oui j'ai testé le savon noir , ca fonctionne , mais c'est sur que moins que le pyrethre, et au moins ca lave un peu les feuillages ! a voir aussi en y rajoutant un peu de mouillant vegetal ...
j'avais teste savon noir , avec un peu de vinaigre comme certains disent, mais ca a ete la cata (heureusement que ca n'avait ete qu'un test) ca m'a cramé le feuillage..mais bon j'ai pleins de pucerons sur les capucines , mais je m'en fiche un peu a la base justement c'est pour eux que je les plante et j'ai des fleurs quand meme (apres les rosiers de toute maniere perso c'est la plante que j'aime le moins, les fleurs ne sont pas forcement belles pour moi , il y a bien des fleurs plus jolies, et quand on travaille dans les jardins il y a rien de plus horrible a faire que du binage de rosiers de surcroit nains en 'bosquet')
mais c'est vrai que sur le spiree van houten qui a de si jolies fleurs blanches, pour les pucerons c'est la razzia, et c'est tout crado par terre.. non vraiment je conseille pas les spirees ca attire beaucoup trop les pucerons !