LEPI'NET communique

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

meteor26
Membre

LEPI'NET communique

Message par meteor26 »

Réponse de l'expert : 24 demi-mois X 1939 espèces X 95 départements = plus de 4,4 millions de données à saisir et à mettre à jour en permanence. :0022:
Moi qui me demandais ce que j'allais faire cet hiver :mrgreen:
Hum hum, effectivement, vu sous cet angle ça parait tout de suite moins marrant... :cry:
En ne saisissant que les dates extrémales, on devrait déjà pouvoir diminuer le nombre de données. De même en abandonnant le système par département et en ne prenant en compte que la France dans son ensemble (ou les régions), on divise par le nombre de département.
Il ne reste donc plus "que" 2 x 1 939 espèces (x 21) = 3 878 (81 438) données. :D

Et pis s'il le faut je veux bien me dévouer pour rentrer quelques données dans un classeur Excel.
A plusieurs, ça pourrait finalement ne pas prendre tant de temps que ça... :roll:

Et puis j'y pense, mais ce genre de liste doit bien exister quelque part. Dans le Robineau, toutes les périodes de vols sont signalées. D'après moi c'est bien que quelqu'un a déjà du compiler ces données. Les dates n'ont pas été rentrées à la main pour chaque espèce quand même...
Modifié en dernier par meteor26 le mercredi 7 décembre 2011, 21:30, modifié 2 fois.
Maxime
Fonterland
Membre confirmé

LEPI'NET communique

Message par Fonterland »

Les Néerlandais sont carrément en avance sur nous la dessus (bon c'est vrai que pour les période de vol il y a beaucoup moins d'amplitude qu'en France)
Voir cet exemple pour Operophtera brumata
Denis
Fonterland
Membre confirmé

LEPI'NET communique

Message par Fonterland »

Les Néerlandais peuvent faire ce genre de chose car les observateurs rentrent leur données sur Waarneming et/ou observado....Bref tous est centralisé
Denis
Fonterland
Membre confirmé

LEPI'NET communique

Message par Fonterland »

meteor26 a écrit : Il ne reste donc plus "que" 2 x 1 939 espèces (x 21) = 3 878 (81 438) données. :D
Et puis j'y pense, mais ce genre de liste doit bien exister quelque part. Dans le Robineau, toutes les périodes de vols sont signalées.
Beaucoup moins en fait il n'y a pas 1939 espèces dans chaque région de France
Les périodes de vol du Robineau sont pas toujours utilisable j'ai l'impression en dehors de la région méditerranéenne.
Denis
meteor26
Membre

LEPI'NET communique

Message par meteor26 »

Le souci dans les systèmes ou chacun est libre de rentrer ces propres données, est que sans vérification par des personnes qualifiées, il est plus que probable qu'un certain pourcentage des déterminations soit erroné... Ou alors il faut un système avec photos obligatoires et un groupe d'administrateurs qui vérifie chaque entrée avant de la rajouter à la base de donnée.
Maxime
meteor26
Membre

LEPI'NET communique

Message par meteor26 »

Les périodes de vol du Robineau sont pas toujours utilisable
J'ai pris cet exemple car c'est un peu mon livre référence, du fait que toutes les espèces de macro-hétérocères français y sont présentes. Mais je ne suis pas assez compétent pour juger de la pertinence des informations qui y sont données. Je reste néanmoins convaincu que ce genre de liste, même partielle, existe!
Maxime
lépi-net
Membre confirmé

LEPI'NET communique

Message par lépi-net »

meteor26 a écrit :Le souci dans les systèmes ou chacun est libre de rentrer ces propres données, est que sans vérification par des personnes qualifiées, il est plus que probable qu'un certain pourcentage des déterminations soit erroné... Ou alors il faut un système avec photos obligatoires et un groupe d'administrateurs qui vérifie chaque entrée avant de la rajouter à la base de donnée.
Tout à fait d'ailleurs l'exemple de Denis l'illustre bien avec son brumata qui vole en mai ! :0021:

Enfin, il faut préciser :
- que les seules dates extrêmes ne sont pas toujours signifiantes pour les espèces hivernales ou à générations multiples
- qu'il faut faire la part des observations vraies mais atypiques (les Orthosia de l'automne 2011, n'est-ce pas Nicole ?)
Bref pas si simple (et c'est pour ça qu'effectivement le Robineau n'est pas toujours fiable sur ce point).
Fonterland
Membre confirmé

LEPI'NET communique

Message par Fonterland »

lépi-net a écrit : Tout à fait d'ailleurs l'exemple de Denis l'illustre bien avec son brumata qui vole en mai ! :0021:
J'avais même pas fait gaffe... j'avais pris cette exemple car ces de saisons !

De ce que je vois sur le fonctionnement de ces sites :
Tte les obs apparaissent mais elles ne sont pas forcement toutes validée (il y a une équipe de validateur)
Denis
Fonterland
Membre confirmé

LEPI'NET communique

Message par Fonterland »

Bon après vérification : c'était imago + chenilles
Donc en mai c'est des obs de chenilles : http://waarneming.nl/soort/view/2029?fr ... ws=20&os=0
Voici les stats pour les imagos : http://waarneming.nl/soort/stats/2029?t ... %5B%5D=103
Denis
pito
Membre confirmé

LEPI'NET communique

Message par pito »

lépi-net a écrit :
meteor26 a écrit :Et ce ne serait pas possible de l'intégrer après que l'on ait sélectionné un département.

Je ne m'y connais pas du tout en informatique mais ce ne serait pas possible de découper l'année en 24 "blocs" (des demi-mois quoi) et d'attribuer pour chaque espèce une valeur binaire selon qu'elle vole sur la période considérée ou non (1 si elle vole, 0 le cas contraire). Et ensuite à l'aide d'une requête, on interroge une base de donnée.
Par exemple je cherche les papillons qui sont susceptibles de voler ce soir. Je clique sur la première quinzaine de Décembre et ça me renvoie toutes les espèces qui volent (c'est à dire celles pour laquelle la valeur est "1" pour cette période donnée).

Bon je ne suis pas sur que ça soit très clair mais j'espère quand même me faire comprendre.... :0005:
Réponse de l'expert : 24 demi-mois X 1939 espèces X 95 départements = plus de 4,4 millions de données à saisir et à mettre à jour en permanence. :0022:
Moi qui me demandais ce que j'allais faire cet hiver :mrgreen:
Et combien ça sera quand tu auras intégré les micros à lépi-net ? (moi aussi je crois au père Noël)

meteor26 a écrit :Le souci dans les systèmes ou chacun est libre de rentrer ces propres données, est que sans vérification par des personnes qualifiées, il est plus que probable qu'un certain pourcentage des déterminations soit erroné... Ou alors il faut un système avec photos obligatoires et un groupe d'administrateurs qui vérifie chaque entrée avant de la rajouter à la base de donnée.
Même avec vérification de "personnes qualifiées" (qualifiées par qui ?), il y aura toujours un certain pourcentage d'erreurs (une base de données naturaliste sans erreurs est une utopie). Mais les plus grosses bourdes sont corrigées, dans ce cas...
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Retourner vers « Lépidoptères »