[Hym - divers] Projet Andrena Vaga

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

congo
Membre confirmé

Projet Andrena Vaga

Message par congo »

Rapha1 a écrit :
il y a une large bande pileuse blanche à la base du gastre et les pattes ne sont pas rousses > cineraria
ici,on voit les pattes rousses de vaga :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=67341

voir aussi ce sujet avec les informations de Eric concernant les antennes:
viewtopic.php?p=598975#p598975

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Projet Andrena Vaga

Message par Rapha1 »

:up:
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Projet Andrena Vaga

Message par Eric Dufrêne »

Bonne relance Rapha, 'en profite pour remercier ceux qui nous ont envoyé leur observations l'an dernier
On a pris du retard ( difficile et long de compiler les vieilles données de la litérature) mais ça va venir la carte :oops:
L'essentiel des données 2011 est dans le tiers nord de la France, une seule donnée dans les Alpes
Très peu de données dans l'Ouest, seulement dans l'Orne et la Mayenne, rien plus à l'ouest
Moralité seul un tiers nord-est avec une présence attestée mais l'espèce doit être présente ailleurs (massif central, ouest ?, etc.), il nous reste à la découvrir

Autrement ça vole en Ile-de-France, j'ai observé des mâles sur deux sites hier lundi. Les femelles n'étaient pas encore sorties donc c'est le début mais avec le beau temps et les premiers saules en fleurs ça va aller vite désormais

Eric
lair christophe
Membre confirmé

Projet Andrena Vaga

Message par lair christophe »

Bonjour , Eric pour ma part j'ai tenté de la trouver en sarthe l'année dernière sur des saules en fleurs mais j'ai fais choux blanc, j'espère que j'aurai plus de chance cette année.
A+.
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Projet Andrena Vaga

Perso je trouve plus facilement A. vaga volant sur les zones de nids (sablières & chemin forestier sableux en milieux ouvert) que butinant sur les saules mais les deux sont possibles bien sur

J'ai une carte provisoire en pdf
Je fait comment ? je la met comme une photo dans la galerie ?
pierred
Webmestre galerie

Projet Andrena Vaga

Message par pierred »

Bonjour,

Si tu as une photo ou une carte à mettre à jour fréquemment, ce serait mieux de trouver une autre solution que la galerie proprement dite. On a de la place sur le serveur. Envoie-moi le fichier et je le mettrai dans la section à créer de cartographie. Comme ça, on pourra remplacer en faisant un peu attention aux noms de fichiers.
Pierre D.
Patrick_L
Membre

Projet Andrena Vaga

Message par Patrick_L »

Salut,

Eric j'ai pas mal cherché A. vaga aux alentours de Rennes quand j'y habitais et je ne l'ai jamais trouvé. Ce n'est pas une bête fréquente dans l'ouest j'ai l'impression...
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Projet Andrena Vaga

Merci Patrick
C'est important de connaître les prospections qui n'ont rien donnée
Je sais aussi que plusieurs personnes ont fait des recherches en Loire-Atlantique sans succès
De même le stations historiques mentionnées par Pérez en Aquitaine ont été prospectées mais l'espèce n'a pas été retrouvée
Rapha1
Membre confirmé

Projet Andrena Vaga

Message par Rapha1 »

Eric Dufrêne a écrit :Perso je trouve plus facilement A. vaga volant sur les zones de nids (sablières & chemin forestier sableux en milieux ouvert) que butinant sur les saules mais les deux sont possibles bien sur
Eric, J'ai essayé de trouver des nids sur l'ancienne sablière que tu connais, et je n'ai pas trouvé cette espèce...(Faut dire que le site est tellement grand !)

Sur un autre site ou je prospecte où il y a beaucoup de jeunes Saules (dont certains étaient vendredi dernier en pleine floraison),
il n'y avait qu'extrêmement peu d'abeilles solitaires malgré le très beau temps et la chaleur ! Tout juste quelques Osmia cornuta femelles. J'ai aperçu que de très rares Andrènes. . . C'est un problème de décalage d'émergence Andrènes / floraison ?
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Projet Andrena Vaga

Je ne sais pas quoi te répondre, la floraison des saules est bien étagées (2 à 3 semaines facilement) et on est au début
Vendredi dernier il faisait beau et chaud donc tu aurais du trouver des abeilles (des andrènes entre autres) sur les saules
Tu n'as pas vu de Bourdon non plus ?
L'an dernier j'avais trouvé A. vaga butinant sur Saules dans le sud seine-et-marne mais pas sur ton site (j'ai visité les deux dans deuxième quinzaine de mars). Le site est très grand et ce n'est pas facile de trouver les bourgades

Retourner vers « Apocrites »