'est fait mordre. Résultat un bel érythème infectieux purulent entre le pouce et l'index du à la substance protéolytique injectée par les mandibules, amputation du pouce et index paralysé.

Benoit, tu as vu ça ? 8-O Tu en dis quoi ?
Qu'il a de la chance, c'est le genre de situation où il peut facilement y avoir une extension infectieuse via les gaines des fléchisseurs, avec fasciite nécrosante de tout le bras (surtout en cas de prise d'anti-inflammatoires !)... 8-O 8-O

...on voit la même chose avec les morsures de Scutigera kouppehoplebra !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »