@ Jérôme: Merci beaucoup pour ta réponse !
Meilleurs v(n)oeux à tous !
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
Ce sont les noeuds (pas les branches) qui subdivisent les partition en groupes: 1 noeud se divise toujours en branches (groupes), mais 1 branche (non terminale) n'aboutit que sur 1 seul et unique noeudValentin073 a écrit :Une branche externe ne peut pas subdiviser une partition en deux groupes de noeuds externes
Je suis d'accord avec cela, mais donc ce sont bien, comme le dit le livre, les branches (internes) qui conditionnent en bipartition l'ensemble desjeromebubu a écrit :Ce sont les noeuds (pas les branches) qui subdivisent les partition en groupes: 1 noeud se divise toujours en branches (groupes), mais 1 branche (non terminale) n'aboutit que sur 1 seul et unique noeud
Lampides a écrit :Si tu retires une branche au hasard, tu obtiendras deux morceaux, donc deux groupes de feuilles.

C'est tout à fait ça : dans le cas d'une branche périphérique, tu gardes le nœud périphérique à part (il faudrait plutôt l'appeler une feuille) (et j'aurais pu dire qu'on coupe la branche en deux au lieu de la "retirer"). Tu obtiens donc 1 feuille d'un côté, n-1 feuilles de l'autre : c'est une bipartition triviale, qui ne sert à rien pour définir l'arbre.Valentin073 a écrit :... à moins que l'on ne garde que le noeud périphérique correspondant au taxon terminal ...
Ni l'un ni l'autre, je répondais juste pour l'aspect informatico-mathématiqueValentin073 a écrit :Tu as fait des études en systématiques pour en savoir autant, ou tu as lu le livre que je viens de citer ?