Eclairage par dôme sous microscope

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Saturnin de la Poire a écrit :en effet, plus la bête est petite, plus on doit réduire la distance objectif/insecte
c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique :wink: : avec mon couple boîter/105 macro, j'ai un champ de 22 mm ; donc dans plus de 95% des cas (à la louche), je n'ai pas besoin de faire varier la distance objectif-insecte comme tu le dis, étant déjà rapproché au plus près et au rapport 1:1...
ce qui doit te permettre de faire un montage adapté à la distance de mise au point mini de ton objectif, et de voir ce que cela change si tu peux ne pas coller la lentille frontale au dôme
me gourre-je ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

mon 60 macro, en 1:1, il est à 6 cm du sujet
la latitude est tout de même faible
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire
Ron-ron

tentative d'amélioration
le cliché initial du Rhizotrogus était ceci :
Image
Taille : 11 mm

aujourd'hui, j'ai réalisé, sur la même technique, mais avec l'objectif retourné, ceci :
[Lien brisé]

et en ajoutant un déflecteur sous le dôme, autour de l'anneau
[Lien brisé]
Sat'

alastor
Animateur

Message par alastor »

Je rêve ou il y a encore plus de poussières ? ? ? :mrgreen:

A part ça ça devient bon, mon canard (comme dirait un vieux vautour chenu ! :roll: )
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

alastor a écrit :Je rêve ou il y a encore plus de poussières ? ? ? :mrgreen:

A part ça ça devient bon, mon canard (comme dirait un vieux vautour chenu ! :roll: )
pour l'instant, je fais des tests, alors j'évite de passer du temps à dépoussiérer. En même temps, ça me donne des éléments supplémentaires pour juger de la netteté :mrgreen:

sinon, j'ai presque réussi mon pari, puisque le Tamron 90 est rentré aujourd'hui et qu'au final, les deux optiques pour ainsi dire neuves m'auront coûté 450 euros

pour une trentaine d'euros, je vais terminer en m'offrant un bon 28 mm very old fashion (j'ai un peu trainé sur les forum pour voir lesquels étaient bons) et je vais tenter ta méthode en m'en servant comme bonnette :wink:

tout ça m'a permis de me voir que mon plus fidèle objectif, mon premier objectif, mon zoom 28-105, a un fungus :evil:
va falloir que je démonte la lentille frontale, ça me plaît moyen !!!
Sat'

Gencris
Membre confirmé

Message par Gencris »

C'est un grand pas en avant :0024: la diffusion de la lumière est bien homogène.
As tu essayé un diffuseur (double calque) au lieu d'un déflecteur?
Je pense que tu peux gagner un peu de volume de cette façon.

J'ai bien conscience qu'il ne s'agit que d'un test, mais attention, il manque des images à ta pile...
Jean-Christophe Compte.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Gencris a écrit :C'est un grand pas en avant :0024: la diffusion de la lumière est bien homogène.
As tu essayé un diffuseur (double calque) au lieu d'un déflecteur?
Je pense que tu peux gagner un peu de volume de cette façon.

J'ai bien conscience qu'il ne s'agit que d'un test, mais attention, il manque des images à ta pile...
je m'est planté dans le terme :mrgreen:
c'était un diffuseur circulaire bête papier blanc 80g/m²
j'envisageais, sur le même insecte, tenter du calque et du papier alu
c'était un test avec 7 couches, j'ai essayé de standardiser entre les méthodes, plus on met de couches, moins c'est simple
je la trouve quand-même un peu trop foncée, en fait, je trouves d'une manière générale que mon boiter shoote un peu en sous-ex :?
il est possible aussi que le boitier soit perturbé par le fait qu'il soit face à la source principale de lumière, il faudrait que j'essaie les autres mode d'évaluation que le spot :D
Sat'

alastor
Animateur

Message par alastor »

Pour aller dans le même sens que Sat (les comparaisons sont toujours intéressantes), j'ai pris comme sujet un Melolontidae dont la taille et la forme générale (l'épaisseur, en particulier) correspond à peu près.
Il s'agit de Amphimallon ruficorne F.
Il est assez poilu (et un peu poussiéreux) ce qui permet de bien apprécier la définition.
J'aime bien aussi la ponctuation bien visible sur les élytres, ce que je trouve trop atténué sur tes photos, Sat !

Image

Note, il s'agit juste d'un essai, le petit défaut de la patte arrière droite vient simplement d'un léger décentrage de mon dôme par rapport à l'objectif que je n'ai pas vu immédiatement.)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

alastor a écrit :J'aime bien aussi la ponctuation bien visible sur les élytres, ce que je trouve trop atténué sur tes photos, Sat !
et pour cause :lol:
déjà, parce que c'est pas une zone où j'ai trop attardé les clichés pour la profondeur
ensuite, parce que les points de cette bête sont larges mais peu enfoncés, et surtout ils sont colorés/obscurcis
donc niveau relief, la lumière ne les révèle que très peu 8-O
Sat'

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Saturnin de la Poire a écrit : je la trouve quand-même un peu trop foncée, en fait, je trouves d'une manière générale que mon boiter shoote un peu en sous-ex :?
il est possible aussi que le boitier soit perturbé par le fait qu'il soit face à la source principale de lumière, il faudrait que j'essaie les autres mode d'évaluation que le spot :D
Tu dois bien avoir une correction de diaphragme sur ton boitier :?:
Ton système de mesure doit être ébloui par l'intensité de l'éclairage (comme dans le cas d'un couché de soleil, d'un contre jour plutôt ) et tu devrais corriger d'un tiers ou d'un demi-diaph en plus ....
...et en corrigeant post traitement :?:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »