Canon EOS 500D

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Vinz
Membre confirmé

Canon EOS 500D

Message par Vinz »

Je suis souvent tenté d'investir dans le MP-E avec le flash annulaire mais je me demande si je serais au niveau. Je suis habitué à me reposer sur l'auto-focus ...

Et puis je suis habitué à 100mm alors 65mm ca fait proche ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Vin'S
Membre confirmé

Canon EOS 500D

Message par Vin'S »

Avec 500 euros tout compris, appareil + bonnettes, on peut faire aussi bien qu'avec un réflex doté du MPE dans 95% des cas, et pour la moitié du prix de l'objectif seul. Mais la plupart des gens sont persuadés qu'on ne peut faire de la macro qu'en dépensant au minimum 2000 ou 3000 euros, ce que j'ai toujours eu du mal à comprendre.
Vinz
Membre confirmé

Canon EOS 500D

Message par Vinz »

Oui mais Bob, Dimitri (il me semble qu'il est équipé comme vous) et Toi (et d'autres) vous avez le talent :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Vin'S
Membre confirmé

Canon EOS 500D

Message par Vin'S »

Il faut apprendre à maîtriser l'appareil dans tous les cas; que ce soit un réflex à 7000 euros avec le MPE ou un compact avec bonnette, il faut trouver ses marques. Donc je ne pense pas que ce soit une question de talent inné : si on veut faire de la bonne macro, il faut s'y entrainer, c'est comme tout. Le fait de mettre 2000 euros de plus ne remplacera pas cette expérience, qui est un mélange de la connaissance des réglages et des capacités de son appareil et de celle du comportement des insectes (pour les photos in situ).
Pour les photos sur des trucs immobiles, on peut même faire mieux avec le matériel bon marché que j'ai qu'avec le MPE-65 !
Dimitri GEYSTOR
(†)

Canon EOS 500D

Message par Dimitri GEYSTOR »

Gencris a écrit :Je pratique le "focus stacking" avec photoshop (Edition: fusion automatique des calques), ça fonctionne très bien aussi! (pis comme je vénère la "Pomme", CombineZ c'est pas possible pour moi :wink: )
Bonjour Gencris,

A ceux qui croquent de la Pomme, je recommande sans hésiter le logiciel Helicon Focus, qui a fait d'énormes progrès. Facile d'emploi, convivial, ultra-rapide (et même pas cher) il permet désormais des retouches ponctuelles avant la sauvegarde du résultat. Il est bien représenté en Europe occidentale par la firme d-Studio :
http://d-studio.com.ua/products/helicon_focus/

Les habitués des brouettes de chantier qui ont l'habitude des contorsions contre-nature pour faire marcher leur logiciels préfèrent peut-être Combine-Z. Grand bien leur fasse. :mrgreen:

Un mot à Vinz à propos de la distance de travail avec le MP-E : elle est beaucoup, beaucoup plus faible qu'avec le 100mm. Qui plus est, la mise au point est uniquement manuelle, et l'objo est "à coulisse" (une vraie pompe à poussière). Ce n'est pas pour te décourager, mais l'animal est vraiment spécial. Il faut un moment pour l'apprivoiser.

Cordialement,

Dimitri
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
seb613
Membre

Canon EOS 500D

Message par seb613 »

Vin'S a écrit :Avec 500 euros tout compris, appareil + bonnettes, on peut faire aussi bien qu'avec un réflex doté du MPE dans 95% des cas, et pour la moitié du prix de l'objectif seul.
Clairement non rien ne remplace un un reflex+objectif macro (et dieu sait que j'ai aimé mon FZ+raynox), par contre 95% des gens ne verront pas la différence :mrgreen:
Vin'S
Membre confirmé

Canon EOS 500D

Message par Vin'S »

Combien de fois quand j'ai posté sur le forum macro on m'a demandé si j'avais fait mes clichés avec ce fameux MPE... alors que pour certains ce sont des gens qui font de la très bonne macro, et avec du matos cher... Donc ce n'est pas moi qui ai décrété qu'on pouvait faire des photos de même qualité pour 5 fois moins cher, j'en ai pris conscience quand on m'a posé cette question !
Je ne suis pas certain que cet objectif soit si indispensable que tu le dis pour faire de la bonne macro, mais chacun son avis :wink:
seb613
Membre

Canon EOS 500D

Message par seb613 »

Vin'S a écrit :Combien de fois quand j'ai posté sur le forum macro on m'a demandé si j'avais fait mes clichés avec ce fameux MPE... alors que pour certains ce sont des gens qui font de la très bonne macro, et avec du matos cher... Donc ce n'est pas moi qui ai décrété qu'on pouvait faire des photos de même qualité pour 5 fois moins cher, j'en ai pris conscience quand on m'a posé cette question !
Je ne suis pas certain que cet objectif soit si indispensable que tu le dis pour faire de la bonne macro, mais chacun son avis :wink:
Sur vignette web c'est sur qu'on verra peu de différence ;)
Je suis entièrement ok pour dire qu'il faut pas forcément du matos cher pour faire des photos (c'est ce que j'ai fait pendant des années d'ailleurs).
Mais faut pas tomber dans l'excès inverse, si on recherche du qualitatif ça se paie (savoir si on en a besoin c'est un autre débat :D )
Vin'S
Membre confirmé

Canon EOS 500D

Message par Vin'S »

Trois photos que j'ai postées dernièrement sur le forum (j'ai mieux en stock, mais patience :D ) :

Image

Image

Image

Dans l'ordre les bestiaux font 5mm, 3mm, 1.55mm (j'ai du 1.2mm aussi si tu veux voir encore plus petit).

Les photos font environ 1300/1400 px de large sur la galerie (regarde les en cliquant dessus, sinon ce sont effectivement des vignettes :mrgreen: ), mais si tu n'es pas convaincu je peux te les montrer en 2 fois plus grand, voire encore plus (autrement que par la galerie qui n'accepte pas) et tu verras que la qualité est la même, sauf pour le scydma d'1.5mm où la taille maxi est 2200 px.
Et là, ce serait encore plus de la mauvaise foi d'appeler ça des vignettes.

Ces trois exemples sont des empilements de quelques clichés (entre 3 et 5) pris :
- à main levée
- avec des conditions de lumière pourries, voire même juste le flash interne
- un compact à 400 euro
- une bonnette à 33 euros.

Poste-moi mieux avec un réflex, le MPE-65, flash à je ne sais combien d'euros, trépied, et tout ce que tu veux, et là peut-être que je serai convaincu. :mrgreen:
(Si tu veux, on peut aussi faire ça avec des photos in natura, sans empilement donc).

C'est pas que je sois têtu, mais ça fait 5 ans que j'entends (et même que je lis dans les magazines qui ont tout intérêt à écrire ce genre de truc) "la qualité se paie cher", "impossible de faire de la macro correcte sans réflex" etc, etc, ... et autres phrases toutes faites qu'on n'a jamais su me prouver, alors c'est l'occasion. :D
Gencris
Membre confirmé

Canon EOS 500D

Message par Gencris »

Effectivement, je trouve la qualité de tes photos très acceptable avec le budget raisonnable que tu as consacré à ton matériel.

Je ne connaissait pas le MP-E avant d'en entendre parler sur ce fil... j'ai chercher et j'ai trouvé ce topic remarquable de part la qualité ou plutôt le fort grossissement obtenu: ici

Les photos "foutent les boules" si je peux m'exprimer ainsi! :mrgreen: mais bon, il doit falloir maîtriser un max le matériel pour obtenir ces résultats et puis en avoir dans le porte monnaie (y a toujours un truc à rajouter pour améliorer les prises de vues et on en fini plus...)

Avec les bagues d'allonge, je devrais (si mes estimations sont bonnes) pouvoir obtenir 1 cm d'insecte sur 2000 voir 2500 pixels ce qui, grâce au canon 500D à 15 mp devrait améliorer mes clichés. (Qu'est-ce que c'est long la livraison du matériel en provenance d'Asie :0004: )
Jean-Christophe Compte.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »