[Hypsicera ecarinata] Petit hymeno trouvé mort

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

En toute modestie, j'y ai déjà publié (on élevage de punaises hybrides, conduit dans des bocaux à confiture sur un coin de ma table de cuisine...) et suis en cours de publi d'une mineuse nouvelle pour la France. Si je peux, tu peux. Faut juste être abonnée pour pas payer la publication. Une notule pour une costule, ça vaut la peine, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

J'ai passé mon bestiau sous la loupe.
Je ne vois rien qui pourrait faire penser à une extrémité d'ovipositeur mais par contre dans le fouillis qui pointe à l'orifice
je remarque deux petits zigouigouis jaunes et pileux qui m'évoquent ce que j'ai pu voir chez les mâles.

Sinon, le propodeum possède une carène postérieure.
On la voit sur cette photo que j'ai prise aujourd'hui.

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-marne : 94350 : 22/09/2013
Altitude : 78 m - Taille : 3,9 mm
Réf. : 246333

Cette carène n'est pas représentée sur la figure illustrant Hypsicera ecarinata dans le doc de Madame Tolkanitz
mais à part cette carène et des différences de pilosité cette figure reste la plus proche de mon bestiau.
Ceci dit, comme l'a traduit Lauzette, il s'agit d'une femelle sur la figure, le mâle etant donné comme inconnu.

Qu'en pensez-vous ?
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Une nouvelle espèce ? Hypsicera gudbuchi ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

gudbuchi ça sonne bien
mais c'est Hypsicera qui me renfrogne .
J'ai beau tournicoter mon bestiau dans tous les sens je ne vois pas la moindre ébauche de sternaulus
et, si je comprends bien, ils sont forcément présents dans ce genre d'après la clef de Balmer.

Maintenant là j'en suis à trouver la longueur de ces fichus éperons du tibia II qui se planquent bien.

Sinon, quelqu'un saurait me dire où se trouveraient les sillons parapsidaux sur ma bestiole, s'il y en avait ?
Ça se passe sur le mesoscutum mais les infos que j'ai pu glaner concernent d'autres familles et je suis un peu paumé, comme d'hab'.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Chez les Chalcidiens, il y a une "parapsidial line" (voir ici, à la lettre P), trace externe des muscles du vol voisine des notauli. L'article ajoute: in much of the early chalcid literature the term parapsidal furrow referred to what is now accepted as the notaulus.
Donc on peut considérer que sillons parapsidiaux = notauli?

Townes, dans sa description de la sous-famille des Metopiinae, indique notaulus short or often absent. Dans sa clé des genres, il n'utilise ce critère que pour séparer Spudaeus de Leurus (genre américain).

Chez les très petits spécimens que j'ai de Hypsicera (si je ne me suis pas plantée dans mes ID), le sternaulus est difficile à distinguer. C'est un très fin sillon/trait, assez court, logé dans un léger creux en bas du mésopleure.

Taxapad cite Hypsicera ecarinata de Pologne et d'Ukraine. Mais si c'est comme les Exochus (ce qui me semble probable), ces données sont très lacunaires et il ne faut sans doute pas s'y fier.
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Quand il y a deux paires de sillons certains docs montrent des "parapsidal lines" distinctes des notauli comme ici.
Sur cet autre page il s'agit de "parapsidal signum".

Voyant les "parapsidal groove" ou "parapsidal furrows" comme des sillons bien marqués
je me demandais juste si je ne passais pas à côté d'un truc qui crevait les yeux, placé je ne sais où à la marge du scutum mais ce n'est pas le cas apparemment.
C'est Stethoncus qui m'a fait fouiller par là mais les bourrelets latéraux du pronotum, vus de dessus, ne sont pas assez larges pour ce genre.

Sinon mon bestiau étant assez poilu du mésopleure il est possible que ce joli petit sagouin y cache quelque chose.

Merci Bilule !

Retourner vers « Apocrites »