Ou bien je me suis trop absinthé ces temps-ci, ou bien "native specie" signifie bestiole ayant "ouvert ses paupières" sur le territoire australien.
Autrement dit, si tu reviens d'un Tour du Monde et que tu prouves que tu as ramassé le contenu de tes boîtes en Nouvelle-Zélande (par exemple), les Australiens ne te mettront pas à l'ombre et ne te forceront pas à vendre ton portefeuille actions à perte pour payer l'amende.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Je suis totalement d'accord avec toi Nikko.
Cependant il existe peut être une autre définition pour le mot "Native Species". Je pense par la qu'il y a une différence en espece native et insecte natif:
Insecte natif : Tout ce qui est né sur le territoire
Espèce native: Toute les espèces spécifiques à l'Australie, genre le kangourou et le koala par exemple
Dans un cas il est facile de prouver qu'il a été ramassé ailleurs, dans l'autre si c'est une espèce spécifique...
En même temps je ne connais pas assez la faune Australienne pour dire quel insecte ce trouve uniquement en Australie.
Pourquoi alors clarifier la chose avec un : Il est interdit de sortir quoi que ce soit d'Australie..
En même temps si je trouve une phasme de Lord Howe island, j'ai le droit de la tuer si je reste en Australie pour ma collec, mais pas de le sortir du pays, dans les deux cas la bête est morte et l'espèce menacée d'extinction...
Canon EOS 7D + Canon Macro EF 100mm/2.8 + Macro Twin Lite MT-24EX
La distinction paraissait conceptuellement intéressante, mais en y réfléchissant elle n'est pas très utile, car de toutes façons, si tu as introduit des espèces étrangères sur le territoire australien, tu risques également gros ! Ils ont tellement peur d'importer des fléaux ou des maladies...Donc si tu es pris à la frontière avec des insectes, qu'ils soient endémiques à l'Autralie ou supposés collectés dans un autre pays et importés sans autorisation, tu es bon comme la romaine...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Je vous en parlerai plus à mon retour fin novembre du pays des kangourous....
Pour mémoire, dans les années 80, j'ai travaillé 2 ans dans le Queensland et avais ramené sans aucun problème pas mal de matériel, dont de bons Dynastinae endémiques
trouvés dans le bush au mois de décembre et janvier.
Par ailleurs , j'ai remarqué lors de la dernière bourse de Juvisy/Orge , d'intéressants Melolonthinae d'Australie du genre Lepidiota , en vente dans quelques stands .... et
de plus à la faveur d'une conversation avec Vladislav Maly, j'ai su qu'il était allé il y a peu en Australie et avait chassé ...mais j'ai pas bien compris dans quelles conditions..... car sa maitrise de la langue
de Shakespeare (Willian..) laisse un peu à désirer......
Je confirme bien ...........après un séjour récent dans le pays qui a eu comme programme :
- la région de Sydney puis les montagnes bleues et ses formations rocheuses vertigineuses,
- le centre rouge et Ayers Rock, sites sacrés aborigène d’Uluru et Kata Tjuta qui s’élève à 348 mètres au-dessus du désert, et Kings Canyon abritant une végétation tropicale, puis Alice springs,
- la région de Darwin et du Parc National de Kakadu,
-puis le Queensland dans la région de Cairns entouré par d'immenses forets tropicales et une expédition sur la grande barrière de corail,
que l’exportation d’espèces issues de parcs nationaux est formellement interdite et sévérement punie par les autorités locales (confiscation et lourdes amendes).
En conséquence, je n’ai jamais pu prélever le moindre spécimen lors des visites guidées des nombreux parcs nationaux qui abritent les principales curiosités du pays. Du reste de nombreux randgers controlent l’activité des touristes lors des visites.
Au plan entomologie, la saison de novembre est bonne et j’ai pu observer de nombreux coléoptères et autres insectes dont des Hymenoptères et des Hemipteres stupéfiants dans leur forme et colories.
En particulier, j’ai eu la chance d’assister à une sortie massive de Coléoptères après de violents orages dans la région de Uluru et Kings Canyon, le 6 et 7/11/2012 à partir de 20h, et qui étaient attirés par des éclairages d'un batiment juste à coté du lieu où je résidais. C’était spectaculaire et il y avait des Tenebrionidae incroyables dans leur forme, des Elateridae, des Cerambycidae, des Carabidae (ressemblant vaguement à nos Calosoma) et de gros carabiques, de nombreux petits Rutelinae, de très bons Dynastinae Pentodontini et un nombre impressionnant de Trogidae comme jamais vu.
Plusieurs Rutelinae aussi à Cairns près des éclairages du bord de mer, et aussi une sortie massive d’une espèce de Cetoniinae (Schizorhinini du genre Allardiana Rigout 1994) qui volait en pleine journée (vers 13h) dans le parc national du Kakadu, autour d’un tapis de feuilles au sol.
Bon, voilà qui est clair pour toutes les zones protégées, qui doivent je le suppose représenter la majeure partie du territoire touristique. Mais qu'en est-il pour les autres zones? Y as-tu pu collecter ? Si oui, qu'en ont pensé les douaniers ?
En réponse à tes questions, je n’ai en fait pas chassé ouvertement mais ai profité des opportunités qui se présentaient au fil du chemin….…en dehors des parcs où là, si on est pris, cela peut couter trop cher ……..car il s’agissait d’un voyage organisé en groupe (des passionnés d’astronomie dont fait partie mon épouse….) et je ne pouvais pas m’individualiser en me soustrayant des programmes (bien tendus) de visites prévues et guidées.
J’ai donc prélevé tout se qui qui ce présentait à moi, en dehors des parcs, surtout le soir car dans la journée la chaleur n’incite pas les colèoptères à sortir, sauf exception (les cétoines du Kakadu, cf plus haut). Les meilleurs moments pour l’entomologie se situaient en début de soirée et j’ai pu aller discrétement faire le tour des points lumineux jusqu’à une heure avancée et prélever pas mal de matériel. Je n’ai toutefois pas osé mettre des pièges attractifs aériens et au sol, près des hotels où nous résidions.
Les nombreux passages en douanes (dont à chaque fois lors d’un changement d’état) n’ont posé aucun problème, probablement du fait que nous étions en groupe.
J’avais toutefois exclu l’ether acétique de mes flacons mais utilisé de l’alcool à 90.
Si chasser en dehors des zones protégées ne posent pas de problème, dans le sens où il s'agit là d'une tolérance, il reste de quoi faire: http://www.protectedplanet.net/#5_-26.25_134.25_0, surtout vue la taille de ce pays!
De plus il est maintenant possible de voire circuler plus de bestioles de ce continent sur le fofo?
Si des collègues connaissent un site web signalant la liste des coléoptères d'Australie ?
Merci d'avance de l'indiquer sur le post car je ne trouve pour l'instant rien via Google, en dehors du site suivant: