[Carabus (Tachypus) auratus honnoratii] Carabus auratus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

intéressant : la population dont tu parles est-elle isolée ?
à priori oui...

Balises :
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

oui tout a fait, rien autour sur des km.....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
le géorgien
Membre

comme quoi l'auratus n'est pas si commun partout en France et semble même présenter de nombreuses populations isolées (comme le vadoni)
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

Kÿmox Visu a écrit :l'auratus est peut-être commun chez toi Nicolas, mais ça montre ta méconnaissance générale des Carabus car il est absent de très nombreuses régions et des populations sont belles et bien isolées... :0002:

et puis après les glaciations certaines ssp. bien marquées ont regagné du terrain et se métissent ça et là, en bordure avec d'autres ssp., ça ne veut pas dire pour autant que ça ne reste pas de bonnes ssp., ou alors il faut revoir la définition, mais la revoir pour tous les groupes, pas que les carabes...
Merci :D
avec ces infos cela s'éclaire bien. Je n'avais pas pensé aux glaciations et au morcellement des populations.
Par contre pour ce qui est de la banalité de l'auratus partout où je bosse, il semble classique (grand quart Sud-Ouest de la France)

Nicolas
le géorgien
Membre

oui c'est vrai que dans ton coin il est très largement répandu sauf dans le piémont même des Pyrénées qui présente un morcellement des populations ainsi qu'en Montagne noire, en Aveyron et dans l'Hérault où les populations sont souvent très localisées, sans contact donc...

J'ai trouvé deux populations d'auratus en Ariège, à priori parfaitement isolées, je dois faire quelques recherches encore pour pondre une note de chasse... :wink:
Modifié en dernier par le géorgien le vendredi 2 juillet 2010, 19:11, modifié 1 fois.
le géorgien
Membre

Kÿmox Visu a écrit :oui c'est vrai que dans ton coin il est très largement répandu sauf dans le piémont même des Pyrénées qui présente un morcèlement des populations ainsi qu'en Montagne noire, en Aveyron et dans l'Hérault où les populations sont souvent très localisées, sans contact donc...

J'ai trouvé deux populations d'auratus en Ariège, à priori parfaitement isolées, je dois faire quelques recherches encore pour pondre une note de chasse... :wink:
édit : il semble également rarissime en Corrèze et dans d'autres coin, en Auvergne, plus haut en Bretagne...
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Décidément si ça continue, tout le monde va se remettre aux carabes...... :lol: :lol: car finalement sur ces quelques lignes l'on s'aperçoit qu'il y a encore trop de lacunes malgré les dizaines d'années de recherche par certains .....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
le géorgien
Membre

c'est à force de se dire que tout a été fait chez les carabes qu'on ne fait plus rien !
je pourrais donner des dizaines d'exemples comme ça...
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Pour l'Ariège je le connais de Rieux de Pelleport , près de Varilhes....si celà peut t-être utile...
le géorgien
Membre

oui ça peut être utile ! Merci 8-O
en fait faudrait que j'aille refaire quelques sondages car je n'ai fait que deux auratus en 2006...
c'est peu pour traiter un article...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »