[Patrobus atrorufus] DTerminator, n'aurais-tu pas trop bu ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

DTerminator, n'aurais-tu pas trop bu ?

Message par Saturnin de la Poire »

Ne tombons pas dans les querelles de surface :lol:
Oui Patrobus existe en Ile-de-France, mais le catalogue de l'Acorep lui adjoint un "R", ce tend à dire que la bête n'y est pas commune
PieZo, qui est comme moi un francilien occidental, te confirmera la chose : tous ses exemplaires viennent d'ailleurs que de l'Ile-de-France. La bête y est franchement rare. :D

Sinon, "la région parisienne" (un peu de respect avec votre capitale, nom de nom ! j'ai beaucoup de respect, moi, pour la capitale des Gaules, malgré mon origine maternelle grenobloise :mrgreen: ) vise seulement l'Oise. Mais cela est plus le fait de politiques basés à Paris, mais pas forcément parisiens (la dure lutte des élus régionaux qui parfaitement compris que ce sera phagocyter ou être phagocytés, donc mieux vaut être la phagocyteur. Struggle for life !).

sinon, désolé, ma tentative d'auto-noyade a lamentablement échoué. Dans la mare aux grenouilles, je n'avais de l'eau que jusqu'au genoux. 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Beuh !! seul le mépris me semble à la hauteur, non pas de l'eau, mais de cette saillie francilienne :mad: :0007:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Saturnin de la Poire a écrit :Ne tombons pas dans les querelles de surface :lol:
Oui Patrobus existe en Ile-de-France, mais le catalogue de l'Acorep lui adjoint un "R", ce tend à dire que la bête n'y est pas commune
PieZo, qui est comme moi un francilien occidental, te confirmera la chose : tous ses exemplaires viennent d'ailleurs que de l'Ile-de-France. La bête y est franchement rare. :D
J'ai mis un message au rédac en chef du "Coléoptériste", pour qu'il apporte une correction aux différents catalogues des coléoptères de l'Ile de France : il ont complètement omis le 25 et le 54 :!: :mrgreen:
D.Terminator
Membre confirmé

Ah, enfin quelqu'un qui me comprend !!! :D 8-) :D
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

on en fait quoi, finalement, de celui-ci ? :roll:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

En stand by pour l'instant !
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

A lire ce sujet, et a la vue des édéages de Piezo ( enfin de ces specimens plutôt), je me dis que la prochaine fois que vous croisez un Patrobus, pourquoi ne pas le mettre en alcool absolu pour tirage ADN.
Alors, certes, le temps de re-collecter toutes les espèce du genre peut être long, voir très long, mais au moins, l'aspect spécifique sera tranché ! et net !
Zzz...
D.Terminator
Membre confirmé

C'est pas possible ! Il y a des médiums dans ce forum :0005: :mad: !!! Juste au moment où je m'apprêtais à préciser tout cela voilà que la question est relancée avant même que j'intervienne !
Alors la réponse est : Patrobus atrorufus.
Ceux avec l'apex non denté (ou si peu...) correspondent à la variété rufipes dont il n'est pas possible de faire autre chose qu'une variété justement car les caractères sont inconstants et très variables au sein d'une même population selon Kühnelt (1940). La synonymie est d'ailleurs admise par tout le monde.
Je vous engage à aller voir le nouveau post que je vais mettre en ligne pour en savoir plus sur Patrobus septentrionis.
D.Terminator
Membre confirmé

Je crois qu'on peut éditer Patrobus atrorufus. A toi, Lysbeth ! :D :D
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Patrobus atrorufus (Stroem 1768)
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »