[Pimoa rupicola] Theridiidae, Steatoda grossa ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[cf Meta menardi] Theridiidae, Steatoda grossa ?

Message par Roy »

j' ai regardé les dessins prosomiaux de Megalepthyphantes nebulosus , les exemplaires de ce post n' en ont pas...

je signale quand même que ma première ID. était une linyphiide... :wink: (oui j'ai changé en milieu de post...d' accord... :? ).

Mais bon c' est toi qui verras... :)

Christian
Modifié en dernier par Roy le lundi 6 mai 2013, 21:33, modifié 2 fois.

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Pierre55 a écrit :Comme Sylvain le précisait, cela pourrait être effectivement une araignée de type x-phantes (Megalepthyphantes ?) mais alors la taille annoncée la première fois me semblerait un peu exagérée.
La première que j'avais trouvé faisais bien 8 mm, la femelle d'aujourd'hui faisais 7 mm, et le mâle est bien plus petit par contre.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Simple question mais qui peut avoir son importance : tu mesures bien la longueur totale céphalothorax + abdomen, sans les chélicères ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

vincesap a écrit :Simple question mais qui peut avoir son importance : tu mesures bien la longueur totale céphalothorax + abdomen, sans les chélicères ?
Non avec, les chélicères c'est sur le cephalothorax non ?
Et puis sur la vue de haut ça n'a pas grand impact de mesurer avec ou sans !
vincesap
Membre confirmé

Theridiidae, Steatoda grossa ?

Message par vincesap »

Si, ça peut avoir une importance. D'une part car, pour des raisons de standardisation des mesures, toutes les valeurs que l'on peut trouver dans la bibliographie, sont données hors appendices (chélicères, filières, pattes et pédipalpes). Mais aussi parce que, en fonction soit de l'espèce, soit de l'orientation de l'animal (de l'inclinaison de son thorax ou juste de ses chélicères), les chélicères peuvent être plus ou moins apparents. Ceci étant dit, je ne suis pas du tout de mesure d'araignées, je n'ai pas d'autre matériel que mon carnet de note pour les mesurer :)

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Comme aucun consensus ne s'est dégagé de la conversation, je suis au regret de devoir valider [Araneae] :(

Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

vincesap a écrit :Comme aucun consensus ne s'est dégagé de la conversation, je suis au regret de devoir valider [Araneae] :(
Tu peux le laisser comme cela, en attendant, mais la bestiole devrait m'arriver très prochainement :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

[Araneae] Theridiidae, Steatoda grossa ?

Message par vincesap »

Ah OK, tant mieux :)

Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Voilà, la bestiole est bien arrivée mais je n'ai pas encore procédé à la dissection car je n'ai pas l'impression qu'elle soit mature... mais bon, je vais vérifier plus tard.
Néanmoins, je sais à quel genre et quelle espèce on a affaire et j'avais bien raison quand je disais, envers et contre tous, qu'il ne s'agissait pas d'une Linyphiidae :wink:
Mais j'avais tort en supposant qu'il puisse s'agir d'une Theridiidae (même si j'avais laissé la porte ouverte à une autre famille, encore)... :?

Il a donc fallu que je prenne la clé de Unibe et la suivre pour en arriver finalement à la famille des... Pimoidae !!! Rien que cela :D

Et comme il n'y a qu'une seule espèce en France, il devrait donc s'agir de Pimoa rupicola.
J'ai trouvé une doc sur cette famille et apparemment, tant l'habitat et l'habitus que les différents critères (maxillaires, spination, etc.) correspondent bien à cette bestiole.
Je ne connaissais que de nom cette famille et je suis content de pouvoir l'avoir sous les yeux : j'étais loin d'imaginer que ces bestioles pouvaient être aussi grandes.

En tout cas, Robin, tu as trouvé là une araignée très intéressante : merci de nous avoir donné l'occasion de pouvoir l'admirer :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Super !!! alors là, si je m'attendais ! j'avais jamais vu ça ! Les Pimoidae sont quand même d'anciennes Linyphiidae...lol
j'ai trouvé ça ! http://www.naturamediterraneo.com/forum ... erms=pimoa
@+ Sylvain D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »