Eul' matos

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

pierred
Webmestre galerie

Eul' matos

Message par pierred »

latique a écrit :- les deux premiers clichés sont pris à 5,6 1/125 ISO 800
Sur la première, on a un flou de bougé. Peut-être qu'il y avait du vent. Mais peut-être aussi était-ce trop lent pour un 150 mm. Passe au moins au 1/200e. En prise de vue extérieure, je me cale à 200 ou à 400 ISO.
Pierre D.
dkeith
Membre confirmé

Eul' matos

Message par dkeith »

il y en a plusieurs gratuits qui sont très bien: faststone image viewer ou icasa!

sinon, utilise donc DPP fourni gratuitement avec ton APN! il fait son job de manière très satisfaisante.

pour le travail en manuel, je ne vois pas l'intérêt de commencer par là: il faut de l'expérience pour travailler ainsi. je ne saurais que réitérer mon conseil de te familiariser avec ton appareil via le mode P où tu te limites à comprendre le couple ouverture/vitesse et ISO. après il faut apprendre à mesurer la lumière et faire la MAP

pour la MAP en macro, je suis toujours en automatique, mais je retouche le point à mon goût - par contre, je passe en AIservo (bouton AF) pour contrebalancer un minimum les micromouvements qui ont des effets inversement proportionnels sur ta MAP!
Jeff b
Membre

Eul' matos

Message par Jeff b »

Merci! j'ai trouvé mon bonheur avec photofiltre7!

voilà quelques photos de la journée.. J'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs (dans les traitements, car pour les photos en elles même sûrement :0007: )

Comme me l'a conseillé dkeith, j'ai joué avec les modes "Av" et Tv", mais je suis surtout resté en priorité vitesse: beaucoup moins de flou! J'essaierai le mode "P" très prochainement, en fait il a l'air d'être un mixe des deux modes cités précédemment.

Alors voilà un coeur d'I.elegans
[Lien brisé]

Puisqu'on parlait de zigounettes, une photo dans "le détail" d'un mâle d' A. cyanea (l'af ne m'a pas vraiment fait la map au bon endroit mais le sujet -sauvé de la noyade- étant posé sur mon doigt, je n'avais qu'une main sur l'appareil):
[Lien brisé]

et enfin (pour ne pas mettre trop de photos en 1 message, voila une photo en vol -ma première!!- d'un gentil S. fonscolombii:
(la photo est recadrée, il était à 2 mètres de moi)
[Lien brisé]

Toutes les photos sont du 11/08/12, sur la réserve naturelle de Xurrumillatx (64)

Amicalement
Jeff
Modifié en dernier par Jeff b le samedi 11 août 2012, 18:59, modifié 1 fois.
Quadrumane : Qui a quatre mains. Exemple : le rossignol n'est pas quadrumane.
latique
Animateur—Admin-galerie

Eul' matos

Message par latique »

Un bon début !
Mais pourquoi prendre des agrions posés au 1/3200 à 3,5 ?
Eugène
Jeff b
Membre

Eul' matos

Message par Jeff b »

Une grosse erreur, j'ai confondu les modes: avec la roulette, c'est l'obturation et non la vitesse que je voulais augmenter :0009:
Jeff b
Membre

Eul' matos

Message par Jeff b »

Par ailleurs je voulais partager ça..
La polyvalence de l'objo me bluffe
Certes, le rendu est moi bon qu'un vrai télé mais quand même, pouvoir passer d'une libellule à 50cm de map à un chevreuil à 100m... C'est le pied!
[Lien brisé]

Bye!
Jeff
dkeith
Membre confirmé

Eul' matos

Message par dkeith »

les objectifs macro sont excellents pour tout - et dépanne aussi lorsqu'on n'a pas son 400 ou 500 sous la main...
vanderbergh
Membre confirmé

Eul' matos

Message par vanderbergh »

Jef je note sur les exemples que tu nous donnes que tu travailles à grande ouverture :?
Sans doute parce que tu veux fixer la vitesse sur des sujets en mouvement ? Malheureusement et, c'est une des difficulté de la macro tu auras de meilleurs résultats en diaphragmant, c'est à dire en fermant le diaphragme ce qui te permettra d'augmenter ta profondeur de champs :roll:
Par contre tu perdras en vitesse d'obturation et tu auras plus de flou de bougé...C'est une des raisons qui rend pratiquement le flash obligatoire en macro à partir d'un certain rapport d'agrandissement :?
Fais des essais à différents diaphragmes sur un sujet fixe pour t'aider à comprendre, et ensuite pour tes sujets en vol à toi de trouver le meilleur compromis , sans doute des diaph de 8, voire 11 devraient te permettre une vitesse d'obturation suffisante avec une profondeur de champs correcte quand la lumière est là :roll:

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »