Alors puisque je viens de me procurer le De Muizon, je peux surement expliquer ce problème de pattes. Je comprends maintenant pourquoi Christian tenait à nous en fait part avec insistance. Il avait bien raison, car c'est très intéressant.
En fait c'était tout simple !!! Certaines tribus de cette famille présentent un organe de toilette très développé à la face interne des tibias antérieurs. J'avais complétement zappé l'organe de toilette en effet.
Mais vous me direz ça c'est les tibias antérieurs !! et vous avez raison... Alors pour le tibia postérieur ? Et bien mise à part que quelquefois ils sont hypertrophiés chez les Calodromini, tribu qui nous intéresse ici, Il n'est dit nulle part si cela a une réelle fonction ou pas. Donc en fait je n'en sais pas plus sur une éventuelle fonction particulière.... à suivre ???
et pour appuyer ce qui a été dit deux fois plus haut, Cormopus diversus Kleine, 1926 semble être un candidat très sérieux d'après De Muizon....
[Cormopus distinctus] pied -bot (beau)?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
pied -bot (beau)?
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Balises :
-
- Animatrice - Admin-galerie
[Cormopus diversus] pied -bot (beau)?
Un oubli d'édition réparé ...
Lysbeth d'Alys
-
- ---- ! ----
Cormopus distinctus Kleine J. Goosens det, 2013 (IRSNB)
-
- Animatrice - Admin-galerie
Cormopus distinctus Kleine 1916
Lysbeth d'Alys