[Vespa velutina] Le Frelon asiatique

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

En veux-tu un,Alastor! J'en ai un en alcool de l'an dernier (ouvrière),je peut te l'envoyer si tu le souhaites.
Peut-être que Zabo peut essayer d'abord de faire connaissance avec la bête,attendre 15 jours avant de la sulfater.Lui parler,savoir comment elle vibre.
Offre-lui du pruneau sec,elle adore.
Elle pourrait te montrer sa vision de ta serre dont tu pourrais faire tienne
quand tu auras décidé de l'occire avant que son couvain ne naisse (2 semaines après l'élaboration de la boule de papier).
Cette espèce est beaucoup plus sociable avec nous que le frelon jaune,
grincheux et de vieille bourgeoisie française.
François
amateur apoïdes

Balises :
zabo
Membre

Message par zabo »

Bonjour,

Voilà le 2ème jour de construction du nid : on commence à voir des alvéoles (je ne sais quel est le terme exact :oops: )
Elle a passé la nuit enroulée autour de la base du nid. Ce matin je suis allée la voir avant de partir travailler; elle dormait encore... et dire qu'il va falloir que je m'en débarrasse. Je commence à m'y attacher à cette petite bête :?

lienbrisé[/color]ttp://www.hiboox.com/image.php?img=b9bfe6e6.jpg][img]lienbriséttp://www.hiboox.com/vignettes/1407/b9bfe6e6.jpg[/img]
zabo
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Je suis surpris du délai entre les premières fois où elle rodait dans ta serre et le début du nid : 3 semaines !! Alors qu'en l'espace d'un jour, la construction a sérieusement avancé...
Tous les vespidés sont aussi lents à se décider sur l'emplacement de leur colonie ? Ou bien faut-il y voir d'autres raisons : météo peu clémente ? autres tentatives ayant avorté en d'autres endroits ?
Daniel
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

C'est vrai qu'il a fait bien mauvais temps chez nous ces derniers 15 jours.
amateur apoïdes
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

15 jours François ?, vous avez plus de chance que moi ici plus au Sud...Depuis le 19 mars exactement la température n'a pas dépassé 13° c et il n'y a pas eu plus d'1 heure 30 de soleil constant...... et il fait beau et doux seulement depuis hier (beau mais froid jeudi et vendredi...)...

Très intéressant ce suivi de construction de nid, ne le tue pas continue ton reportage... fait de l'élevage et ensuite abreuve les collections... :wink: (je dis çà parceque comme François j'ai l'impression qu'on fait beaucoup de "tintoin" sur ce prédateur naturel (même si il est introduit on en serait pas au premier cas et dans le cadre d'une relation prédateur/proie... c'est rare que l'animal mette tous ces oeufs dans le même panier et se condamne en exploitant et exterminant d'un coup toute sa ressource...)... Souvent un prédateur çà tape dans les espèces ou les classes d'âge (de taille), les plus abondante, çà écrème, sélectionne (c'est un peu fait pour çà...), après une phase éventuellement exponentielle de croissance çà finit par trouver un équilibre... Je pense que l'animal va pas hésiter à aller "charcler" des hyménos sauvages et de manière de ses pérégrinations de manière aléatoire il rencontrera une bête rare pas commune de temps à autres et une bête abondante souvent... crac !!!! l'Halictus scabiosae, l'Andrena flavipes ou l'Apis mellifera.... Après tout dépend comment on place l'Abeille domestique là dedans au même niveau que les moutons du Mercantour (et encore c'est pas un super exemple), que la vache Holsteins de la stabulation Normande, le porc des usines Bretonnes.... dans ce cas les apiculteurs pourront aller manifester et faire du lobbying mais je pense que la situation de l'Abeille domestique est plus complexe que çà ce n'est pas un simple animale d'élevage qui (et dont l'élevage) interfère négativement sur un écosystème et qui vit en vase clos ne supportant pas l'apparition d'une gène nouvelle mais bien d'une espèces semi-domestiquée qui est partie prenante de l'écosystème et qui à donc son rôle de proie (on peut aussi se plaindre du Guêpier, de la Bondrée (enfin les ignorants car la bondrée est plutôt vespivore..., des busards, des perdrix,...).

En attendant on parle moins, des pesticides, insecticides, OGM, hybrides, choix culturaux et agricoles, traitement et gestion des talus de bord de routes, politiques de plantations et des espaces verts, espèces végétales invasives couvrantes qui suppriment des habitats originaux et des plantes particulières parfois ressources spécifiques d'un microcosmes animales...) et autres saloperies bien plus néfastes pour l'abeille domestique et les autres pollinisateurs sauvages.... :evil:

Bon mais je veux pas relancer le débat...On en reparle dans 5 ans...

David
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

apialsace a écrit : Le problème de cet insecte vis-à-vis du frelon européen, c'est qu'il n'à pas de prédateur chez nous et de ce fait la population augmente rapidement, sans frein.
Je suis surpris de lire çà...

Ah bon ?

apialsace quelles sont les prédateurs de Vespa crabo... ?

Pourquoi ne pourrait-il pas avoir les mêmes.

Si tu prends par exemple un oiseau, il ne fera pas de différence entre un asiatique et un européen...

A+

David

Vespa crabo n'augmente pas (plus) sans frein parce qu'il est dans une situation d'équilibre avec ces proies et ces prédateurs...

Vespa velutina est nouveau, il étend son aire, s'installe, densifie son maillage coloniale... Il est en phase de colonisation, d'extension sur un nouveau territoire... c'est une phase très dynamique.....après et bien il n'y aura pas des nids et des nués de Vespa velutina partout mais un équilibre entre ces sa ressource et son rôle de proie... Le problème pour le moment on ne sait pas quand et à quel niveau et avec quel impact sur les abeilles cette équilibre s'établira... Il faut être patient...

Sera t'il capable de coloniser toutes les niches écologiques ?, notamment en altitude...

Il faut là aussi attendre, voir et suivre cette colonisation maintenant inéluctable...

mais de là à dire qu'il n'a (n'aura) pas de prédateur, là faut pas pousser...

A+

David
zabo
Membre

Message par zabo »

Bonsoir,

ça y est Vespa velutina n'est plus... RIP :(
C'est pour la bonne cause...
Mes parents qui habitent à une soixantaine de kms au nord de chez moi, en ont eu une aussi qui cherchait à faire son nid sur leur terrasse couverte.
Voilà, c'est finiiiii........
zabo
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Tu pourrais nous préciser sur quels communes tu es ainsi que tes parents...

Je sais que Jean Haxaire essaye de faire une cartographie détailler de la colonisation de l'espèce... ceci l'interesssera fort... je pense.

A+

David
zabo
Membre

Message par zabo »

Bonsoir Dge,

J'habite Talence (33400) et mes parents sont à Blaye (33390).
Voilà, si ça peut aider...
On trouve Vespa velutina dans quels départements actuellement ?
Où et quand a-t-on découvert le premier specimen ?
zabo
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Velutina est actuèlement aux portes de la Haute-Loire (selon le syndicat local des apiculteurs).
Les instances administratives de ce département ont envisagé de se replier dans un volcan d'Auvergne.
Genseric (roi des Vandales et des frelons)
amateur apoïdes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »