[Charaxes jasius] Charaxes sur Caroubier - ER.376 *
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
[Charaxes jasius] Charaxes sur Caroubier !
Bonjour,
Quelques news de ma protégée, datant déjà d'hier matin (16/10) :
- L : 16 mm ;
- replacée sur du caroubier, mais en mêlant le feuillage de 2 petits rameaux (caroubier + arbousier), pour lui laisser le choix : la chenille est restée depuis sur la feuille de caroubier et a repris son alimentation normale (crottes ce matin), sans chercher à changer de feuillage. Je pense que l'on peut donc conclure à la compatibilité de cette essence pour sa nourriture.
Des avis ?
Quelques news de ma protégée, datant déjà d'hier matin (16/10) :
- L : 16 mm ;
- replacée sur du caroubier, mais en mêlant le feuillage de 2 petits rameaux (caroubier + arbousier), pour lui laisser le choix : la chenille est restée depuis sur la feuille de caroubier et a repris son alimentation normale (crottes ce matin), sans chercher à changer de feuillage. Je pense que l'on peut donc conclure à la compatibilité de cette essence pour sa nourriture.
Des avis ?
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 18 octobre 2011, 8:50, modifié 1 fois.
... Pierre.
Balises :
-
- Membre confirmé
[Charaxes jasius] néonate de Charaxes sur Caroubier !
J'y mettrais un petit bémol.Je pense que l'on peut donc conclure à la compatibilité de cette essence pour sa nourriture.
Sa croissance me semble assez lente. En effet, j'ai en élevage sur arbousier 4 de ses jumelles nées respectivement les 20, 21 et 24 septembre. La plus grosse mesure déjà 19 mm. Mais il est possible que les conditions d'élevage soient différentes ...
-
- Membre confirmé
Bonjour, JeanAlain,
Tu as tout à fait raison sur la lenteur ; j'en ai parlé quand j'ai comparé avec la 2ème. chenille (B), qui s'alimentait plus vite et dont le rythme a nettement ralenti (nombre de crottes réduit) quand je lui ai donné du caroubier. De même, le rythme de croissance de la 1ère (A - seule restante) s'est notablement accrû lorsque j'ai remplacé le caroubier par l'arbousier.
En conclusion : les chenilles acceptent bien le caroubier, sans chercher à changer d'essence, mais leur croissance est plus lente.
Ce constat fait, le dilemme qui se présente maintenant est : revenir à l'arbousier pour terminer au mieux le cycle complet ou continuer jusqu'au bout avec le caroubier pour voir ce qui se passera au final.
Sachant que j'ai noté les changements d'alimentation, il me semble que l'intérêt de l'expérience conduit à la poursuivre jusqu'au bout, mais je souhaite recueillir vos avis sur ce point.
Edit : le titre du sujet étant désormais largement dépassé, je viens de renommer tous ceux de mes messages.
Tu as tout à fait raison sur la lenteur ; j'en ai parlé quand j'ai comparé avec la 2ème. chenille (B), qui s'alimentait plus vite et dont le rythme a nettement ralenti (nombre de crottes réduit) quand je lui ai donné du caroubier. De même, le rythme de croissance de la 1ère (A - seule restante) s'est notablement accrû lorsque j'ai remplacé le caroubier par l'arbousier.
En conclusion : les chenilles acceptent bien le caroubier, sans chercher à changer d'essence, mais leur croissance est plus lente.
Ce constat fait, le dilemme qui se présente maintenant est : revenir à l'arbousier pour terminer au mieux le cycle complet ou continuer jusqu'au bout avec le caroubier pour voir ce qui se passera au final.
Sachant que j'ai noté les changements d'alimentation, il me semble que l'intérêt de l'expérience conduit à la poursuivre jusqu'au bout, mais je souhaite recueillir vos avis sur ce point.
Edit : le titre du sujet étant désormais largement dépassé, je viens de renommer tous ceux de mes messages.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Tout dépend de ton objectif.revenir à l'arbousier pour terminer au mieux le cycle complet ou continuer jusqu'au bout avec le caroubier pour voir ce qui se passera au final.
S'il s'agit d'aller au bout de l'élevage uniquement, il est sans doute préférable d'essayer de revenir à l'arbousier.
Mais je pense qu'il est beaucoup plus intéressant sur le plan scientifique de continuer sur caroubier ...
-
- Membre confirmé
+1 si je devais choisir je continurai sur de l'arbousier par sécurité, mais c'est plus interessant sur le caroubier.
Il semble que la chenille est peu exploratrice et ne change pas de feuille même s'il y a mieux pour elle à coté.
Peut-être peux-tu expérimenter quelque-chose, aprés lui avoir redonné des forces sur arbousier, essaye de la poser en dehors d'une feuille avec à proximité les 2 propositions (j'essayerai une feuille de caroubier accessible plus facilement avec une d'arbousier à proximité immédiate de façon qu'elle puisse la trouver tout de suite avant de s'installer, mais qu'elle doive passer d'abord sur le caroubier)
J'espère bien pouvoir observer cette chenille, j'ai planté un Arbousier (en Espagne, pas en Andorre
) et j'y ai trouvé un reste de chrysalide . Je rale d'avoir raté la chenille, mais suis trés content, n'ayant jamais vu l'imago , j'avais peu d'espoir qu'il viennent pondre sur mon arbousier.... L'année prochaine, inspection minutieuse régulière !
Il semble que la chenille est peu exploratrice et ne change pas de feuille même s'il y a mieux pour elle à coté.
Peut-être peux-tu expérimenter quelque-chose, aprés lui avoir redonné des forces sur arbousier, essaye de la poser en dehors d'une feuille avec à proximité les 2 propositions (j'essayerai une feuille de caroubier accessible plus facilement avec une d'arbousier à proximité immédiate de façon qu'elle puisse la trouver tout de suite avant de s'installer, mais qu'elle doive passer d'abord sur le caroubier)
J'espère bien pouvoir observer cette chenille, j'ai planté un Arbousier (en Espagne, pas en Andorre

"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
-
- Membre confirmé
Si besoin, je ne pense pas avoir de difficulté particulière à recommencer un élevage de C. jasius : les oeufs et les chenilles sont relativement faciles à trouver et ce ne sont pas les arbousiers qui manquent, non plus !
Donc, je pense que je vais tenter l'expérience suggérée par tcand et que je n'avais pas encore testée.
Donc, je pense que je vais tenter l'expérience suggérée par tcand et que je n'avais pas encore testée.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Gag !
Mercredi, j'allais mettre en place le test prévu quand j'ai eu un doute en observant les feuilles d'arbousier de la boîte d'élevage : deux d'entre elles n'étaient pas entières, alors qu'il me semblait bien que le rameau était intact quand je l'avais placé la veille. J'ai donc enlevé les feuilles entamées. Hier soir, en rentrant, 2 nouvelles feuilles étaient entamées.
En fait, la chenille m'a joué un tour. Elle reste stationnée sur la même feuille du rameau de caroubier, mais se déplace sur celui de l'arbousier pour s'alimenter ! Du coup, il me semble qu'elle a répondu toute seule à la question du choix d'essence qui se posait, non ?
Mon problème actuel est de lui trouver des feuilles vertes : avec la sécheresse, les feuilles de l'arbousier le plus proche (2 km) sont devenues coriaces, ce qui ne doit pas favoriser son alimentation. Heureusement, il a plu avant-hier ; les choses devraient donc s'améliorer.
Mercredi, j'allais mettre en place le test prévu quand j'ai eu un doute en observant les feuilles d'arbousier de la boîte d'élevage : deux d'entre elles n'étaient pas entières, alors qu'il me semblait bien que le rameau était intact quand je l'avais placé la veille. J'ai donc enlevé les feuilles entamées. Hier soir, en rentrant, 2 nouvelles feuilles étaient entamées.
En fait, la chenille m'a joué un tour. Elle reste stationnée sur la même feuille du rameau de caroubier, mais se déplace sur celui de l'arbousier pour s'alimenter ! Du coup, il me semble qu'elle a répondu toute seule à la question du choix d'essence qui se posait, non ?

Mon problème actuel est de lui trouver des feuilles vertes : avec la sécheresse, les feuilles de l'arbousier le plus proche (2 km) sont devenues coriaces, ce qui ne doit pas favoriser son alimentation. Heureusement, il a plu avant-hier ; les choses devraient donc s'améliorer.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Super, elle est donc fidèle à son lieu de repos et préfère nettement l'arbousier au caroubier. Merci de ces observations 

-
- Membre confirmé
Pierre06 a écrit :Si besoin, je ne pense pas avoir de difficulté particulière à recommencer un élevage de C. jasius : les oeufs et les chenilles sont relativement faciles à trouver et ce ne sont pas les arbousiers qui manquent, non plus !
Je ne croyais pas si bien dire ! Car, aujourd'hui (22/10), j'ai trouvé :
- cette chenille (L : 17 mm ; photo telle que découverte), en début d'après-midi (22/10), dans la garrigue de Roquefort-les-pins (06 ; 170 m)
6.1 - C

- et cet œuf (D : 1,9 mm), en toute fin d'après-midi (22/10), dans un vallon à sec de Villeneuve-Loubet (06 ; 35 m)
6.2 - D

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 22 10 2011
Altitude : 35 - Taille : D : 1,9 mm
Réf. : 78576
La galerie n'ayant pas d’œufs de C. jasius, je peux l'intégrer si l'image vous semble intéressante.
Edit : c'est fait.
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 24 février 2012, 22:22, modifié 4 fois.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
ça me semble interressant en effetPierre06 a écrit :La galerie n'ayant pas d’œufs de C. jasius, je peux l'intégrer si l'image vous semble intéressante.