Désolé Kinouclic ! elles reviendront peut-être s'installer quand la saison sera propice...
Ici, depuis 3 jours je vois une (des ?) Rhynchyium qui tourne(nt) autour et dans la véranda ; et hier, une femelle (je suppose) a exploré pendant un bon moment les anciens tubes, j'ai donc remis un petit fagot de 10 tubes neufs, mais elle ne s'est pas encore laissé convaincre. J'ai hésité à mettre ces nouveaux logements plus tôt car la concurrence des anthidies est très forte !
c'est encore un peu tôt pour les observer, mais j'ai l"oeil ! elles ne m'échapperont pas !
Je ne doute pas que , pour ce qui concerne ta (tes) rhynchyium, elle reviendra, on revient toujours dans un bon hôtel sympa !!
bonne chance, tiens nous au courant
Kinouclic.
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
Chez les Rhynchium, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes : aujourd'hui, une Huguette est en train de reprendre possession d'un ancien tube : grand nettoyage de printemps ! (quatrième tube en partant de la gauche sur le post du 11/05). Pas d'amateur pour les tubes neufs pour le moment....
Ce soir j'ai trouvé un Rhynchium mal en point devant la véranda : il avait une aile froissée et avait l'air plus que faible. Je l'ai mis vers ses chers nids en espérant une amélioration, mais il semble qu'il doive passer l'arme à gauche ! Est-ce que quelqu'un est intéressé par cette bête pour sa collection ? Sinon, il ira rejoindre la grande terre mère ...
Je trouve ces bêtes superbes (jamais vu par chez moi, mais j'imagine qu'il faut être du sud pour en avoir dans son jardin...)
Si personne n'est preneur, je veux bien. Mais je ne fais pas encore dans les Vespoidea (ça viendra, mais plus tard), donc si d'autres sont intéressés, priorité à eux.
Des nouvelles des Huguettes : l'approvisionnement en chenille a repris depuis une bonne semaine. Il s'agit maintenant de petites chenilles vertes... la nouvelle mode de printemps chez les Rhynchium
La cohabitation avec les anthidies se passe sans heurt notable malgré un voisinage très proche : chacun son tube et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ! A noter que les nouveaux tubes sont peu utilisés, grosso modo, chaque sp a re-investi ses anciens tubes.