Je sais bien, mais comme les moustiques adultes sont rarement au sol, et que les scutigères n'ont pas d'ailes, je me suis dit que la consommation des larves était moins improbable que celle des adultes.Jeff a écrit :(pour info les larves de moustique sont aquatique...)
Scutigera coleoptrata
Animateur : guillaume
-
- Membre
-
- Modérateur
On lit partout que ça chasse les mouches ! Je ne les ai jamais vu faire.
Je pense qu'elles chassent la nuit (d'ailleurs, n'est-ce pas le matin qu'on les trouve prises au piège des baignoires).
La nuit les mouches ne volent pas !
N'avez vous jamais nourri les Scorpions avec des mouches: Inutile de couper les ailes de celles-ci, si le scorpion a faim (c'est rare, ça mange si peu), il ne restera le lendemain matin que les ailes et quelques parties les plus chitineuses. Mais si vous voulez les voir faire il faut être dans la quasi obscurité.
De plus, à la différence des scorpions, les Scutigères se déplacent vraiment vite.
De plus, si le terrain de chasse des Scorpions est plutôt au sol, les Scutigères courent allégrement sur les murs et même les plafonds.
Je pense qu'elles chassent la nuit (d'ailleurs, n'est-ce pas le matin qu'on les trouve prises au piège des baignoires).
La nuit les mouches ne volent pas !
N'avez vous jamais nourri les Scorpions avec des mouches: Inutile de couper les ailes de celles-ci, si le scorpion a faim (c'est rare, ça mange si peu), il ne restera le lendemain matin que les ailes et quelques parties les plus chitineuses. Mais si vous voulez les voir faire il faut être dans la quasi obscurité.
De plus, à la différence des scorpions, les Scutigères se déplacent vraiment vite.
De plus, si le terrain de chasse des Scorpions est plutôt au sol, les Scutigères courent allégrement sur les murs et même les plafonds.
-
- Membre confirmé
pour ma part, je la voit régulièrement:
1) aux sables d'olonne (85) en plein centre ville, sur les murs
2) vue en 2003 dans une maison à st nazaire sur charente (17) au milieu des marais
3) vue en 2003, 2004, 2005 dans la maison à lussant (17) en campagne
pour 2 ) 3) un exemplaire à chaque fois
nico
1) aux sables d'olonne (85) en plein centre ville, sur les murs
2) vue en 2003 dans une maison à st nazaire sur charente (17) au milieu des marais
3) vue en 2003, 2004, 2005 dans la maison à lussant (17) en campagne
pour 2 ) 3) un exemplaire à chaque fois
nico
Bonjour,
L'espèce Scutigera coleoptrata est très présente (par dizaines) dans le Puy-de-Dôme (63), notamment à Saint-Beauzire. Scutigera coleoptrata vit dans des lieux humides mais pas mouillé (près de vieilles bûches pourries). La bête part en chasse dès tombée de la nuit, personnellement j'ai pu observé un ou une (masculin ou féminin?
?) scutigère s'attaquer à une araignée dont il/elle a eu raison. Sa morsure est très douloureuse
(pire qu'une piqûre de guêpe), un copain en a fait les frais alors qu'il tentait d'en attraper un/une, à l'époque je ne connaissais pas encore ce chilopode.
L'espèce Scutigera coleoptrata est très présente (par dizaines) dans le Puy-de-Dôme (63), notamment à Saint-Beauzire. Scutigera coleoptrata vit dans des lieux humides mais pas mouillé (près de vieilles bûches pourries). La bête part en chasse dès tombée de la nuit, personnellement j'ai pu observé un ou une (masculin ou féminin?

-
- Membre confirmé
Bonjour,

Chavernoz Marina : France : 20 8 2003 : belle-isle en mer : 56360
altitude : 20m - taille : 30mm
ref:6906
Marina
Bestiole vue en 2003 à Belle-isle en mer (56)BobGaia a écrit :Jamais vu sur Oléron......

Chavernoz Marina : France : 20 8 2003 : belle-isle en mer : 56360
altitude : 20m - taille : 30mm
ref:6906
Marina
-
- (†)
J' en rencontre de temps en temps dans la maison.
Une fois, j'en ai vu plusieurs de grosseurs différentes, dans la "case" du compteur à eau situé à l'extérieur de la maison.
Loches 37600.
Une fois, j'en ai vu plusieurs de grosseurs différentes, dans la "case" du compteur à eau situé à l'extérieur de la maison.
Loches 37600.
-
- Membre
Pas encore vue, mais puisqu'il y en a dans le département, ça ne saurait tarder!!!
Merci de l'info!!!
Ciao!!!
Merci de l'info!!!
Ciao!!!
-
- Membre
Bonne idée, je vais aller voir histoire de faire peut-être connaissance car je ne l'ai jamais rencontrée jusqu'ici.ptipaul a écrit : Une fois, j'en ai vu plusieurs de grosseurs différentes, dans la "case" du compteur à eau situé à l'extérieur de la maison.
Loches 37600.
Amicalement,
Catherine B.
Catherine B.
-
- Admin-galerie
En voici un autre mais différent .....et pour l'hivernal....c'est plutôt printanier maintenant !

Si vous connaissez son petit nom ? Merci

Si vous connaissez son petit nom ? Merci
FrB
-
- Membre
Il y a plein de posts sur Scutigera coleoptrata, tu en sauras plus en faisant une petite recherche sur le forum.
Je ne pense pas que l'on puisse confondre avec quoi que ce soit d'autre!
Je ne pense pas que l'on puisse confondre avec quoi que ce soit d'autre!